Aller au contenu

Grand champ la Bulle en Ha


JMDSomme

Messages recommandés

Salut,

Eclaircie inespérée hier soir, optimiste je lance à l'arrache une session HSO (dans l'ordre de pdv) sur la bulle à 350 de focale (taka 85 + asi 1600mm)

2h00 du mat insomnie, j'assiste en live au parcage de la monture en position de sécurité, sur la 11eme et dernière Ha, des ptits nuages traversent et envahissent le ciel, dégradation puis perte de guidage (j'ai un seuil de drive fixé à 0,8 pixels, au delà ça replie).

J'ai pas trié, je pourrais peut être mais ou s'arrêter: la 1ere image est belle la 2eme un peu moins etc...

Donc 11 poses de 480 secondes en Ha. 25 flat, une trentaine de dark et une centaine d'offset.

Si les connaisseurs trouvent ma couche utilisable (?) j'ai conservé le platesolve du champ et pourrais tenter un de ces jours les autres couches...

Alors récupérable ? Il y a des stries dans la poussière qui me surprennent ...

Empilage sur SIRIL / SIRILIC, histo et fdc sur Pix.

 

 

 

Bulle Ha Pix 1.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, michelsonia a dit :

Une bien belle image !! Encore  quelques poses supplémentaires pour diminuer le bruit  et ....continuer avec  les autres filtres !!

 

Merci!

Prolonger? Yes, j'en rêves !

En travaillant avec méthode, c'est l'intérêt de SGP (entre autres) que de pouvoir s'assurer de recadrer précisément le champ pour poursuivre les prises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c’est tout à fait mignon tout ça ! 

Décidément le Ha c’est vraiment beau !

tu peux embellir encore en faisant masque d étoiles et un denoise

tu verras même en zoomant sur la bulle ce sera joli !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Pulsar59 a dit :

Très bon début

Chouette SGP hein ? Il faut activer le recovery mode pour laisser à SGP une chance de reprendre le taf une fois les nuages passés (s'ils passent)

Yes! je n'ai ps repéré cette fonction mais: comment fait il pour savoir que les nuages sont passés une fois la monture parquée ?

Je vais explorer ça ! Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement, en recovery il ne parque pas ! PhD2 reste actif. Toutes les 5 minutes, SGP tente de retrouver (automatiquement) une étoile guide et de repartir.

Ca m'a déjà sauvé une paire de fois.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pulsar   génial, ou se trouve la fonction?

 

@litobrit  Merci. J'aimerais bien faire la couleur un de ces jours. Mais c'est vrai que le Ha c'est fin, j'aime beaucoup.

Je vais essayer de faire ce que suggère Malik pour atténuer le bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep ! T’a atténué le bruit mais en tirant à nouveau les courbes ça en a fait remonter.

c’est le jeu du traitement, tirer mais pas trop, juste ski faut en fonction des brutes qu’on a.. 

je pense que tu peux encore refaire une ou deux passes de denoise

sur les nébuleuses diffuses comme ça, on ne cherche pas la haute définition

 

avec quoi t’as fait ton masque du coup ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Malik m'suis pas fait chier:

comme tu disais, un clone de l'image tirer l'histo comme y faut, poser comme masque, inverser le masque puis denoise.

Je peux lui en remettre une dose maintenant que j'ai pigé le truc.

 

@stef41

J'ai choisi de la faire en très grand champ quand j'ai vu qu'en effet, il y a du beau monde autour....!

Comme dit Malik, on ne cherche pas la haute def ,là, mais les volutes de fumée cosmique.

j'aimerais vraiment lui offrir les couches  S et O, c'est une zone splendide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Très belle image ! :) 

 

Juste une question : je ne sais pas si ça vient de mon écran mais j'ai l'impression que la partie gauche (sur le bord) est nettement plus sombre que la partie droite (surtout dans les coin) : ça reflète vraiment le signal sur le champ ou c'est un souci de flat ou de retrait de gradient ?

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean-Baptiste_Paris a dit :

Hello,

 

Très belle image !  

 

Juste une question : je ne sais pas si ça vient de mon écran mais j'ai l'impression que la partie gauche (sur le bord) est nettement plus sombre que la partie droite (surtout dans les coin) : ça reflète vraiment le signal sur le champ ou c'est un souci de flat ou de retrait de gradient ?

 

jb

Bonne question....

Si je passe l'image par astroflat pro il me vire ce gradient...

J'ai pourtant appliqué des flats faits avec soin.

Je ne connais pas le champ en question assez bien pour répondre mais: tu as raison il y a un truc.

 

je viens de regarder en détail sur astroflat pro (plug in) on peu afficher l'image ou seulement le flat à retirer:

j'ai un bon gros ampglow en haut à droite

 

je mets le jpeg corrigé , pour autant le champ reste assez inégal et le retrait est un peu rutal pour les nuages vaporeux malgré la "protection"  ("smoothness")

Bulle_Ha_Pix_1_clone_clone2_b flat.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.