Aller au contenu

Besoin d'aide démarrage monture losmandy dans Kstars


Messages recommandés

Impressionné par la présentation qui a été faite l'année dernière lors des RAP 2018 par la Nafabox et la TinkerBoard, je souhaite me lancer dans un premier temps dans le pilotage de mon setup astrophoto (monture losmandy + 2 caméras ZWO) directement relié à un PC portable en Ubuntu Mate 18.04.

Comme je suis relativement novice dans le domaine linuxien, j'aurai besoin d'aide même si mon métier est de faire du forensique sur supports numériques des Linux on en a pas tous les 4 matins.

J'ai installé la version full de indi pour faire bonne mesure et Kstars.

J'utilise pour la liaison de ma monture un hub USB-RS232 à 4 ports Keyspan USA-49WG (pas de soucis de pilotes ils sont déjà intégrés à Ubuntu et le boîtier s'allume et est reconnu de suite) et un câble RS232 - RJ22 Losmandy Gemini 1 pierro astro.

Mon Gemini est en Level 4 version 1.04. Il me semble qu'il y a une version 1.05 mais flasher l'Eprom me fait y réfléchir à deux fois.

Depuis hier soir, j'essaie de faire reconnaître ma monture dans Kstars la monture avec le pilote indi_lx200gemini, il  scanne les ports de mon convertisseur et là c'est le drame impossible d'établir une connexion comme si la monture n'était pas vu (je précise elle est allumée).

Je voudrai donc avoir quelques pistes sur ce problème de connexion même généralistes que j'explore plus en avant le problème.

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cedric,

Je n'ai pas de solution à te proposer mais ce que je puis te conseiller c'est de faire une recherche sur le forum INDI. Si ce problème a été rencontré, il a été débattu. Sinon, pose te question et tu devrais avoir une réponse dans les 24h. La communauté autout d'INDI est pas mal réactive.

Autre chose dans les configs coche tout ce qui concerne le debug sur les drivers de la monture et sauvegarde dans un fichier. Si tu dois poster sur le forum INDI accompagne ton message du log kstars et de celui généré par le driver.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci patdut par ta réponse, je vais regarder ça dès demain soir pour bien débuter mes congés.

Je ferai également un test avec le robofocus demain soir pour voir si cela ne vient pas de mon hub USB-RS232.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en premier vérifier le nom des ports série attribués, normalement "/dev/ttyUSBx", ou x commence à 0 et augmente avec le nombre de port.,  suivant la puce dans votre convertisseur il se peut que c'est plutôt du genre "/dev/ttyACMx"

Pour savoir comment votre matos est reconnu, faire la commande "dmesg", juste après avoir branché votre convertisseur..

on peut aussi vérifier avec "lsusb"

si votre matériel est bien reconnue, vérifier les droits avec un "ls -l /dev/ttyxxxx"

 

Après il se peut aussi que le problème vient du câble, notamment en ce qui concerne les broche 2 et 3 "rx / tx", ou suivant les cas il faut un câble droit ou un câble croisé.

 

Exemple de ligne fournit par la commande "dmesg", aprés avoir branché une arduino

[  539.267745] usb 5-1: new full-speed USB device number 2 using uhci_hcd
[  539.485162] usb 5-1: New USB device found, idVendor=2a03, idProduct=0043
[  539.485167] usb 5-1: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=220
[  539.485170] usb 5-1: Product: Arduino Uno
[  539.485173] usb 5-1: Manufacturer: Arduino Srl            
[  539.485175] usb 5-1: SerialNumber: 8553431393735110A112
[  539.567614] cdc_acm 5-1:1.0: ttyACM0: USB ACM device        <-------- cette ligne indique que l’Arduino est sur le port série "/dev/ttyACM0"
[  539.569711] usbcore: registered new interface driver cdc_acm
[  539.569714] cdc_acm: USB Abstract Control Model driver for USB modems and ISDN adapters

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yves, en parcourant le forum Indi hier soir j'avais vu la commande dmesg que je me suis empressé de lancer.

Mes ports sont bien authentifiés en ttyUSB0 à ttyUSB3. Je vais regarder les droits sur ces ports comme tu me stipules.

Concernant le dmesg il me renvoie bien le fabricant (Keyspan) de mon hub mais je vais regarder les autres infos que cela me donne car il y a un paquet de lignes au final avec cette commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Visiblement je n'ai pas de firmware installé avec mon adaptateur USB-Série comme me le montre le log de dmesg:

[    8.439164] usbserial: USB Serial support registered for Keyspan - (without firmware)
[    8.439173] usbserial: USB Serial support registered for Keyspan 1 port adapter
[    8.439180] usbserial: USB Serial support registered for Keyspan 2 port adapter
[    8.439188] usbserial: USB Serial support registered for Keyspan 4 port adapter
[    8.439202] keyspan 1-3:1.0: Keyspan 4 port adapter converter detected
[    8.444543] usb 1-3: Keyspan 4 port adapter converter now attached to ttyUSB0
[    8.444629] usb 1-3: Keyspan 4 port adapter converter now attached to ttyUSB1
[    8.444690] usb 1-3: Keyspan 4 port adapter converter now attached to ttyUSB2
[    8.444753] usb 1-3: Keyspan 4 port adapter converter now attached to ttyUSB3

 

J'en ai donc cherché un sur le net mais 'est la que ça se complique vu que la version usa-49wg ne semble pas intégré nativement dans les drivers préchargés dans ubuntu, il y a bien le 49w mais visiblement ce ne sont pas les mêmes.

le lsusb me donne cette ligne pour les ttyUSB:

crw-rw---- 1 root dialout 188, 0 mai   24 21:40 /dev/ttyUSB0


si je me souviens bien cela m'indique que j'ai les droits en lecture écriture sur ce port.

 

Modifié par Cedric2004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si le système à mis en place des port-série c'est que la puce est reconnu par le système, donc normalement ça doit fonctionner, je suis pas sur qu'on est besoin d'un "firmware" spécifique.

 

Possède tu un fer à souder est une fiche db9 de libre qui peut se brancher sur ton adaptateur, ça permettrais de faire un test de communication, pour au moins savoir si ton problème est logiciel (le convertisseur n'est pas reconnue), ou si ça vient de plus loin (genre que tu ne possède pas le bon câble série).

 

Exemple pour tester le port /dev/ttyUSB0

Pour faire le test il faut relier la broche 2 et 3 de la prise db9, puis mettre cette prise sur ton adaptateur série et ouvrir un terminal (xterm ou autre)

1.  Dans le terminal on lance la commande suivante -> kermit -l /dev/ttyUSB0 -b 9600

2. on sort du logiciel kermit avec la lettre "q" plus la touche "entrée" , car le logiciel kermit nous sert juste à régler les paramètres du port série.

3. Toujours dans le terminal, tu tape la commande suivante -> cat /dev/ttyUSB0

4. Dans un autre terminal tu lance ->  echo "azerty" > /dev/ttyUSB0

Normalement si la connexion fonctionne tu doit voir s'afficher le mot "azerty",  dans le premier terminal.

 

Pour comprendre l'astuce voir cette page , bon c'est pour window, mais c'est kifkif sous linux.

Pour ne pas se tromper de broche, voir ici.

 

Si le test réussit, pour arrêter le "cat  /dev/ttyUSB0" un "contrôle + c"  est ton amis.

 

Deux solutions:

- Si le test réussi  ton problème vient soit du câble, soit d'un paramètre dans la monture.

- Sinon c'est ton adaptateur qui n'est pas reconnu, dans ce cas il faut voir si tu trouve un pilote, soit changer d’adaptateur.

Yves.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour à toutes et tous, désolé de ne pas avoir donné de nouvelles depuis le mois de mai car très occupé professionnellement l'année dernière.

Je me suis doté d'un Raspberry PI 4B 4GB avec carte 256GB au mois de décembre en vue d'installer les index astrométriques de ma configuration (FSQ106 imageur et C8 guideur) et j'ai enfin pu résoudre mes soucis de connexion du gemini avec la NAFABox. Tout venez de mon adaptateur USB série que j'ai remplacé par un Chipi X à chipset FTDI qui fonctionne sans problème. J'ai testé également un adaptateur UGreen qui me reconnaît le robofocus mais pas la monture allez savoir pourquoi (sûrement une histoire de chipset le câble ayant un PL2303 et non un FTDI).

Maintenant que je peux contrôler le Gemini, le Robofocus, les deux caméras ZWO, j'ai voulu ce matin créer un hotspot pour piloter le tout depuis une tablette mais ça s'est gâté. J'ai suivi la procédure de création disponible sur le Github mais j'ai un soucis vu que le paquet armbian-config n'est pas trouvé, du coup je bloque au début de la procédure.

J'ai utilisé la dernière image de la Nafabox (3.3) pour flasher la microSD.

Si quelqu'un avait une idée pour résoudre mon problème je l'en remercierai grandement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cedric,

armbian-config c'est pour les cartes avec l'OS armbian, comme la asus thinkerboard.

Pour les cartes raspberry, c'est une autre procédure.

Personnellement, pour créer un hotspot sur un RPI4, j'ai utilisé RASPAP :

https://www.framboise314.fr/raspap-creez-votre-hotspot-wifi-avec-un-raspberry-pi-de-facon-express/

 

Jean-Jacques

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir via une commande locate que le fichier wpa_supplicant.conf est présent à cet endroit : "/etc/dbus-l/system.d/" alors que dans le tuto il devrait être situé à "/etc/wpa_supplicant" mais je ne voudrai pas faire n'importe quoi pour créer le hotspot. Bon au pire je peux recréer la carte car je ne suis pas pressé même si je voudrai que tout mon système soit fonctionnel pour les RAP donc on a encore du temps devant nous.

Je vais tenter une construction du fichier même si le contenu semble assez complet mais je trouverai bien. 

Je suis sur Ubuntu 18.04.

Modifié par Cedric2004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as raison. D'une distribution à l'autre (ubntu vs raspbian), les fichiers systèmes ne sont pas forcément au même endroit. Raspap doit fonctionner pour raspbian, pas pour ubuntu.

Je pense que le mieux est de trouver une script ou modop pour ubuntu 18.04 et pour ton bureau (mate, ...) ce sera encore mieux.

Regarde avec nm-connection-editor. Ca doit le faire.

Regarde ici : https://www.linuxuprising.com/2018/09/how-to-create-wi-fi-hotspot-in-ubuntu.html

la partie option 2.

Sur le net tu devrais trouver des explications plus précises.

Pour la nafabox il y avait un modop.

Ca ressemble à ça : https://nafabox.linux-astro.fr/#reseau

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.