Aller au contenu

Ethos 21 mm d'occase?


Patcubitus

Messages recommandés

Bonsoir everybody,

 

Cela fait quelques mois que je "zieute" assidûment le grenier de "notre" site, et pas le moindre Ethos 21 mm mis en vente :confused:.

Le 13 mm Ethos (que je compte aussi acquérir) est régulièrement dans les petites annonces, lui :be:.

 

Les possesseurs d'Ethos 21 l'achète tous en neuf? 

Est il trouvable sur d'autres sites de petites annonces astro?

 

Bon cieux

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Il en est déjà passé dans les PA mais très peu . Allez on va dire deux .☺️

 Et puis vendre un oculaire pour le remplacer d' ac , mais lui  le remplacer par quoi....

 Il ne te reste plus qu' a attendre ou le prendre en neuf .😪

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'en cherchais un aussi, pas moyens d'en trouver. Il y a la maison de l'astronomie qui fait une petite promo (-10%) sur Televue. La promo ce termine fin mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JM,

oui effectivement, vu sous cet angle! Pas étonnant qu'il n'y en ai pas!

Le 21 mm n'est pas bien urgent (vu le prix). Quand au 13 mm, j'en ai loupé un de peu ici même.

J'ai un plan aussi pour avoir un certain 12,5 mm HW (ça te dit quelque chose? );), directement du Japon, mais peut être pas avant 1 an.

 

Merci Damien pour les liens.

Ton futur 400 mm Mirrosphère ne devrait pas tardé à arriver ;)

Mon futur 410 de chez Terence n'arrivera pas avant la fin de l'année :confused:, mais bon, c'est le jeu! Cela me laisse du temps pour finir correctement ma monture.

 

Salut Sun,

Je vois que tu es déjà bien équipé en Ethos!

Merci pour le lien, mais je n'ai pas trouvé pour le moment la promo sur les Ethos. J'ai regardé vite fait, faut dire :be:

 

Bon cieux a tous

Et bon rassemblement pour ce qui y seront, hein JM;)

 

Patrice

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Patcubitus a dit :

Merci pour le lien, mais je n'ai pas trouvé pour le moment la promo sur les Ethos. J'ai regardé vite fait, faut dire 

Il suffit de le mettre dans le panier, la réduction ce fait à ce moment là. Avec la réduction, ça le fait à 860 et quelques euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

    Ayant eu sur SC, des ETHOS, dont 2 en focales 21 mm (mais aussi 17 mm, 13 mm et 10 mm) que j'ai cédés en 2014 (sur C8 à l'époque) puis en 2017 (sur C11), cet oculaire de qualité référence en 100° demeure certes peu fréquent sur "la toile des occaz"... référence acquise depuis des années, étant quasi "seul à disposition des ASTRAM, avec malheureusement des prix croissants régulièrement"... avant "l'avènement de l'ES 20 mm"...

   Après, dans les 100° 20 mm ou 21 mm, le marché s'est bien ouvert depuis ces 2 dernières années, après  la sortie de l'ES... et il est surement pas "aussi impossible de trouver une alternative raisonnée à l'incontournable ETHOS 21 mm"... la concurrence progresse...

   J'ai notamment été assez "bluffé par le rendu visuel" d'un  KEPLER 20 mm... certes sur SC, me rappelant sur CP l'ETHOS en de nombreux points... même un cran "au-dessus de l'ES selon mon expérience"... les 2 de prix "plus raisonnable" que l'TEHOS...

  A défaut d'un 21 mm ETHOS en occaz... des oculaires en 100° "plus qu'intéressants ont pointé leur nez"...  

 

                Bonne recherche et patience... bon ciel...      Sparky                   

       

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La concurrence progresse ou copie ? (Question sérieuse) 

--> Vu les prix ce ces machins, l'idéal est quand même de pouvoir les essayer réellement sur son instrument, et donc d'aller à une star party ou dans un club équipé, car parfois ils pourraient donner de très bons résultats sur certaines formules optiques et pas être adaptés pour d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Skywatcher707 a dit :

La concurrence progresse ou copie ? (Question sérieuse) 

--> Vu les prix ce ces machins, l'idéal est quand même de pouvoir les essayer réellement sur son instrument, et donc d'aller à une star party ou dans un club équipé, car parfois ils pourraient donner de très bons résultats sur certaines formules optiques et pas être adaptés pour d'autres.

 

Oui dans l'idéal se serait mieux! Bien sûr

Mais j'ai toujours acheté mes oculaires en fonction des commentaires et des conseils du magasin l'astronome à 25 mn de chez moi, et je n'ai jamais été déçu. Maintenant, les sommes engagées pour un 21 mm Ethos ou un 25 mm ES ne sont plus du tout, du tout, du même ordre, c'est vrai! :confused:

 

Le chanceux Moot l'a touché à combien le bijou? Si cela n'est pas indiscret!:be:

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je rejoins l'avis sparky,

j'ai essayé l'ethos 21 et le kepler 20mm ,

l'ethos donnait un ciel légèrement plus noir que le kepler, très dur de les départager, enfin vu les tarifs je choisirais un kepler sans hésitation

si tu viens au NAT 2019 envois moi un MP tu pourra comparer les deux et avoir ton propre avis

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

 

J'ai acheté l'Ethos 21 l'année dernière (après essai plusieurs soirées). Utilisation sur Dob 460 à F/D 3,7. Comme déjà dit sur le forum, il a "éclaté" le bon vieux Nagler 26 qui me donnait toute satisfaction. Image (verre) plus transparent et correction totale sur l'ensemble du champ. Montage derrière un Paracorr 2.

 

Reste le prix...

 

Bon ciel !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @ouille21,

 

merci pour ton avis.

Je ne serai pas au NAT. C'est sûr que cela m'aurait plu de voir les bouilles de pas mal de pseudos que je côtoie sur ce site, quasi quotidiennement depuis maintenant presque 3 ans, et sans qui l'aventure de mon 318 mm Starfinder refait maison(cause que la mécanique était déplorable et naze), et surtout maintenant de mon futur 410 mm n'aurait jamais eu lieu.

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Skywatcher707 a dit :

Re-,

 

J'ai acheté l'Ethos 21 l'année dernière (après essai plusieurs soirées). Utilisation sur Dob 460 à F/D 3,7. Comme déjà dit sur le forum, il a "éclaté" le bon vieux Nagler 26 qui me donnait toute satisfaction. Image (verre) plus transparent et correction totale sur l'ensemble du champ. Montage derrière un Paracorr 2.

 

Reste le prix...

 

Bon ciel !

C'est sûr @Skywatcher707, l'Ethos 21 mm (dans tous les retours et ce que j'ai pu lire) reste LA référence.

 

Une chose à laquelle je viens de penser. C'est que je n'ai pas encore décidé si je prend le Paracorr ou le correcteur de coma ES.

Cela fait une différence à prendre en compte suivant le grossissement, le champs apparent et la pupille de sortie que l'on souhaite!

 

étant donné que y'a un pote qui m'a soufflé , :secret:que le 25 mm de chez ES pourrait être très bien. Cela donne des données très différentes entre le 21 mm Ethos et le 25 mm ES.

Des avis sur le ES 25 mm/100°? ;)

 

Mais il faudrait surement que j'arrête mon choix sur un correcteur de coma d'abord….Non? :be:

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le besoin n'était pas immédiat (il s'agissait de succéder à un Nagler type 2 20mm, plus lourd d'ailleurs...), quant au prix, en examinant les annonces précédentes, j'ai pu voir qu'il était dans la norme. En tout cas, c'est un beau bestiau, que je n'ai que très sommairement essayé sur un instrument (à Paris), et pas du tout sur le ciel. Mais j'ai rapatrié le Nagler à Paris, à la campagne, je n'ai plus que l'Ethos, si le temps et les circonstances le permettent, ça promet :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Patrice désolé du temps de réponse, le dob avance bien le miroir est terminé depuis la semaine dernière. Il est arrivé chez SD pour la prochaine étape... concernant ton achat de l'ethos je peux juste te donner l'avis sur l'APM que je possède puis 2 mois reçu sur le dernier lot de fabrication ( mars 2019). Je précise que je n'ai pas testé l'éthos, aucune connaissance ne possède cet oculaire dans l'association ou je suis. Mais mon ressenti ( testé sur sur doublet TS102/714), l'oculaire est très bien construit, relativement léger, relief d'oeil correct, pour l'ergonomie il n'est pas nécessaire de ce contorsionné le coup pour utiliser l'intégralité du champ, l'effet grand champ est quand même là sans trop de distorsion sur les bords. Le tout pour un prix qui reste contenu.

 

Bon courage dans ta recherche

Modifié par pancho61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

--> Ca nous rajeunit pas ! C'est sûr que t'as fait un sacré saut qualitatif...

Ça nous rajeunit d'autant moins que j'ai dû être un des premiers en France à l'acheter, avec son petit frère de 12 mm. C'était vers 1990 (je ne sais plus au jour près, mais j'ai sans doute conservé les factures, pas ici en tout cas), chez un marchand dans l'est de la France, qui existe toujours.

Je ne crois pas que la qualité ait vraiment augmenté sur ce champ, en revanche, le poids à caractéristiques égales a beaucoup baissé ! Le 20 mm T2 est l'oculaire le plus lourd qu'ait fait Televue, et ce qui est étonnant, c'est qu'il n'est pas le plus volumineux, l'Ethos 21 mm est bien plus impressionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 13 heures, pancho61 a dit :

Bonsoir Patrice désolé du temps de réponse, le dob avance bien le miroir est terminé depuis la semaine dernière. Il est arrivé chez SD pour la prochaine étape... concernant ton achat de l'ethos je peux juste te donner l'avis sur l'APM que je possède puis 2 mois reçu sur le dernier lot de fabrication ( mars 2019). Je précise que je n'ai pas testé l'éthos, aucune connaissance ne possède cet oculaire dans l'association ou je suis. Mais mon ressenti ( testé sur sur doublet TS102/714), l'oculaire est très bien construit, relativement léger, relief d'oeil correct, pour l'ergonomie il n'est pas nécessaire de ce contorsionné le coup pour utiliser l'intégralité du champ, l'effet grand champ est quand même là sans trop de distorsion sur les bords. Le tout pour un prix qui reste contenu.

 

Bon courage dans ta recherche

Merci Damien pour ton retour.

C'est sûr que pour un prix divisé par 2, les APM Lunt, Myriad et autres Perl et Kepler sont très attractifs.

 

Plus que combien de temps a attendre alors? Chez SD cela devrait être assez rapide logiquement. J'ai jamais entendu de mauvais retours de chez SD, bien au contraire.:be:

 

Bon Week end

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai bien avancé. Je vais essayé de faire une photo ce week end.

 

Je viens de finir l'araignée et la cage du secondaire avec les platines pour les tubes. Il y a des réglages à fignoler, mais c'est le jeu!

Je viens de couper des tubes en pvc pour faire les essais de focale.

Le rocker, le barrillet/cadre sont finis depuis pas mal de temps.

La cage de bafflage du miroir secondaire était finie, mais je vais la recouper, car elle est trop haute d'un point de vue esthétique.

La plateforme équatoriale intégrée est bien avancée. Il me reste surtout le système d'entrainement à faire. 

Je t'enverrai une photo si ça te dit. 

 

Patrice

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

     Toujours sur mon SC CPC1100, en complément de l'ETHOS 21, ES 20 mm et KEPLER 20 mm (Cf ci-dessus ma 1ère intervention), j'ai pu observer aussi dans l'ES 25 mm 100° : quoique visuellement de qualité indéniable, j'avais néanmoins identifié en bord de champ une légère perte de contraste sensible et un chromatisme, mis en évidence notamment sur pleine lune...

 

       Pas évident de tirer 100° sur une focale de 25mm en 2'... tout en étant "nickel-chrome partout"...

                       Bon ciel...    Sparky

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.