Aller au contenu

Besoin de conseil débutant


Loic25111

Messages recommandés

Salut a tousse petite question :) j'ai un dobson 150/1200 je lai depuis 6 mois un pur bonheur.

J'ai déjà observer la lune, jupiter, les pléiades, la nébuleuse d'orion, l'amas globulaire hercule, la galaxie d'andromede 🤩

Je me situe dans le doubs en franche comté en pleine campagne donc j'ai vraiment la chance d'avoir aucune pollution lumineuse.

j'aimerais investir dans du matériel pour améliorer encore plus mes soiree.
J'ai actuellement un oculaire de 10mn et de 25mn les oculaire vendu avec le télescope. J'aimerais investir dans une lentille de barlow ×2 et un autre oculaire pour le planétaire quel serai vos conseil ? 

Modifié par Loic25111
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

La lentille de barlow, oui mais il en faut une bonne. L'oculaire d'origine de 25 mm est assez bon, en revanche le 10 mm est limite.

Il y a quelques questions pour définir un peut les oculaires.

 

Quel est ton budget ? Porte tu des lunettes ? Souhaite tu un grand champ ou non ? 

 

D'autres avis vont certainement arrivés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi c'est soit un Barlow, soit un oculaire.

et je pencherai plus pour un oculaire (histoire de ne pas cumulé les qualités et les défauts entre le Barlow et l'oculaire)

 

et si c'est pour grossir plus en planétaire, je verrais bien un 6 mm (entre 65 et 68°) (histoire de ne pas trop pousser)

 

à voir en fonction du budget.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, sun a dit :

Bonjour et bienvenue,

 

La lentille de barlow, oui mais il en faut une bonne. L'oculaire d'origine de 25 mm est assez bon, en revanche le 10 mm est limite.

Il y a quelques questions pour définir un peut les oculaires.

 

Quel est ton budget ? Porte tu des lunettes ? Souhaite tu un grand champ ou non ? 

 

D'autres avis vont certainement arrivés

Merci de la réponse aussi rapide 

Mon budget et 100euro pour l'oculaire je suis pas a quelque euro si c'est plus chere 

 

Non je ne porte pas de lunette.

Pour le champ malheureusement j'ai essayer de bien comprendre avant de répondre au message mais j'avoue avoir un peut de mal à tout comprendre je retourne apprendre pour répondre.

 

 

il y a 13 minutes, Greenood a dit :

pour moi c'est soit un Barlow, soit un oculaire.

et je pencherai plus pour un oculaire (histoire de ne pas cumulé les qualités et les défauts entre le Barlow et l'oculaire)

 

et si c'est pour grossir plus en planétaire, je verrais bien un 6 mm (entre 65 et 68°) (histoire de ne pas trop pousser)

 

à voir en fonction du budget.

 

 

 

 

 

Salut merci de la réponse comme dit plus haut je peut mettre jusqu'à 100euro plus ou moins si c'est à peine plus ca me va 

Est oui ça serait pour partir plus sur du planétaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Loic25111 a dit :

Pour le champ malheureusement j'ai essayer de bien comprendre avant de répondre au message mais j'avoue avoir un peut de mal à tout comprendre je retourne apprendre pour répondre.

C'est le champ de l'oculaire, plus ton champ est grand, plus tu regardes une grande partie du ciel. Mais plus c'est cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un budget de 100 euros le 6 mm est raisonnable si yu vises le planétaire mais une barlow X2 aurait permis de tester ton scope à x240 avec le 10 mm pour savoir ce que le miroir a comme grain à sa surface et voir jusqu'où tu peux le pousser (attention : il faut toujours un bon ciel et sans turbu !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sun a dit :

C'est le champ de l'oculaire, plus ton champ est grand, plus tu regardes une grande partie du ciel. Mais plus c'est cher

Oui je venais à l instant de bien comprendre 

Je pense partir sur un grand champ du coup après avoir bien compris.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un champ plus grand peu te permettre de perde moins vite la planète observé quand on n'a pas de suivi

 

 les Explore Scientific 82° on bonne réputation mais c'est plutôt vers les 150 €

alors qu'autour de 50/60 € tu pourras trouver ton bonheur en 65°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PEV77 a dit :

avec un budget de 100 euros le 6 mm est raisonnable si yu vises le planétaire mais une barlow X2 aurait permis de tester ton scope à x240 avec le 10 mm pour savoir ce que le miroir a comme grain à sa surface et voir jusqu'où tu peux le pousser (attention : il faut toujours un bon ciel et sans turbu !)

Ça risque de ne pas donner grand chose, le 10 mm reste assez médiocre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, PEV77 a dit :

avec un budget de 100 euros le 6 mm est raisonnable si yu vises le planétaire mais une barlow X2 aurait permis de tester ton scope à x240 avec le 10 mm pour savoir ce que le miroir a comme grain à sa surface et voir jusqu'où tu peux le pousser (attention : il faut toujours un bon ciel et sans turbu !)

avis perso, mais le grossissement extréme on en revient assez vite pour des grossissements plus confortable

 

moi je préfère voir plus petit que bien gros mais tout délavé ....

 

sans parler du cumul Barlow+occulaire moyen

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PEV77 a dit :

avec un budget de 100 euros le 6 mm est raisonnable si yu vises le planétaire mais une barlow X2 aurait permis de tester ton scope à x240 avec le 10 mm pour savoir ce que le miroir a comme grain à sa surface et voir jusqu'où tu peux le pousser (attention : il faut toujours un bon ciel et sans turbu !)

D'accord merci de la réponse donc les deux pourrais fair l'affaire si je comprend bien ? Désolée je comprend pas encore tout dans le domaine :)

 

Il y a 1 heure, Greenood a dit :

un champ plus grand peu te permettre de perde moins vite la planète observé quand on n'a pas de suivi

 

 les Explore Scientific 82° on bonne réputation mais c'est plutôt vers les 150 €

alors qu'autour de 50/60 € tu pourras trouver ton bonheur en 65°

Oui 150 euro sera à peine trop chère 

Je vais aller regarder les oculaire de 65 la marque a telle une importance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut que tu gardes ton 25 mm, et que tu changes le 10 mm. 

Tu peux regarder un oculaire autour de la focale 10/12 mm puis un second autour de 6/7 mm

 

Ou alors une barlow 2x, couplée au 25 mm, cela te fais un 12,5 mm. Il te restera plus qu'un oculaire de plus petite focale à trouver.

 

N’hésite pas à regarder du coté de l'occasion.

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 6 minutes, sun a dit :

Sinon il y a les oculaires SW 66° à 60 €. Quelqu'un m'as dit qu'ils n'était pas mauvais. Pour ce prix tu peux en acheter 2

D'accord je vais aller jeter œil à ceux la aussi merci beaucoup

Oui le 10mn est vraiment pas top mais le 25mn me paraît encore très correct pour le moment 

Modifié par Loic25111
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Greenood a dit :

avis perso, mais le grossissement extréme on en revient assez vite pour des grossissements plus confortable 

C'est exact pour les "vieux" observateurs que nous sommes : plus besoin de grossir mais d'autres cibles qu'en planétaire peuvent demander un peu plus . un 6 mm donne une trés convenable pupille de sortie mais on devrait pouvoir aller jusqu'à 0,6 mm (soit X240) avec un F/8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sun a dit :

Je pense qu'il faut que tu gardes ton 25 mm, et que tu changes le 10 mm. 

Tu peux regarder un oculaire autour de la focale 10/12 mm puis un second autour de 6/7 mm

 

Ou alors une barlow 2x, couplée au 25 mm, cela te fais un 12,5 mm. Il te restera plus qu'un oculaire de plus petite focale à trouver.

 

N’hésite pas à regarder du coté de l'occasion.

Très bien 

L'occasion est fiable ? Comment être sur que l'oculaire ou la barlow soit en bonne état ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un oculaire 14mm 80 degres en ES franchement ca vaut les 150 euro ca change vraiment tout en visuel par rapport a ceux d'origine. 

Je suis sur un dob 250m perso.

en bref si tu peut je te conseil les oculaires ES rapport qualité prix ils sont vraiment bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Loic25111 a dit :

L'occasion est fiable ? Comment être sur que l'oculaire ou la barlow soit en bonne état ? 

oui cela reste assez fiable, il faut demander des photos des lentilles. Si tu peux tu peux même aller voir cet occasion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sun a dit :

oui cela reste assez fiable, il faut demander des photos des lentilles. Si tu peux tu peux même aller voir cet occasion. 

D'accord je vais regarder du coté du neuf et de l'occasion pour comparer merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Greenood je préfère aussi que mon image soit plus petite mais avec une meilleur qualité 

à l’instant, stephane 34 a dit :

en bref si tu peut je te conseil les oculaires ES rapport qualité prix ils sont vraiment bon.

C'est vrai on s'est centré sur le planétaire en oubliant ciel profond, amas globulaires etc ! et que de X50 à X100 il y a des oculaires avec du champ qui passe bien aussi avec barlow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder en neuf sur astro-shop

Avec vos conseil jai trouver ( jai pas encore acheté) un oculaire de 6mn champ 66 de la marque omegon il est a 59 euro 

Connaissez vous cette oculaire ?

Omegon est telle une bonne marque ? 

 

Je vais aller jeter un œil aussi au barlow 2x

Car si jai bien compris avec mon oculaire de 25mm coupler a la barlow2x ça fera comme si mon oculaire était de 12.5mm 

Est donc ça me ferait un oculaire de 6mm 12.5mm et 25 mm ?

 

Autre question hors sujet ya til un endroit sur le forum ou trouver des personne près de chez nous ?

 

Et merci de toute les réponse 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Loic25111 a dit :

Autre question hors sujet ya til un endroit sur le forum ou trouver des personne près de chez nous ?

Dans la rubrique "Les rencontres astro" (https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/)

 

il y a 7 minutes, Loic25111 a dit :

Car si jai bien compris avec mon oculaire de 25mm coupler a la barlow2x ça fera comme si mon oculaire était de 12.5mm 

Oui une lentille de barlow 2x double la focale de ton télescope (ou diminue par 2 celle de ton oculaire)

 

il y a 8 minutes, Loic25111 a dit :

Avec vos conseil jai trouver ( jai pas encore acheté) un oculaire de 6mn champ 66 de la marque omegon il est a 59 euro 

Connaissez vous cette oculaire ?

Il doit être identique au SW, c'est la même esthétique. 

 

PS: il y a une annonce d'un oculaire omegon 9 mm comme celui que tu regardes. A voir avec le vendeur s'il est toujours dispo, et s'il est en parfait état.

(https://www.webastro.net/petites_annonces/oculaire-uwa-66s-omegon_52120.htm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sun a dit :

Dans la rubrique "Les rencontres astro" (https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/)

 

Oui une lentille de barlow 2x double la focale de ton télescope (ou diminue par 2 celle de ton oculaire)

 

Il doit être identique au SW, c'est la même esthétique. 

 

PS: il y a une annonce d'un oculaire omegon 9 mm comme celui que tu regardes. A voir avec le vendeur s'il est toujours dispo, et s'il est en parfait état.

(https://www.webastro.net/petites_annonces/oculaire-uwa-66s-omegon_52120.htm)

Très bien merci beaucoup 

Je vais aller regarder l'annonce 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, sun a dit :

Ci tu le souhaite, regarde ce petit test réalisé sur un oculaire de cette série :

 

 

 

Je viens de lire les avis ca ma l'air plus que correct je vais le commander et partageraismon avis pour des personnes dans le même cas que moi 

Merci des réponse super 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 2 minutes, sun a dit :

Tu commandes lequel du coup ?

Je vais commander 

L'oculaire de 6mm 66° de chez omegon 

Vue les conseil et les avis je pense que c'est le bon choix enfin j'espère :)

Sur astro-shop 

Modifié par Loic25111
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.