Aller au contenu

Réflexion poste fixe


Jeff#2

Messages recommandés

Posté (modifié)

Un peu par hasard, je suis tombé sur un autre type de montage, homemade et plutôt efficace semble t-il.

Je le poste ici car il a le mérite d'être original avec son plancher sur pilotis.

 

https://www.flickr.com/photos/41184965@N03/albums/72157630316441080/page1

 

 

Bon par contre le gonz' indique en avoir eu pour 1200 dollars. Il a un peu craqué sur le choix des matériaux et les finitions selon moi.

Mais c'est fonctionnel et c'est bien ça qui compte.

Modifié par Jeff#2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2019 à 13:38, Jeff#2 a dit :

J'ai commandé une "grande" cabane métal avec toit coulissant : pas cher / léger / pas d'entretien particulier / relativement robuste dans le temps / confort d'utilisation par le volume utile autour du scope.

Par contre c'est laid !

 

image.png.055f588427f6d93a01faa641cadd5bf2.png

6,3m² avec 262cm x 242cm x 174cm

+ kit ancrage terre

+ livraison

290 €

C'est compliqué de faire aussi grand et "étanche", pour moins cher.

 

Je prévois donc de glisser le toit sur deux rails.

Il me reste donc à acheter de quoi faire une structure bois avec rails et roulettes pour déporter le toit.

 

Stay tuned.

et tu as trouvé ça ou ?

 

autant pour moi, j'ai trouvé... enfin un exemple https://www.oogarden.com/prod-19652-Abri-metal-65m2-adossable-ancrage-GRIS.html?utm_source=comparateur&utm_medium=googleshopping&utm_campaign=googleshopping&gclid=CjwKCAjw8-LnBRAyEiwA6eUMGjJR6YUA9FzFhf6THhQ0PesoRiVMJ_USpEfXnw9T4v_bwWMTG_pDEBoCt0QQAvD_BwE

 

mais le toit ne coulisse pas, ce sont les portes uniquement... tu penses pouvoir désolidariser le toit ?

Modifié par bemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un plancher sur pilotis, tu as le sol en dessous et je pense qu'il doit y avoir pas mal d'humidité qui remonte du sol. A moins d'avoir un sol super étanche.

 

La cabane roulante, c'est bien car le matériel est totalement à l'aire libre, ce qui permet probablement une mise en température plus rapide qu'un abri à toit roulant.

A contrario, sauf à mettre un système complexe, l'ouverture et la fermeture se font manuellement, ce qui implique d'avoir son équipement à proximité et surtout, faire une croix sur le pilotage en remote total de l'ensemble.

 

Concernant les abri en tôle, ce sont des fours lorsque le soleil tape dessus et dès que la température deviennent basse, comme le dit Banjo, la condensation est rapide sur les parois. L'idéal est de placer de l'isolant thermique à l'intérieur, mais c'est du boulot en plus.

 

De toute façon, quel que soit l'abri retenu, il est souhaitable (voire indispensable) de créer une ventilation naturelle à l'aide de grilles de ventilation placées sur les différents cotés. Dans mon abri, j'ai mis un ventilateur électrique au niveau d'une des grilles de ventilation, mais j'ai l'impression que ça ne sert pas à grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bemo

Pardon, ma première explication laisse à penser que la cabane est livrée avec toit coulissant : non.

Mais je vais bel et bien le faire moi même, si ces arcandiers chez Oogarden se décident à faire partir la marchandise un jour. (Ca devrait déjà être livré)

 

@Discret68

Le full remote ne m'intéresse pas. Dans mon cas ça serait juste de l'amusement, mais dans les faits ça m'est inutile ; donc je me contente d'une installation simple et si possible peu coûteuse. Par contre ça me fait délirer de voir ce que certains arrivent à faire avec assez peu de moyens.

 

Concernant les écarts de températures, ils sont vrais aussi avec du bois, probablement moins extrêmes mais surtout plus progressifs.

Mais un cabanon de jardin bois en plein cagnard, si tu rentres dedans à 15h ... tu y laisses de grosses gouttes. Sauf que le bois, c'était 3 fois plus cher.

J'ai effectivement songé à une isolation intérieure sans avoir de solution précise pour le moment.

La ventilation naturelle sera au programme, j'ajouterai d'autres grilles à celles déjà existantes d'origine.

 

Je ne pense pas qu'il existe une solution qui puisse répondre à tous les critères.

Dans mon cas il y en a deux qui sont primordiaux : PRIX / DÉMONTABILITÉ SANS LAISSER DE TRACES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton isolation, des plaques de polystyrène, tout simplement. Sans ba13. Juste du polystyrène, des tubes de colle, le pistolet qui va avec , et voilà. Pas très ecolo, mais pas cher et imputrescible.

Avec du ba13 doublé tu pourrais y accrocher des trucs ou mettre des prises de courant, en saillie ip55 (genre legrand plexo) ... Mais du coup c'est plus long a démonter le jour où tu pars. A toi de voir

Modifié par Steffou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 23/05/2019 à 15:41, Jeff#2 a dit :

Contraintes :

- Maison en location (pas de fondations, pas de tranchée, pas de murs en dur)

Ouai ouai ouai, effectivement.

😂

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/6/2019 à 19:36, Jeff#2 a dit :

Demain, lit de sable, une rangée de parpaings et on sera bon pour dresser la cabane.

 

Non non ! Demain, pas de lit de sable mais un lit d'hôpital car le proprio t'auras fait "bouffer" les parpaings lorsqu'il aura vu dans quel état tu as mis son gazon !!! 😀

 

Et pour le pied de la monture, tu fais quoi ?

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Discret68 a dit :

 

Et pour le pied de la monture, tu fais quoi ?

Ah oui tiens, moi aussi je veux bien savoir @Jeff#2

 

Le 30/05/2019 à 14:39, Jeff#2 a dit :

Trépied d'origine pour le moment.

Si ça bouge, il sera temps de penser à autre chose. 

En fait on sait déjà 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gehelem a dit :

En fait on sait déjà 

Le 30/5/2019 à 14:39, Jeff#2 a dit :

Trépied d'origine pour le moment.

Si ça bouge, il sera temps de penser à autre chose. 

 

Ouaip. je pense que ce n'est vraiment pas la bonne solution que de monter une cabane, de faire des essais avec le trépied d'origine pour se rendre compte de toute façon que c'est pas top.👎

 

Je viens de créer une pétition sur Citizaction pour la mise en place d'un micro-pieux 😂

 

Si il y a un truc qui me parait être le minimum syndical, c'est bien la rigidification de la monture

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z'etes couillons !

 

IMG_20190617_121500-800x600.jpg.71b84862befcf45ee2deaea006ecb44f.jpgIMG_20190618_131411-800x600.jpg.5ee8e3381f3b205651df75450095856e.jpgIMG_20190618_155413-800x600.jpg.947a747c74832ca890d5cd669d8a1563.jpgIMG_20190618_175522-800x600.jpg.fa1cfdc3a135f90bf911799264560edb.jpg

 

J'ai opté pour du rail à placo de plafond en guise de guide, je compte les peindre pour retarder la rouille.

Demain j'installe les roulettes sous le toit qui est terminé.

Jusqu'ici j'ai tout assemblé seul, mais pour amener le toit là haut, je vais surement devoir attendre un coup de main d'un pote ou de madame.

 

A suivre demain. (Merci les dernières semaines de chômage )

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Jeff#2 a dit :

Z'etes couillons !

 

Merci pour ton compliment, ça fait toujours plaisir de lire ça !!!

 

Pour les rails à placo, ça ne sert pas à grand chose de les peindre vu qu'ils sont en acier galvanisé. En plus, la peinture standard (mono-composant) ne tient pas bien sur le gala et finit par partir par plaques. Il faudrait une peinture bi-composants qui a une bien meilleure adhérence, mais comme dit, aucun intérêt.

On ne voit pas bien comment sont placés tes rails, ouverture vers le haut ou vers le bas. Qu'as tu prévu comme système roulant pour déplacer le toit ?

 

On voit différents systèmes de rails, mais le plus utilisé est généralement le profil oméga qui est utilisé de base pour les portails. L'avantage est qu'il est bombé vers le haut. De fait, aucune saleté ne vient s'accumuler sur le rails, ce qui pourrait gêner le roulement des galets ne se déposent dessus. Seul le givre se dépose en hiver et là, l'effort pour ouvrir le toit augmente sérieusement.

Ce type de rails est également plus épais que les rails à placo, donc une meilleure résistance mécanique, ce qui est intéressant lorsque le toit est lourd.

 

A ce propos, cela fait plusieurs années que mes rails sont en place (acier galvanisé non peint) et pas une seule trace de rouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé j'ai un peu balancé les photos en vrac hier depuis mon téléphone, avant d'éteindre la lampe de chevet.

 

Merci pour les infos et ton retour sur les rails galva Discret.

Me disais bien que la peinture n'accrocherait pas bien. Allons pour une pose à nu alors !

 

Les rails en Ω c'est top ; mais c'était à 40min de route de la maison et rien qu'en rails, sans les roulettes, on arrivait à 150€.

Là, 4 rails à placo c'est 10€.

J'accepte de devoir nettoyer le rail de temps à autre, et de les remplacer si ils sont trop rouillés.

J'ai pris des roulettes de ce type là :

image.png.7ab020675dd0f4ec1316512ea66efd43.png

 

Oui c'est petit, et non ça ne supporte pas de grosses charges.

Mais c'est peu épais, et mon toit est très léger ; j'ose espérer que sur des rails à placo, ça devrait rouler sans trop de difficultés.

On verra, si ça ne fonctionne pas bien il sera toujours temps de changer pour plus gros.

 

Il faut bien se dire que je me suis lancé sans plans et idée précise pour l'assemblage du toit / cabane.

En cours de montage j'ai changé d'avis sur diverses choses.

J'ai fait mon cadre de toit au sol au fur et à mesure que j'assemblais le toit.

Ce n'est pas du travail de pro mais honnêtement, mon toit est léger et ça me permet de bien simplifier le boulot ici.

Les sections utilisées pour supporter les guides ont du gauche sur les 2 axes, mes assemblages de poteaux et demi-chevrons sont simplement équerrés et non emboités. A faire saigner un charpentier par les yeux !

Encore une fois, sur ce projet je veux aller au plus simple, et au moins cher ; pas au plus robuste, esthétique. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Jeff#2 a dit :

Mais c'est peu épais, et mon toit est très léger ; j'ose espérer que sur des rails à placo, ça devrait rouler sans trop de difficultés.

Une petite remarque, et le vent dans tout ça... Le toit ne risquerait-il pas de finir sur la jolie voiture bleue du voisin ?

Je pensais que c'était soit un toit lourd soit des rails avec roues prisonnières dans ce genre là https://www.mantion.com/nos-produits/par-gamme/portes-lourdes/rails-profils/rails-tubulaires-sportub/

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, krotdebouk a dit :

Une petite remarque, et le vent dans tout ça... Le toit ne risquerait-il pas de finir sur la jolie voiture bleue du voisin ?

 

Il y a de grandes chances pour que ça arrive. Et la Pigeot du voisin, elle aura un toit roulant !! Bon, il faudrait juste calibrer l'entre axes de tes rails avec celui des barres de toit de la Pigeot pour que ça roule sans point dur 😂

 

Si ton toit est léger, ça peut le faire avec les rails à placo. Dans ce cas, je suppose que tu fixes les rails avec l'ouverture vers le haut pour que les roulettes soient guidées. Sinon, quel système de guidage mets tu en oeuvre ?

 

Pour éviter que ton toit ne s'envole, il faudra prévoir un système d'accrochage non seulement lorsque le toit est fermé, mais également lorsqu'il est ouvert, et c'est justement à ce moment qu'il offre la plus grande surface au vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pas pu bosser sur le cabanon ces deux dernières semaines.

M'y suis remis aujourd'hui, je réponds à vos interrogations dans le texte ci-dessous, photos à l'appui.

 

J'ai assemblé le toit sur mon cadre en bois. Reste de la visserie à installer ; on fignolera après car je ne sais pas encore bien où je vais.

Après l'avoir placé sur 4 chaises, j'ai pu porter le toit tout seul pour le placer sur le cabanon.

 

IMG_20190620_154035-800x600.jpg.b2c6787d2bed391f8873cea01853d8ab.jpg

 

Je pose les fourrures à placo :

 

IMG_20190620_155016-600x800.thumb.jpg.0752df4536d9aa145db5676be50f22e5.jpg

 

Rapidement je constate que ça roule merveilleusement bien, en revanche difficile de garder le toit bien en ligne (et donc aligné avec la cabane une fois fermé) avec un rail aussi large et des roulettes si petites.

Coup de bol, la hauteur des fourrures font pile la largeur des roulettes !

10m de rails à la meuleuse plus tard :

 

IMG_20190620_184914-800x600.jpg.a7312e5b57088ef855e062d0453c7aaf.jpg

 

Lorsque le toit est fermé, le côté gauche de la façade est d'aplomb avec le toit, et il manque un bon cm voir deux à droite.

Contrôle des diagonales :

Mon toit, assemblé au sol sur un cadre bois fait à l'arrache est parfaitement d'équerre.

En revanche, la cabane pas tellement.

 

Je décide de renforcer la structure en lui tirant un peu sur la tronche pour rattraper du mieux que je peux le losange qui s'est formé sur le cadre haut.

 

IMG_20190620_194820-800x600.jpg.01d0dd9f7df7fb8fc5eb84fd6728cc7f.jpg

 

C'est mieux, pas parfait, mais mieux. Yallah !

 

Bon, maintenant on sort la défonceuse et on encastre un peu les roulettes pour éviter les 3cm de jours entre le toit et le bardage.

IMG_20190701_150626-800x600.jpg.0fda6be5bd0d7a55a97650e25bed5901.jpg

 

IMG_20190701_154223-800x600.jpg.76030a61816297b2d303612cc8d10110.jpg

 

Il faudra peut-être renforcer le demi chevron avec un fer plat sur le côté de la roulette. On verra.

 

IMG_20190701_163121-800x600.jpg.826c0839a87f8d6cb1a60edde70f7420.jpg

 

Sur la face avant et a face arrière, mon cadre en bois bande mou !

C'est moche, ça frotte, j'aime pas ça.

 

IMG_20190701_163102-600x800.thumb.jpg.3defe4b7d1cfef736d9475f18cdcd564.jpg

 

On renforce avec le rab de fourrure à placo et avec un fer plat perforé de 2m qui trainait.

 

IMG_20190701_195603-800x600.jpg.9fb37484f0d139b521ef4444f41d964e.jpg

 

IMG_20190701_203616-800x600.jpg.f1a8e02ee1cf954c5b05145de489a80e.jpg

 

Problème réglé.

 

J'installe les loquets de fermeture dans le cabanon.

Si nécessaire j'en installerai sur la position ouverte ; même si je n'ai pas pour idée d'aller imager par grands vents, ni de laisser le cabanon ouvert quand je ne suis pas là.

 

IMG_20190701_210435-600x800.thumb.jpg.bc6d068dfc5675b029e2efbfb62da015.jpg

 

Globalement, mes premières impressions :

POSITIF : C'est fonctionnel, c'est pas cher, c'est astucieux, c'est pas déplaisant d'adapter l'ouverture du toit.

NEGATIF : Cabane fragile. Cabane pénible à monter (des milliers de vis, rien de pré-assemblé). C'est franchement fastidieux. J'ai du passer 45 min pour les deux portes ; et en un coup de pied vous les défoncez !

 

Difficile d'aligner parfaitement les rails et les roulettes, mais globalement l'ouverture est facile.

Les roulettes vont probablement s'user en frottant sur le côté du rail qui a été meulé.

 

 

 

Mon prochain défi va être de trouver une solution contre la condensation.

Je regarde la possibilité de mettre un feutre sous le toit, ou un produit à appliquer, un matériau isolant.

Objectif pas cher.

 

A suivre ...

 

Modifié par Jeff#2
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est pas mal ça, en plus on voit la tête du moteur d'ouverture au moins !!!

mais effectivement ça semble un peu léger...

à voir sur le long terme

par contre, ça ne semble pas très adapté pour aller plus loin avec un "vrai" moteur je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement ! Si il y avait besoin de le préciser : je ne recommande pas ce type de rails et roulettes pour une ouverture motorisée.

 

Le 06/06/2019 à 09:06, banjo a dit :

avec les cabanes fer il y a pas mal de condensation sous le toit suivant les régions ,

j'ai mis une bâche texturée fibres pour ne pas arroser le matériel. 

Paul

 

@banjo

Tu peux m'en dire plus sur ta solution ?

Ça marche ? Quel retour d'expérience ?

T'as une photo ? Je ne vois pas bien comment tu l'as fixée ni à quoi ça ressemble !

 

Merci pour l'idée en tous cas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jeff#2 a dit :

Mon prochain défi va être de trouver une solution contre la condensation.

 

Tu peux coller du polystyrène de 20 à 30mm d'épaisseur (voire plus si tu peux) pour isoler un peu ton toit. Prendre du polystyrène extrudé qui est de bien meilleure qualité que l'expansé, qui part en petits morceaux dès qu'on le touche.

 

Si je peux me permettre de te donner un petit conseil, tu devrais traiter le risque de pénétration de pluie battante par l'interstice entre le toit et la structure fixe. Il faudrait un profilé (ex : une bande) fixé sur le chevron horizontal du toit et qui recouvre la partie fixe de l'abri de quelques cm. Prévoir un peu de jeu pour éviter que ce recouvrement ne frotte sur rapatrie fixe lors des manoeuvres du toit. 

1600219499_toittle.jpg.57a8abd940eefab2565e4af0b8fa4e20.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Discret68 a dit :

tu devrais traiter le risque de pénétration de pluie battante par l'interstice entre le toit et la structure fixe.

 

Ouep. Ce n'est pas terminé.

J'ai encore pas mal de choses à adapter pour que ce soit opérationnel.

 

Pour l'isolation du toit, je pensais aux tapis de gym de Decathlon, j'en ai encore 2 ou 3 sous la main, si il faut j'irais compléter en allant en acheter un ou deux. Je devrais pouvoir les coincer entre la charpente métallique et les tôles ou encore les coller à la tôle.

Par contre je ne sais pas bien quelle colle utiliser pour que ça tienne sur les deux matières sans faire fondre la mousse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Jeff#2 a dit :

Pour l'isolation du toit, je pensais aux tapis de gym de Decathlon, j'en ai encore 2 ou 3 sous la main

 

Il me semble que ce sont des tapis qui se roulent et dont l'épaisseur est relativement mince. Je pense qu'il va être difficile de faire propre (je veux dire plan) avec ce genre de tapis, et il faudra pas mal de colle pour que ça se tienne à peu près.

Le polystyrène extrudé est bien rigide et quelques points de colle (colle spécifique en cartouche ou silicone) suffisent à le maintenir. En plus, avec la surface que tu as, ça ne devrait pas te couter un bras. Et puis, ça te fera une meilleure isolation vis-à-vis du soleil qui va taper dur sur le toit de ton abri.

De toute façon, avec un abri entièrement en tôle, ça va vite se transformer en four. Si tu ajoutes un ventilateur, tu auras un four à chaleur tournante. Prépares un tourne broche et des poulets, on arrive pour l'inauguration  😂

 

Mais c'est comme tu le sens !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quelques news.

 

J'ai isolé le toit comme tu l'as suggéré Discret.

J'ai continué quelques finitions, il restera à couvrir les demi chevrons d'un bardage.

Je n'ai pas fait les comptes ; mais on doit tourner aux alentours de 500 € tout compris.

 

Ce soir j'ai installé le matos pour la première fois.

 

IMG_20190716_212534-800x600.jpg.db5dd7791b1069c9fb953ad7c08c17db.jpg

 

IMG_20190716_212542-800x600.jpg.67be0e527125d33c8bf0898823cec14a.jpg

 

Prêt pour shooter l'éclipse.

Oui mais j'ai rencontré un TAS d'emmerdes techniques et au final je repars broucouille ; me suis rabattu sur du visuel.

 

J'ai pas mal de choses à mettre en place pour ne pas rater trop de soirées comme celle-ci ; mais désormais ça devrait être plus simple puisque le matos reste en place. :bond:

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.