Aller au contenu

M51 sur ton bleu


deome

Messages recommandés

Apres avoir passé plus d'un mois sans pouvoir sortir le matériel, j'ai profité d'une fenêtre de tir assez étroite ce 21/05/19 pour tirer le portrait de M51

 

En voici le résultat après 169 poses de 50 secondes à 800 iso sur un Nikon D5500 non defiltré

L'APN est au foyer d'un Newton 254 f/d:4 avec correcteur de coma Baader RCC I, filtre CLS Explore Scientific
Le tout sur une monture NEQ 6 pro sans autoguidage

 

Je suis mitigé sur le résultat, depuis que j'utilise le filtre CLS je n'ai quasi plus de couleur dans les tons rouge/orange/jaune, du coup les photos en ressortent tres ... froide
Le lendemain, je me suis fait la nébuleuse de l'Iris, toujours avec le filtre, on verra ce que ca donne apres le traitement, 

 

je vais tenter de me refaire M51 sans le filtre CLS pour voir la différence.

 

Voila la photo :

M51b.thumb.jpg.0d7b13ccac3405c1f558ef63aa791191.jpg

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, deome a dit :

[...] 

Je suis mitigé sur le résultat, depuis que j'utilise le filtre CLS je n'ai quasi plus de couleur dans les tons rouge/orange/jaune, du coup les photos en ressortent tres ... froide
Le lendemain, je me suis fait la nébuleuse de l'Iris, toujours avec le filtre, on verra ce que ca donne apres le traitement, 

 

je vais tenter de me refaire M51 sans le filtre CLS pour voir la différence.

 

Voila la photo :

M51b.thumb.jpg.0d7b13ccac3405c1f558ef63aa791191.jpg

 

 

Clairement, le filtre cls est à éviter sur les galaxies, il est d'ailleurs un peu trop adulé à mon goût. Par contre, sur les nébuleuses en émission, oui, l'effet sera moins visible mais de la même façon, les étoiles jaunes ne le seront pas. 😉

 

Sans tu auras quelque chose comme ça

 

IMG_20190524_095121.thumb.jpg.d55a67e3d912d1e37e2fe27eed49557c.jpg

 

 

Modifié par acmalko
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais jeter un oeil à ces videos !!

En effet, c'est bien différents sans filtre, dès que la météo le permet je retente le coup sans, 
La nébuleuse de l'Iris que j'ai faites le lendemain en ressort très bleu elle aussi,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie version mais en effet très froide niveau couleurs ! :) 

 

Comme il a déjà été dit, le filtre CLS va fausser le rendu des couleurs, avec parfois des manques assez difficiles à rattraper pour certaines couleurs lors du traitement. On peut utiliser PCC sur Pix, mais quand il n'y a pas de signal, on ne peut pas en inventer non plus...

 

Par ailleurs, tu fais déjà des poses unitaires très courtes de 50s, donc l'ajout du filtre te fait perdre au moins 20% de signal...

 

Mieux vaut faire sans et s'appliquer lors du retrait de gradient à mon sens.

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que j'envisage pour les prochaines sessions, 

pour les poses courtes, sans autoguidage j'ai un léger filé d’étoile si je passe au dessus de 50", je devrais m'appliquer d'avantage sur la MES pour essayer d’améliorer ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, deome a dit :

je vais essayer de réduire a 400 iso parce que je trouve que c'est qd même pas mal bruité

 

Franchement c'est pas tant bruité que ça je trouve... 

A l'APN de toutes façons c'est une cible difficile, car la mise en valeur des bandes de poussières oblige à tirer pas mal sur les curseurs... 

 

Pour moi ce n'est pas en passant à 400iso que ça changera grand chose... la réalité c'est que sur cette cible, c'est compliqué sans un capteur refroidi. 

Perso je ne l'ai même jamais tentée à l'APN... j'ai attendu d'être à la CCD ! :) 

 

jb

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.