Aller au contenu

Grande mobilisation : La nuit est belle


Messages recommandés

Bonjour à tout les compagnons d’astro,

 

Je m’appelle Thomas, adhérent du club Antares Astronomie de Annemasse dans le 74 (Haute-Savoie).

Nous avons une chance de pouvoir se retrouver dans un coin assez bien sauvé par la pollution lumineuse contrairement à d’autres (observateur de grande capitale ou de la Belgique)…

 

Nous avons décider de nous mobiliser avec un certain nombre de personnes, d’acteurs et de club astro du coin en participant à un grand projet d’extinction du grand Genève.

 

Ce projet s’appelle « La nuit est belle ».

 

Il a pour but d’éteindre toutes les lumières publiques et privées (si possible) du grand Genève afin de redonner au public son patrimoine stellaire.

Nous faisons donc appel à un maximum d’astronomes amateurs/professionnels pour venir avec leur matériel participer et montrer au grand public ce qu’il y a au dessus de notre tête, afin de faire briller les yeux des grands, comme des petits !

 

La date a été fixé au 26 septembre 2019. Le but étant d’aller dans nos quartiers afin de toucher le plus de personnes possible.

 

Le club Antares peut se mobiliser afin de recueillir toutes vos infos et de vous informer d'avantages sur le projet. Merci de nous envoyer vos propositions à l’adresse suivante : antares74@sfr.fr 

Merci pour votre soutien et votre partage qui nous permettra, qui sait, de retrouver notre ciel d’antan :)

 

PRESSE :

 

http://www.ville-geneve.ch/actualites/detail/article/1527576546-sauvons-nuit-belle/

https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2019/04/29/la-belle-nuit-geneve-26-septembbre-2019-dans-le-noir-va-s-eteindre-pollution-lumineuse-eclairage-public

https://www.lac-chablais.fr/upload/document/association_92_9.pdf

 

Initiateur du projet la Société Astronomique de Genève (SAG) et le Muséum d’Histoire Naturelle de Genève (MHNG) que nous soutenons et accompagnons sur ce superbe projet.

 

Thomas

Modifié par richou3069
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Le projet prend forme : ma boîte sur Annemasse a également été contacté par la mairie pour contribuer à cet événement 

 

le site internet permet de se rendre compte du nombre de communes y participant.

 C’est surprenant que tant de commune y participe et le reste du temps n’adapte pas leur éclairage !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Habitant Thônex (entre Genève et Annemasse) j peux confirmer que ça s'annonce sympa.

Voici le site officiel : https://www.lanuitestbelle.org/

Du côté suisse les médias relaient bien l'info.

https://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/Nuit-est-belle-22685178

https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/geneve-eteint-lumieres-rallumer-ciel/story/24450208 (il y a un article dans le principal journal genevois, mais l'accès est payant...)

Par contre, j'ai bien peur que les nuages nous gâchent la fête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je suis de Bonneville et (sauf couverture nuageuse) c'était... juste géniallissime.

 

Tous nos euros qui partent dans l'éclairage public d’abord...  on se rend mieux compte.

Il y avait des endroits avec moins de maisons que de candélabres x10 le jour d'avant ou d'après.

 

MERCI à cette initiative.

Je vais me renseigner pour militer.

Même pas pour nous "astram" mais pour nous €uros^^

 

@++

Bruno74130

 

Il y a 7 heures, Bruno74130 a dit :

Même pas pour nous "astram" mais pour nous €uros^^

 

Je voulais dire pour nos euros.

Mais finalement pour nous est très bien.

Alors, je n'édite pas le post précédent...

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes oui , mais après ? Fait il attendre le prochain noël ou anniversaire pour que les efforts perdurent ? 

Désolé mais avec ce que je vois ici dans le sud ces actions au demeurant tirées de bonnes intentions me font l effet d un pansement sur une jambe de bois et je reste soft . 

Il y a des lois à respecter , que les mairies et les élus  les fassent déjà appliquer cela évitera la farandole pour une nuit étoilée ... 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis malheureusement d’accord 

 

sur mon panorama les spot blanc au centre sont ceux d’une zone commerciale 

il était environ 23h....

 

comprend pas les amendes rapporteraient tant d’argent !

 

Maintenant je vous avoue que j’ai eut l’impression Jeudi dernier d’avoir une petite bataille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'extinction évènementielle est la première étape pour, littéralement, voir la différence. Il est certains responsables qui s'en contentent pour verdir leur image. Faire tout et son contraire avec la même assurance est un travers répandu chez nombre de décideurs. À nous de ne pas lâcher l'affaire et d'employer ces petites victoires comme autant de leviers pour inverser la tendance supra-lumineuse. Partout, tous les jours de toute l'année… De manière cohérente et coordonnée. Faire du simple besoin de nuit naturelle, une revendication, un droit !

Modifié par Rhodopsine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dommage que le ciel était bien couvert ce soir là.

Mais justement, on voyait parfaitement sous les nuages les communes qui n'avaient rien fait.

Depuis chez moi le résultat était spectaculaire.

J'ai réalisé au-delà de mes craintes la quantité d'éclairage public.

 

Merci pour ces initiatives.

richou3069

et au plaisir de se voir aussi.

 

Depuis et surtout, je me suis renseigné dans ma commune sur le budget ECLAIRAGE PUBLIC.

Nos impôts locaux quoi !

 

Sur ce montant, je n'ose ni citer ma ville................... ni le montant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

C'est ENNNNOOOOOOOOOOOORRRRRRRRMMMME.

 

Voyez chez vous.

 

@+++

Bruno74130

 

 

PS : RDV dans nos prochains conseils municipaux. Au Fait ?! élections en 2020 ???

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.