Aller au contenu

Observation au 200mm.


Cygnus65

Messages recommandés

Bjr à tous,

 

Hier soir, première nuit claire depuis longtemps. J’en ai profité pour sortir le télescope (Dobson 200mm).

Préparation, succincte, de la soirée avec Stelvision et Stellarium. Je ne prends pas de notes, j’essaie de retrouver de mèmoire.

Au menu, amas globulaires, galaxies, nébuleuse et Jupiter.

 

M92,M13 dans Hercule, M5 dans le Serpent et M4 prés d’Antares. Que du classique et du facile à trouver pour un débutant (comme moi). M13, c’est la vedette, mais franchement avec M92 et M5, la vision et tout aussi sympa. M4, très beau mais moins « riche », plus diffus, mais aussi plus bas sur l’horizon. Quoiqu’il en soit, avec mon oculaire 9mm et son grossissement de 133x, je sens bien que je suis un peu limité. Je pense fortement investir dans un 5 ou 6 mm pour un grossissement d’environ 200x. La vision des AG devrait être transfigurée, du moins je l’espère.

 

Les galaxies, M86 et M87, pile poil entre Denebola (Lion) et Vindemiatrix (Vierge). Je les ai trouvées, donc satisfaction, mais on va plus parler de détection que d’observation. Ca reste des lueurs. Je préfère M81 et 82 dans la Grande Ourse. Mais hier soir, trop au Zénith pour mon Dobson.

 

La nébuleuse de l’Anneau, M57, dans la Lyre. Je l’avais déjà vue il y a quelques mois dans une soirée d’un club d’astro. De mémoire avec un téléscope de 280mm et un grossissement d’environ 280x aussi. Je me souviens d’un bel anneau bien défini. Avec mon 200mm et à 133x, l’anneau on le devine. C’est petit mais sympa. Par contre, pas question de voir l’étoile au milieu.

 

Jupiter, observé vers 1h00 du matin. C’était ma première fois (je parle toujours d’observation pas d’autre chose...). Au 9mm, disque ocre rouge, deux bandes plus foncées visibles. Pas très haut sur l’horizon, donc un peu de turbulence. Les satellites étaient visibles aussi. Là aussi, regrets de ne ne pas pouvoir grossir plus.

 

Bref, de 22h30 à 01h00 du matin, je n’ai pas vu le temps passer. A ceux qui souhaitent faire l’acquisition d’un télescope, un dobson 200mm c’est vraiment super. Et pour vraiment utiliser son potentiel, un oculaire de plus fort grossissement que les 9 ou 10mm, fournis de base, devient vite indispensable.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour se petit croa sympas.

moi j'ai pas de chance il fait un temps pourris pour sortir mon dodson en se moment.

Je suis sur un 250m et j'ai un oculaire de 5mm et je le sort pas tres souvent en fait.

deja faut pas de turbu et souvent je perd un peu en définition  (c'est un orion 5mm) bon si j'en avais pas j'en achèterais un mai faut pas croire qu'on le sort si souvent que ca.

bon je fait beaucoup de cp et comme les objets sont vaste on a moins tendance a grossir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ta sortie :)

Pour les amas globulaires, un 5 mm est tout à fait adapté car il te permettra de mieux résoudre les étoiles ;)

Tu as aussi une flopée de globulaires intéressant dans le Sagittaire 

Et pour les nébuleuses planétaires je te conseille M27 qui est très lumineux et bien placé dans le ciel :rolleyes:

Merci pour le partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cygnus, 

Chouette CR, merci du partage, content de lire que tu t'éclates bien avec ton instrument. 

 

Un Es 6,7mm 82° ferait un super complément à mon avis. 😉

Moins cher, en sacrifiant le champ, un 6mm 58° de la série Skywatcher WA ou TS HR Planetary. 

 

Bon ciel ! 

 

PS j'ai vu que c'est le déluge par chez toi, j' espère que tout va bien ! 

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements et les remarques constructives.

 

 Dede de St Fe, effectivement le but de la manoeuvre avec un 5/6 mm sera d'améliorer la résolution des AG. Les globulaires dans le Sagittaire ce sera pour une autre fois. Actuellement le Sagittaire est sur mon horizon nord, c.à.d. pourri par la pollution lumineuse de Tarbes à une dizaine de kms. Pour M27, c'est noté. Merci.

 

Hibou, pour l'oculaire je pensais à un ES 5,5mm 62°. En rapport qualité/prix il semble bien placé et les retours d'infos que j'ai trouvés sont plutôt pas mal. Je vais me pencher sur ceux que tu m'as conseillés. 58° ou 62°, ça ne doit pas faire une grosse différence. Quant à la météo, c'est sûr que j'ai bien fait de profiter de ma soirée, actuellement c'est déprimant...

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cygnus65 a dit :

Hibou, pour l'oculaire je pensais à un ES 5,5mm 62°. En rapport qualité/prix il semble bien placé et les retours d'infos que j'ai trouvés sont plutôt pas mal. Je vais me pencher sur ceux que tu m'as conseillés. 58° ou 62°, ça ne doit pas faire une grosse différence.

 

Je ne l'ai pas essayé mais c'est vrai qu'on en lit de bons retours, c'est donc un choix intéressant. Souvent le faible relief d’œil est pointé du doigt, si jamais tu portes des lunettes ça peut être un problème.

 

Je parlais du 6,7mm 82° parce que celui-là je l'ai, et je le trouve très bon (sur un newton F4,7 donc ça ne peut être qu'encore mieux sur le tien).

Le grossissement serait de 179x: ça commence à être vraiment intéressant en planétaire, les gros amas globulaires sont résolus. Le champ réel est de 0,45° ce qui reste confortable pour le suivi. Tu es dans la plage très supérieure du grossissement résolvant à 0,9xD, donc il devrait montrer tout ce que ton instrument peut sortir dans de bonnes conditions.

 

Le 5,5mm t'amène à  un grossissement de 218x, si la différence ne semble pas énorme sur le papier, sur le terrain ça se traduira par une plus grande sensibilité aux conditions atmosphériques, à la collimation, la mise en température...et au final c'est un grossissement plus délicat à exploiter parfaitement. Les 0,28° de champ réel demanderont une plus grande dextérité pour le suivi, également.

 

En effet un 6mm avec 58° offrira le même champ réel qu'un 5,5mm 62°.

 

Voilà pour essayer de t'aider dans ton choix. Je t'avoue que je suis plutôt partisan des grossissements "raisonnables", surtout pour un premier achat qui vient compléter les oculaires de base. Par la suite, bien sûr qu'il sera utile de grossir plus, on peut imaginer avoir du 6,7/5,5/4 ou 6/5/4 pour être paré à toute éventualité. Mon goût c'est que pour un premier oculaire, autant choisir celui qui passera le plus souvent et qui pardonne les petites erreurs de collimation ou de mise en température, mais c'est très personnel.

 

Bon choix, et bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bsr à tous,

 

Le Dobson prend le frais. Il faut en profiter, les nuits claires ne vont peut être pas durer en début de semaine.

 

J'ai remis le couvert jeudi soir.

 

J'ai suivi le conseil de Dede de St Fe en pointant M27. Je n'y suis pas resté longtemps. Je n'ai pas distingué la forme de "trognon". Pour ce genre d'objet, un filtre est peut être conseillé. Conscient aussi de mes limites. Observer demande de la pratique, mais je m'améliore ... Enfin, je crois.

J'ai essayé M71, qui n'est pas très loin de M27, mais je ne l'ai pas vu. A réessayer ce soir.

Dede, je t'ai dit que le Sagittaire est sur mon horizon nord. Je crois que c'est moi qui suis à l'ouest. Le Sagittaire est au SE, c'est à dire parfaitement sur mon ciel le plus sombre. Par contre, très bas sur l'horizon. Je me suis ratrappé sur M10 et M12, juste au dessus, dans le Serpentaire.

Jupiter était nettement plus agréable que lors de ma première observation. Un peu moins de turbulences et une teinte plus naturelle.

 

Hibou, merci pour les conseils sur les oculaires. Anniversaire dans quinze jours, donc je cogite ...

Modifié par Cygnus65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   Salut Cygnus65 ,

 

le ciel d'été arrive et la voie lactée commence à bien se montrer et inviter à la ballade avec ton oculaire de plus grande focale

 

Tu peux tenter M11 , un super amas dans l'Ecu de Sobieski et les nébuleuses de l'été M8 , M20, M17 et M16 ,  a la queue leu leu dans le Sagittaire ,
M22 toujour dans le Sagittaire est aussi un joli amas , facile

 

Bonne continuation !!

 

 

Modifié par Hoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr à tous,

 

Observation hier soir.

 

J'ai révisé mes gammes avec les AG les plus faciles. Faciles mais toujours agréables à contempler.

Le crépuscule tarde à arriver. J'ai commencer vers 23h00 et le ciel n'était pas encore "tip top". J'ai tenté le double-double dans la Lyre. Facile à pointer. Avec mon 9mm (oculaire pas flingue...), à 133x les deux couples sont résolus. Pas formidablement séparés, mais séparés quand même. Deux heures plus tard, les conditions étaient meilleures, mais au lieu de deux couples, j'ai vu deux pâtés... Va comprendre ...

J'ai pointé M27, mais pas vraiment enthousiasmant. Toujours pas de trognon en vue.  Par contre, belle découverte, M71 dans la Flèche. J'ai un peu galéré pour trouver, mais ça valait la peine. Un mixte entre un amas globulaire et un amas ouvert.

 

Hoth, merci pour tes propositions de cibles. Mais le Sagittaire est très bas sur l'horizon. Et j'ai le toit de mon voisin qui me gêne sur cette portion du ciel. J'ai vu sur Stelvision que le Sagittaire n'est jamais très haut à nos latitudes. Je verrai la prochaine fois pour au moins repérer la constellation.

 

Bon ciel à tous.

 

PS : Je n'arrive pas à citer pour faire les questions-remarques/réponses. Faut que je cherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cygnus65 pour ce CROA sympa. 

 

Ton post et les réactions associées m'ont donné quelques idées de sujets à pointer à la prochaine sortie. 

 

Je connais les mêmes déconvenues que toi en ce moment : Le ciel a l'air excellent au moment où je sors de la matos puis quand on arrive à un bon niveau d'obscurité, c'est un léger voile nuageux qui arrive et me ruine la résolution... Et ça ne va pas s'arranger entre la météo et la Lune qui revient... 😩

 

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bjr à tous,

 

Hier soir, 03/08/19, belle nuit claire. Je sors le télescope vers 21h00, le temps de se mettre en température.

Vers 22h00/22h30, la nuit n’est encore complètement tombée, mais Jupiter et Saturne sont bien visibles. Donc en attendant l’obscurité, je pointe ces deux planètes. Je les contemplerai plusieurs fois dans la soirée et je confirme, dans l’obscurité c’est mieux ... J’ai toujours mes oculaires livrés avec le Dobson, un 30mm/70° et un 9mm/52°. J’ai fait l’acquisition d’un ES 5,5mm/62°. Ca me donnera l’occasion de vous donner mes impressions sur ce nouveau venu. Avis à prendre pour ce qu’il est, celui d’un débutant.

Jupiter bien visible avec ses satellites. Au 30mm, une vue d’ensemble sympathique, mais grossissement trop faible pour bien obscurcir le fond du ciel. Au 9mm, c’est mieux défini, les bandes plus sombres sont discernables. Avec le 5,5mm, l’image est bien sûr plus grosse, mais pas forcément plus agréable. Ca turbule un peu plus qu’au 9mm. Mais c’est au 5,5mm que j’ai aperçu, ou deviné, la tache rouge. Mais je n’en suis pas certain.

Pour Saturne, c’est idem. 30mm, image petite mais bien claire. La planète immergée au milieux des étoiles, la vision est très sympa. Au 9mm, l’image turbule un peu. Ca reste une boule jaune orangée, entouré d’un anneau de même couleur. Au 5,5mm, c’est plus gros, moins net, moins agréable, mais c’est avec ce grossissement que j’ai cru voir la division de Cassini.

 

Dans l’après-midi, avec Stelarium, j’ai préparé ma soirée. Le but était de profiter du Sagittaire et de ses nombreux amas globulaires. De ce côté là, le bilan est mitigé. Du bon et du moins bon.

 

Du bon, M22, au 30mm, une tache floue relativement étendue. Une belle promesse si on grossit un peu. Effectivement, au 9mm, de nombreuses étoiles résolues. C’est, pour moi, aussi beau que M13 dans Hercule. Au 5,5mm, c’est plus gros, agréable à regarder, pas de turbulences comme pour les planètes. Mais je n’ai pas l’impression que l’amas soit plus résolu qu’au 9mm. Le problème vient, peut être, de l’observateur. Observer, ça s’apprend avec l’expérience. J’ai eu la même impression, il y a quelques temps avec M13. 9Mm ou 5,5mm, pas plus d’étoiles résolues.

Belle découverte, les nébuleuses du Lagon et de Trifid. Au dessus, légèrement à droite, de la « théière ». Pour l’instant, mis à part la nébuleuse d’Orion, je n’étais pas très emballé pas ces objets du CP. Mais là, c’est vraiment beau. Les nébuleuses sont bien visibles et la quantité d’étoiles dans cette partie de la Voie Lactée participe au spectacle.

Je suis tombé aussi sur une concentration d’étoile assez spectaculaire. Après vérification sur Stelarium, ça doit être le « Petit Nuage d’Etoiles du Sagittaire ». Facile à trouver et vraiment très beau.

Du moins bon. M28, au 30mm une petite tâche floue, au 9mm une tâche floue, au 5,5mm une tâche floue. La flopée d’AG, de M54 à la base de la théière, jusqu’au bec. J’ai rien vu. Soit l’observateur n’est pas bon, soit le ciel est trop pollué par les lumières de Lourdes, soit les deux…

 

Je me suis baladé dans la Voie Lactée. Le long du Cygne et de l’Aigle. Je voulais voir l’amas ouvert du Canard Sauvage, près de la tête de l’Aigle. Je n’ai pas trouvé. Je crois que la difficulté pour un débutant, c’est la concentration d’étoiles le long de la Voie Lactée. Autant un AG, tu ne peux pas te tromper, tu es sûr que c’en est un. Pour les amas ouverts noyés dans la Voie Lactée, je trouve que c’est plus compliqué.

 

Pour ceux que ça intéresse. Mon ressenti sur l’ES 5,5mm 62°. Par rapport à mon 9mm livré avec le Dobson, cet oculaire respire la qualité quand on l’a en main. C’est très subjectif, peut-être dû au poids, aux finitions, au packaging.

Sur le terrain.

La Lune, c’est ok. Plus de détails sur les cratères et les monts qu’avec le 9mm.

Les AG, sont plus gros, plus confortables à regarder, mais je n’ai pas l’impression qu’il soient plus résolus. Le champ réel est largement suffisant. Le suivi ne pose aucun problème. J’apprécie de mettre l’objet à observer dans un coin et le laisser traverser tout le champ de l’oculaire. Le mouvement c’est la vie. Bref, chacun ses lubies …

Les planètes, Saturne et Jupiter. Ca devrait être son domaine de prédilection. C’est bien, c’est plus gros. Mais contrairement aux AG, ça turbule plus. Peut-être plus de détails observés, mais pas forcément agréable à regarder. Plus pour les scrutateurs que les contemplatifs. A moins de conditions météo très favorables. Pour conclure, je ne regrette pas mon achat.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout (je m’aperçois que je suis bavard).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 05/08/2019 à 08:46, Joan Be a dit :

Salut, l'amas du canard sauvage tu ne peux

pas le rater non plus, il a presque l'aspect d'un amas globulaire résolu à l'oculaire tant il est condensé en étoile. 

 

Salut,

Je ne pouvais pas le rater, mais je l'avais raté quand même. Erreur réparée et c'est vrai que ça vaut le coup d'oeil.

 

Comme il y a 3 semaines, je débute par Jupiter et Saturne en attendant la nuit noire. Moins de turbulence que la dernière fois, mais dommage, pas de Tache Rouge. Saturne avec division de Cassini visible et anneau relativement stable.

 

Direction le Sagittaire. Bas sur l’horizon et un peu de pollution lumineuse (Lourdes à 10km).

M54, amas globulaire faiblement résolu en périphérie, que ce soit au 9mm ou au 5,5mm. J’ai cherché les AG sur la base de la théière. M69 et M70, juste des lueurs. L’impression d’observer des galaxies. Par contre, l’amas de Ptolémée est magnifique, malgré le ciel très moyen à cet endroit. Avec le 30mm, le ciel est très clair. Avec le 9mm, il s’assombrit et l’amas est plus contrasté. Mais j’ai l’impression qu’il me manque un oculaire entre mon 9mm et le 30mm. Surtout pour les amas ouverts. L’amas de Ptolémée est facile à trouver car il forme un triangle équilatéral avec les deux étoiles du « bec verseur » de la théière. Légèrement plus haut, et facilement repérable au chercheur, l’amas du papillon. Bien nommé si on prend le temps de l’observer. Comme la dernière fois, un petit tour vers les nébuleuses de la Lagune et Trifid. Très faciles à trouver au chercheur. Je me demande si un filtre améliorerait la vision de façon significative, ou juste un peu…

Qui dit Sagittaire, dit M22. Et en l’observant, je me dit qu’avec un 200mm, seuls les AG les plus importants sont résolus. Pour les AG, c’est vrai que je reste un peu sur ma faim.

 

Direction l’Aigle, ou plutôt l’Ecu de Sobieski et l’amas du Canard Sauvage.Je ne sais pas comment j’ai pu le rater la dernière fois. Au chercheur, on a l’impression d’être tombé sur un AG. En grossissant, l’amas se découvre, et apparaît comme un AG « éclaté ». Une étoile se distingue au milieu, plus brillante que les autres. A se demander si elle fait vraiment partie du groupe. Belle découverte.

 

Dans la Flèche, j’avais eu la bonne surprise de découvrir M71. Bonne impression confirmée. M71 et un AG plutôt ouvert, donc plus facile à résoudre.

 

Le Verseau avec M2 et Pégase avec M15. Deux amas globulaires qui confirment la difficulté de les résoudre. Je ne m’y suis pas attardé.

 

J’ai pointé les Dentelles du Cygne. Mais rien. Nada. Je suppose qu’un filtre est absolument nécessaire. Bref, on verra ça plus tard.

 

Dernier coup d’oeil sur la galaxie d’Andromède. Même si ça reste une grosse tache floue, voir cet objet distant de 2,5 millions d’année lumière, c’est toujours plaisant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.