Aller au contenu

Alerte changements en cours sur Jupiter


jgricourt

Messages recommandés

Effectivement... 

J'ai vu dans un article (je ne sais plus où...)  qu'elle avait déjà bien rétréci depuis ses premières observations fin du 19ème siècle. Malheureusement il est possible qu'elle finisse par disparaître entièrement. C'est ce qui fait toute sa beauté :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le rétrecissement de la grande tache rouge est un processus lent et inéluctable (disparition estimée vers 2025 je crois) 

 

Résultat de recherche d'images pour "earliest photo jupiter"

Credit : Lick Observatory Arizona

 

Mais ici c'est un phénomène très récent c'est d'ailleurs Anthony Wesley l'australien qui pour l'anectdote avait le premier photographié le crash d'un astéroide sur Jupiter qui a fait les premières photos semble t-il de la tâche rouge en train de se faire malmener (23 Mai).

 

Jupiter et sa Grande Tache rouge le 23 mai 2019. © Clyde Forster

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, chrishalpha2017 a dit :

Eiuh..la tache rouge? 

Avec ma 90/1300 jarrivais a la voir sans souci..

Oui bien sûr, je parlais de ce qu'il y avait autour, c'est écrit dans l'article :

“The event should be easy to see in small telescopes, but a 6-inch instrument or larger will give you a better shot at spotting this changing feature as Jupiter approaches opposition on June 10th.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 25/05/2019 à 12:30, Horus2213 a dit :

Effectivement... 

J'ai vu dans un article (je ne sais plus où...)  qu'elle avait déjà bien rétréci depuis ses premières observations fin du 19ème siècle. Malheureusement il est possible qu'elle finisse par disparaître entièrement. C'est ce qui fait toute sa beauté :cry:

 

Restons optimistes ,

peut-être qu'un autre anticyclone ou une quelconque manifestation atmosphérique visible de la terre verra le jour sur Jupiter de notre vivant , pourquoi pas ?

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kerozene a dit :

 

Restons optimistes ,

peut-être qu'un autre anticyclone ou une quelconque manifestation atmosphérique visible de la terre verra le jour sur Jupiter de notre vivant , pourquoi pas ?

Je reste optimiste, elle ne disparaîtra pas du jour au lendemain de toute manière 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albuquerque a dit :

Connue depuis quatre siècles la tache rouge disparaît en ce moment… pendant que tout se détériore sur notre planète, biodiversité, climat, démographie…. Qui peut croire au hasard ? 

 

J'avoue que j'ai un peu de mal à saisir le rapport entre ce qui se passe sur Terre en ce moment et l'évolution de la GTR... 😛

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si c'est a cause de niribu tout ça et de l'exploitation des ressources minières la terre depuis 400 ans qui déséquilibre progressivement toutes les planetes du systeme solaire par gravité. L'effet papillon planétaire ! 

 

Dont feed the troll. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2019 à 14:52, Albuquerque a dit :

Connue depuis quatre siècles la tache rouge disparaît en ce moment… pendant que tout se détériore sur notre planète, biodiversité, climat, démographie…. Qui peut croire au hasard ? 

 

En fait un grand complot mondial pour faire disparaitre la GTR ?

Ou alors la transformation annoncée de Jupiter en un 2e soleil à l'instar du film "2010" ? 

:be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'y êtes pas, c'est la conséquence, avec trente ans de retard (c'est comme ça, dans le cosmos, les évolutions sont très lentes, la bureaucratie y est encore pire qu'ici), de la fin d'un astre qui nous a longtemps illuminés, je parle bien sûr de notre grande étoile rouge, l'URSS.

 

10153741_710720635720808_1280564973371845079_n.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 25/05/2019 à 13:34, chrishalpha2017 a dit :

Eiuh..la tache rouge? 

Avec ma 90/1300 jarrivais a la voir sans souci..

 

Avec un 115/900 je parvenais à voir les bandes équatoriales mais jamais vu la GTR.

Quelqu'un sait avec quelle instrumentation Cassini (et/ou Robert Hooke) l'ont découverte au XVII sc ?

 

Pour le reste elle disparaitra peut être mais un tel phénomène observé depuis plusieurs siècle a sans doute eu des précédents et aura sans doute aussi des subséquents.

Le tout c'est de savoir quand et si nous aurons l'occasion d'en profiter ou pas.

 

 

Modifié par Nadav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2019 à 13:34, chrishalpha2017 a dit :

Eiuh..la tache rouge? 

Avec ma 90/1300 jarrivais a la voir sans souci..

 

Moi aussi, avec une 70/700 ;) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.