Aller au contenu

Je ne vois que des étoiles...


Lilider Hunger

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de faire l'acquisition du grand classique du débutant : le 150/750 de skywatcher monté sur eq 3.2.

Après un bon moment à monter tout ça, j'ai attendu la nuit et suis sortie voir un peu ce que je pouvais observer.

Pas de saturne ni de jupiter en ce moment et encore moins de de lune. J'ai alors tenté le ciel profond. Et là...rien, rien de rien! Des minis étoiles ça et là, quasiment la même chose que ce que je vois à l'oeil nu! Ah si, j'ai juste vu un point lumineux traverser très vite mon champ de vision, sans doute un satellite!

Alors, je me suis demandée si :

- trop de pollution lumineuse? J'habite une petite ville de province mais c'est vrai que je ne suis pas dans la nuit noire avec les lampadaires de ma rue (même si heureusement mon jardin est derrière ma maison qui cache un peu ces lumières)

- Ciel éventuellement légérement voilé? Je voyais moins d'étoiles à l'oeil nu que certains soirs. Et en même temps, s'il avait été voilà, je n'aurais pas vu d'étoiles du tout non? Est-ce que le ciel nocturne peu varié en "qualité" même s'il n'y a pas de nuage?

- Réglages à faire son mon télescope? Oculaire? Là j'utilise le 25mm fourni.

 

Merci de m'avoir lue!

Modifié par Lilider Hunger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lilider, as-tu  préparé ton observation en te renseignant de ce qui était visible à cette période de l'année et à quelle heure? T'es tu aidé  d'une carte pour te repérer dans le ciel ou est ce que tu as pointé au hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lilider, 

Tu ne nous dit pas ce que tu cherchais à voir. 

J'imagine que tu n'a pas de goto (tu l'aurais signaler 😉

Le problème avec le ciel profond c'est que tu peux passer beaucoup de temps avant de trouver une cible, c'est tout petit 😁.

Commence par une cible facile par exemple M13 l'amas d'hercule, il est lumineux donc facile à reconnaître quant on passe dessus. 

Pour ma part hier soir j'ai vu m81/82, m104 des galaxie très petite et pas lumineuse, je suis pourtant en périphérie d'une ville dans le rouge côté PL, mais je savais où regarder (m81/82 il m'a fallu 3 mois pour les trouver la première fois 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Ton télescope te permet de voir des étoiles de plus faible luminosité que ton ciel soit ou non pollué, mais les étoiles seront toujours ponctuelles et une étoile de magnitude telle qu'elle ne sera pas visible sans télescope aura l'aspect d'étoiles que tu vois à l'oeil nu.

 

Pour te donner une idée de la portion du ciel que tu vois à travers ton télescope et le 25mm, ça représente environs l'ongle de ton pouce au bout de ton bras. Le ciel est très vaste, c'est très difficile de tomber sur autre chose que des étoiles et la plupart des objets du ciel profond ont l'aspect d'étoiles floues à faible grossissement ou sont constitué d'étoiles (les amas ouverts par exemple). 

Pour bien appréhender le ciel, il faut savoir précisément ou on vise. Pour cela, je te conseille le guide present sur cette page:

https://www.astroclubdelagirafe.fr/2017/03/20/guide-pour-lastronome-debutant/

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sit tu vois les etoiles c'est déjà bien c'est que la map est correcte :)

 

Faut essayer de tenir un peu dans le milieux de nuit ta Juju tu pourra bien profiter pour la repérer facile sud sud est ca brille très fort par rapport au autre objet même vega ;)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

 

Si la recherche d'objets du ciel profond se fait "au hasard" sans savoir ce que l'on peut "voir", il y a une infime chance de trouver autre chose qu'une étoile. 

Pour observer des "objets", il faut savoir ou` viser et donc connaitre son ciel.

 

Pour ce faire, il est nécessaire d'utiliser des "outils" qui t'aideront dans tes recherches (Guilaume t'a, d'ailleurs, déjà proposé un guide qui devrait  te permettre de trouver des cibles assez facilement repérables), et je vais en ajouter quelques autres :

 http://www.constellationsetgalaxies.org/cielmois.html

- https://www.stelvision.com/carte-ciel/

- http://60mm.free.fr/fr/l60_deep_sky.php (ce que l'on peut déjà espérer voir avec une lunette de 60 mm)

- http://www.cosmovisions.com/constel.htm

- http://www.lasam.ca/messier/catalogue.html

- https://fr.wikibooks.org/wiki/Mini-guide_du_catalogue_Messier/Carte_et_tableau (attention, ne pas se fier aux photos des catalogues. En observation visuelle, l'aspect de ces objets est bien différent. Pour se faire une idée, la section "les dessins" du forum fournira une image plus proche de ce que l'on peut espérer voir). 

- http://stellarium.org/fr/ (un logiciel de planétarium gratuit pour préparer tes séances d'observations) avec son tutoriel https://stellariumtoi.wordpress.com/73-2/

- http://www.groupeastronomiespa.be/PetitesMerveilles.htm

 

 

    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lilider Hunger a dit :

Et là...rien, rien de rien!

 

Le ciel profond, c'est bien mais très spécial et si on n'a pas de cibles en particulier, eh, bien, on se glande profondément.

Tu peut télécharger stellarium pour te repérer.

Il y a aussi coelix qui te permet de savoir où tu met les pied.

 

Tu as un très bon instrument, il est configurer justement pour le cp avec son f/d adéquate de 5.

M13 est un très bel amas d'étoile dans hercule.

 

Pas de panique, tu vient de démarrer!

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Lilider Hunger a dit :

(même si heureusement mon jardin est derrière ma maison qui cache un peu ces lumières)

 

Comment est orienté le jardin ? 

 

Voila 2 idées d'objets faciles à pointer.

Mais il faut déjà reconnaître les constellation (Lion / Bouvier / Hercule) pour les trouver. 

 

Mel 111 

Image illustrative de lâarticle Melotte 111

image.thumb.png.42e67d8a940d24d3d8af12cb70f19f51.png

 

 

 

 

M13

image.jpeg.3d3e00b56f1cb111917115a94614e2d6.jpeg

 

image.png.ed58db52ecdcdff08d6b6775e59ae510.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Foldedol a dit :

Mais il faut déjà reconnaître les constellation (Lion / Bouvier / Hercule) pour les trouver. 

 

Pour reconnaître les constellations, il faut un bon ciel bien noir sinon, c'est niet.

Si pollution lumineuse, c'est très compliqué d'aller chercher des objets peu lumineux.

Dans ce cas là, on laisse tomber et on fait du planétaire et du lunaire.

Donc, c'est normal de ne rien voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Lilider Hunger a dit :

je me suis demandée si :

- trop de pollution lumineuse? J'habite une petite ville de province mais c'est vrai que je ne suis pas dans la nuit noire avec les lampadaires de ma rue (même si heureusement mon jardin est derrière ma maison qui cache un peu ces lumières)

- Ciel éventuellement légérement voilé? Je voyais moins d'étoiles à l'oeil nu que certains soirs. Et en même temps, s'il avait été voilà, je n'aurais pas vu d'étoiles du tout non? Est-ce que le ciel nocturne peu varié en "qualité" même s'il n'y a pas de nuage?

 

Pour connaitre la qualité de ton ciel :

- https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/la-pollution-lumineuse-light-pollution/cartes-de-pollution-europeenne-avex-2016?lang=fr_FR

- https://avex-asso.org/gresac/frame.php?page=gresac_table.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci vraiment beaucoup pour vos réponses! La comparaison avec l'ongle du pouce et le champ de vision m'aide bien à comprendre le côté très très vaste du ciel et donc le besoin d'etre extrêmement précise! Je pensais bêtement  qu'en visant au hasard un peu partout je finirais bien par trouver quelque chose... 

Hier soir temps couvert, dommage, j'attends le beau temps pour essayer de me diriger avec une carte. 

Je vais aller voir tous vos liens en attendant. 

Merci encore!

Modifié par Lilider Hunger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis dans la même situation que toi : un 150/750 qui date de la semaine dernière.
Je suis en région parisienne depuis un balcon (j'en sortirais quand je serais sur de la météo ... )
Avec l'application stellarium sur mon téléphone (il y en a d'autre), j'ai cherché la position de Jupiter et Saturne au plus haut et à l'heure ou il fait le plus sombre.

J'ai juste eu à placer mon téléphone vers le ciel dans la direction approximative indiquée, et le point le plus brillant c'était Jupiter, plus tard, moins brillant mais tout aussi détaché du reste, Saturne. Avec les oculaires fournis on voit distinctement Jupiter, au moins deux grosses bandes sur la surface et on soupçonne la tache. On voit les 4 principaux satellites.
Pour Saturne on distingue un anneau (je n'ai pas vu la "division de Cassini" mais j'imagine qu'avec de meilleurs oculaires ça serait possible).
Sinon, en début de nuit, dans la constellation du cancer, on voit sans problème l'amas "de la ruche" M44 (si j'ai bien le nom exacte), ça permet de se rassurer (je le vois vaguement à l'oeil nu, et sans soucis avec des jumelles, donc avec l'oculaire 25mm pas de soucis).
Bon, pour la Lune, en dehors du fait qu'en ce moment il faut se coucher tard pour l'avoir, je pense que c'est pas compliqué à repérer :)
Donc pas d'inquiétude, il faut juste attendre une nouvelle nuit un peu claire et préparer un peu ce qu'on veut voir.

Modifié par stefaon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nuits ne se ressemblent pas. 

On peut avoir des ciels avec de la pollution lumineuse et arriver à se faire plaisir en CP. Et d'autres nuits ou le ciel est légèrement brumeux ou humide et on ne voit quasiment rien.

A l'oeil nu on a déjà une idée de la qualité du ciel en fonction du nombre d'étoiles visibles par rapport aux nuits précédentes.

On a souvent tendance à accuser son matériel!

Quand ça m'arrive je sors un 2e tube si j'en ai l'opportunité et je constate que j'ai le même rendu pas terrible. 

Ouf je peux observer avec ce que j'ai, pas besoin de réinvestir (quoique....;-) ) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à rater à l'œil nu (sous bon ciel) ou aux jumelles, ok. A l'oculaire avec un champ réduit et un objet tellement grand c'est autre chose. Notre amie se retrouvera plus ou moins comme dans un champ stellaire quelconque avec des étoiles qui ne sembleront même pas spécialement liées entre elles, y'en aura juste quelques brillantes (mag 5-6) de plus par rapport à une autre zone du ciel prise au pif. Et c'est justement là que se trouvais sa première déception. Je pense que des objets à la fois plus compacts et évidents seront plus intéressants pour commencer, par exemple M13 que tu as cité ou un bon nombre d'amas ouverts plus "classiques".

 

Au fait, bienvenue Lilider Hunger :)

 

Il y a 21 heures, Lilider Hunger a dit :

Je pensais bêtement  qu'en visant au hasard un peu partout je finirais bien par trouver quelque chose… 

C'est comme ça que les premiers astronomes instrumentés ont fait ! Mais tu vas te retrouver avec les mêmes difficultés qu'eux voir d'avantage : ils n'avaient pas la pollution lumineuse (mais ils n'avaient pas non plus d'instrument aussi perfectionné que le tien !), eux tout comme toi ne savent pas à quoi s'attendre et c'est possible de passer au dessus d'un objet sans qu'il attire ton attention là où un astram expérimenté saurait tout de suite qu'il a trouvé quelque chose (ça arrive souvent de trouver des trucs qu'on ne cherchait pas en se plantant d'endroit :p). Et surtout il a fallu plusieurs dizaines d'années pour constituer le catalogue messier dont t'es pas prête d'y être arrivé !

 

Le ‎25‎/‎05‎/‎2019 à 16:32, Lilider Hunger a dit :

Ciel éventuellement légérement voilé? Je voyais moins d'étoiles à l'oeil nu que certains soirs. Et en même temps, s'il avait été voilà, je n'aurais pas vu d'étoiles du tout non? Est-ce que le ciel nocturne peu varié en "qualité" même s'il n'y a pas de nuage?

Oui. On appelle ce paramètre la transparence. Dépend de différents facteurs comme l'humidité de l'air, la pollution de l'air ou l'accumulation d'autres types de particules (pollens au printemps, …). En ville cela se voit tout de suite car la lumière des lampadaire va bien d'avantage se diffuser. Cela pénalise en premier lieu les objets diffus comme les nébuleuses ou les galaxies. Ca rend aussi les objets stellaire moins sympa car le fond de ciel sera moins noir. Pour la lune ou les planètes cela n'a par contre pas grande incidence : pour eux, le critère le plus important c'est la stabilité du ciel, cf notion de "turbulence".

 

Le ‎25‎/‎05‎/‎2019 à 18:52, Ryo a dit :

Sit tu vois les etoiles c'est déjà bien c'est que la map est correcte

+1 ;) . Y'a toujours des trucs à améliorer sur les réglages mais là c'est déjà pas mal pour débuter. Ce qu'il va falloir bosser en premier, c'est identifier les constellations et comprendre un peu comment on se localise dans le ciel. Carte du ciel détaillée obligatoire. Et ensuite comprendre les mouvements de son instrument pour le faire viser là où se trouvent les objets qu'on voudra regarder. Bonne chance pour la suite !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.