Aller au contenu

M100 - débutant


Astronoseb

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je suis débutant en astrophoto et j'aimerai recueillir vos impressions sur la photo de M100 en 18x2' bin1 - C8 - Atik inifnity - Réducteur 0.63 -  Autoguidage.

M100.thumb.jpg.51893d9503bae2271f576ce6c078c453.jpg

 

J'ai en particulier remarqué un décalage progressif de l'image sur le capteur avec le temps, malgré l'autoguidage.  Sauriez-vous m’expliquer la raison ?

 

Modifié par Astronoseb
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un début c'est vraiment pas mal car elle n'est pas facile cette galaxie! les couleurs sont équilibrée et le signal est présent malgré le peu de pose, donc continue sur ta lancée surtout !

Le décalage progressif est sûrement du à une flexion entre ton télescope qui image et ta lunette qui autoguide (si tu autoguides bien en parallèle) :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements. C'est important pour moi car j'apprends grâce à vous. Oui mon guidage est en parallèle. Voici une photo de la fixation de la lunette guide. Ça me semblait rigide. Comment puis je améliorer cela ?

20190525_204752.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Astrolulu: je viens de voir ta galerie et ta M100. Wahou... J'ai encore du boulot pour arriver à une telle image. Ça fait envie ! Je dois m'améliorer mais je ne sais de quel coté je dois me perfectionner en premier pour y aller pas à pas. Il y a tant de chemin à faire encore.  Selon toi, quel serait la prochaine étape à franchir et quel objectif dois-je me donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt, il faut bien débuter, tu t'en sort très bien. Pour le décalage, 2 causes :

* la flexion entre la lunette guide et le télescope, même si cela te semble rigide, une infime variation va à cette focale engendrer une dérive.

* Le basculement du miroir de ton télescope ( ton guidage reste sur la cible , ton télescope aussi, mais le miroir primaire bascule sous l'effet de son poids et provoque un shift sur le capteur), c'est classique sur les SC dont le miroir n'est pas bloqué. 

Seul le guidage sur axe (diviseur optique) permet d'éliminer ça, ou une caméra d'acquisition avec capteur de guidage (SBIG).

 

Pour améliorer la flexion, il faut que ce soit plus rigide (ça c'est la palisse)

Pour diminuer le problème de basculement: une fois le scope pointant la cible, attends un peu avant de lancer le cadrage et le guidage, souvent la stabilisation du miroir se fait au bout d'une paire de minutes, ensuite si la contrainte reste la même il  bouge moins (cela dépends fortement de la position du miroir, si par exemple ton scope est vertical, le miroir est bien calé au fond, mais si ton scope est plus horizontal, ton miroir est dans une sorte de position d'équilibre qui va évoluer en fonction du suivi, et cela peut être plus long, etc.…)  

 

Pour t'améliorer : fait des poses plus longues si ton guidage le permet, et plus de temps de pose total, 36 minutes c'est un peu court…. tant pis pour le décalage, tu crope ensuite, si le décalage est vraiment trop important, recale le guidage en cours de route.

 

Bonne continuation.

jc

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien belle image pour un début. Définition correcte, étoiles rondes et belles couleurs.

Marioboss a bien résumé, les problèmes du guidage //

Les anneaux de fixation de la lunette guide sont sujets à flexion

Sur un montage équivalent, j'avais fait une entretoise en bois qui reliait rigidement les deux caméras.

.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements et les explications. Je vais peaufiner la mise en station et ainsi tenter des poses unitaires un peu plus longues. Ceci dit, je ne rends pas compte à quel résultat on peut arriver avec un C8 en ciel profond avec une configuration comme la mienne. Avez vous des exemples pour me donner des points de comparaison ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps imagé avec un C8 ouvert à 6,3,  je n'ai pas forcément gardé les images,  car refaites avec d'autres instruments,  mais ce que je peux te dire c'est qu'on s'amuse beaucoup avec ce type d'instrument qui permet d'imager beaucoup de cibles. 

Donc nulle crainte sur les cibles que tu peux faire,  regarde sur le fofo les résultats obtenus avec un instrument similaire. 

Jc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon début sur cette petite galaxie assez difficile (comme la plupart des spirale de face).

Fdc un peu noir à mon goût.

 

Tu as bien eu la supernova 2019ehk, ça te fera un beau souvenir ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable !!! Je ne l'avais pas vu. J'en reviens pas ! Voici un détail de cette dernière. Elle est visible depuis le 24 avril 2019, c'est cela ?  Elle sera visible pendant combien de temps ?

C'est un sacré coup de bol parce que je ne cherchais pas à la voir. Vous pouvez m'en dire plus sur cette SN ?

 

1673623668_M1002019ehk.thumb.jpg.8a6660e825bcac309339a2c771004c54.jpg

 

Pour la mise au point, je n'ai pas d'autofocus.Je fais ça avec un masque de Bahtinov. Il faut que je m’entraîne un peu plus.

A MarioBoss, le fofo, c'est le forum ? Je fais comment pour trouver les images de C8 spécifiquement ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Astronoseb a dit :

A MarioBoss, le fofo, c'est le forum ? Je fais comment pour trouver les images de C8 spécifiquement ?

 

Oui c'est le forum, dans le forum c'est un peu au pti bonheur la chance.

Sinon Google >>> astronomie au C8 , astrophoto au C8 astrosurf , astronomy with C8 …………bref un peu tous les mots clés qui te passent par la tête (fait en anglais aussi) et tu aura des résultats.

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.