Aller au contenu

Un amas du Scorpion à la FC100 : NGC 6231


Gildas974

Messages recommandés

L'AMAS OUVERT NGC 6231

 

Bonjour à tous les astrams !

 

J'avais prévu ma petite observation du samedi soir, convaincu que la Lune allait se lever bien tardivement. Faute d'avoir vérifié, j'ai été, je dois dire, un peu interrompu dans mon élan ! 

Il est minuit, le ciel est bien noir, et la Voie Lactée sublime. Ca tombe bien, j'ai choisi des objets plutôt nébuleux : deux amas baignés en effet dans un vrai cocon. Signe qui trompe pas : il me faut refaire la mise en station de la monture à deux reprises...Je pointe alors ce bel amas du Scorpion. La vue est splendide, fine à souhait, les étoiles colorées sont de vraies têtes d'épingle à la lunette. J'entreprends paisiblement le dessin puis à peine une vingtaine de minutes plus tard, il me semble constater une perte de contraste. Pas de doute, la Lune se lève derrière les montages à l'est...Elle est en quartier certes, mais cela suffit pour éteindre quasi totalement la Voie Lactée...L'observation aura donc un léger goût d'inachevé...🤔

 

Bon ciel à vous tous !

 

gildas

 

 

Une petite carte pour localiser l'objet : 

 

541674051_Capturedcran2019-05-2611_10_10.thumb.png.e05c17792d4be3184b4c26c5c52ee44b.png

 

 

Objet : NGC 6231

Instrument : FC100 takahashi

Grossissement : X25

Etat du ciel :  pur mais forte turbulence ; Alizés

 

886499877_NGC6231duScorpion2019-05-2610_33_53.thumb.png.db6e20b51d86fc4d9fc10a5155e43bad.png

 

 

RIen à voir avec l'amas, mais un joli coucher de soleil en prime pour clôturer ce post...Cela inaugurait tout de même un beau ciel durant la nuit !

 

 

L1000161.thumb.jpg.b5f7726c835101d2f1de251c93628665.jpg

 

 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Gildas,

une NGC juste trop basse pour que je la vois de chez moi... belles couleurs en tout cas !

Bravo aussi pour le cliché du couché de soleil paradisiaque.

Merci

Lolodobs le dévoreur de mondes 👽

Modifié par lolodobs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2019 à 22:53, lolodobs a dit :

salut Gildas,

une NGC juste trop basse pour que je la voit de chez moi... belles couleurs en tout cas !

Bravo aussi pour le cliché du couché de soleil paradisiaque.

Merci

Lolodobs le dévoreur de mondes 👽

 

Merci pour ton passage sur ce fil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

 

jolie prise avec un instrument bien dédié à cela (bien que le diamètre n'est guère préjudiciable pour les amas ouverts, bien au contraire !)

 

J'ai une anecdote concernant cet amas : en 2014 je l'avais observé depuis une fenêtre ouverte dans les Alpes du sud (je sais c'est pas bien à cause de la turbu et tralala et tralala ...). C'était l'objet le plus au sud jamais vu alors, et je crois que ça l'est resté.

A la 80ED, grâce à la transparence du site jusqu'à l'horizon, je voyais dans l'oculaire à la fois l'amas et le sol terrestre de l'horizon (montagne de Lure ou environs), c'était impressionnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa celui-là ! Je l'avais observé à Lure en 2012, et j'avais moi aussi aimé les étoiles colorées et son aspect général. Je n'irai pas jusqu'à dire, comme Bernard que c'est un des plus beaux du ciel, mais c'est vrai qu'il vaut le détour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je regarde souvent aux 15x56 le ciel du sud qui est bien en face de chez moi, et c'est vrai que j'y retourne souvent à cet amas...!! (NGC 6231 qui est en fait une petite partie de cet amas... du moins aux jumelles...)

Je me suis souvent demandé quelle était la partie visible du Scorpion depuis la France "hexagonale" comme on l'appelle chez nous ...(971)?

Beaux ciels à tous!!

Ps: Impossible de trouver sur le net une image de cet amas tel que je le vois...!!?? Je prendrais bien une photo avec mon phone... mais pas sûr de capturer cette faible lumière, même en mode "pro"...!??

Modifié par Bricolas6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

Cet amas était pour moi un régal à travers mon tout premier téléscope, émerveillement garanti dans un 114, à la Réunion... Merci pour le partage, le souvenir Lé Toujou Là Oté ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.