Aller au contenu

Début en astrophoto


Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous !

Comme le titre l'indique, je voudrais commencer (dans un futur plus ou moins proche) à faire de l'astrophoto, mais la j'hésite...

Je voulais partir sur un appareil photo reflex type canon eos  ainsi qu'une monture équatorial motorisé assez basique juste pour que l'appareil suive le déplacement des astres.

Mais après réflexion je me demande si j'aurais pas meilleur compte à acheter une monture plus balaise pour un jour y installer un tube et faire des photos un peu plus "précises".

Mais tout de suite le budget n'est plus le même :/ 

alors voilà ma question, pensez vous qu'avec un budget de environ 1000€ je peut avoir une configurations pas trop mal pour débuter ?et si c'est le cas avez vous des conseils ou autre suggestions pour pas que je fasse n'importe quoi ?:)

 

j'ai déjà trouver pas mal d'infos sur le forum avec des articles géniaux ! Mais j'avoue avoir un peu de mal à visualiser :/ ne serait-ce que pour le choix de l'appareil photo, il y en a tellement ! Le défiltrage est-il obligatoire ? Quand on branche un appareil photo sur un tube comment ont fait la mise au point ? Y a t'il besoin d'un objectif  ou un oculaire ? (Ça peut sembler bête comme question mais d'après ce que j'ai lu, il semblerait que non...Ça me semble étrange mais pour pourquoi pas ^^)

 

bon aussi peut être que j'y vais un peu vite, ça ne fais que très peu de temps que j'ai commencer l'astro, c'est peut être un peu tôt...mais quand je vois les images que vous autres vous postez sur le forum ça me fait rêver, de véritable chef-d'oeuvre :)

 

merci par avance ;)

Modifié par Sleypnis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Sleypnis a dit :

Comme le titre l'indique, je voudrais commencer (dans un futur plus ou moins proche) à faire de l'astrophoto, mais la j'hésite...

Je voulais partir sur un appareil photo reflex type canon eos  ainsi qu'une monture équatorial motorisé assez basique juste pour que l'appareil suive le déplacement des astres.

Mais après réflexion je me demande si j'aurais pas meilleur compte à acheter une monture plus balaise pour un jour y installer un tube et faire des photos un peu plus "précises".

Mais tout de suite le budget n'est plus le même 😕

alors voilà ma question, pensez vous qu'avec un budget de environ 1000€ je peut avoir une configurations pas trop mal pour débuter ?et si c'est le cas avez vous des conseils ou autre suggestions pour pas que je fasse n'importe quoi ?:)

Tu as effectivement la possibilité d'acquérir de suite une monture lourde et d'en profiter avec juste un APN+objectif en attendant d'investir plus tard et d'y installer APN+tube.

Ca rendra tes sessions moins facilement nomade dans l'immédiat. Mais ça t'évitera de devoir revendre une monture légère pour t'en procurer une plus lourde et stable.

Il faudrait cependant déjà avoir une idée du tube que tu viendrais placer dessus, histoire d'avoir une idée de la charge maxi que la monture devra supporter.

Ceci dit, pour de l'astrophoto avec télescope, il me semble qu'il faille viser les gammes HEQ5/EQ6 (ou équivalent chez les concurrents de Skywatcher).

 

Il y a 6 heures, Sleypnis a dit :

j'ai déjà trouver pas mal d'infos sur le forum avec des articles géniaux ! Mais j'avoue avoir un peu de mal à visualiser 😕 ne serait-ce que pour le choix de l'appareil photo, il y en a tellement ! Le défiltrage est-il obligatoire ? Quand on branche un appareil photo sur un tube comment ont fait la mise au point ? Y a t'il besoin d'un objectif  ou un oculaire ? (Ça peut sembler bête comme question mais d'après ce que j'ai lu, il semblerait que non...Ça me semble étrange mais pour pourquoi pas ^^)

Défiltrage non obligatoire. Mais c'est mieux avec, surtout pour les nébuleuses.

Lorsque tu seras arrivé à obtenir des images satisfaisantes avec un APN non défiltré (c'est à dire que tu auras appris à éviter les nombreux écueils auxquels un astrophotographe a à faire face), tu devrais savoir si oui ou non tu veux faire défiltrer ton APN (ou basculer une une caméra).

 

Pour la mise au point, la mise au point se fait via le porte-oculaire sur lesquel est fixé l'APN. Il y a la technique essai/erreur/correction avec une série de clichés si l'APN ne dispose pas de mode Liveview. Sinon, on fait la mise au point en direct via le Liveview. Le principe est de viser une étoile brillante et de minimiser son image. On peut aussi utiliser un accessoire (masque de bahtinov, un truc à 15-25€) pour aider à faire une mise au point rapide et précise.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Même avis que Flogus.  Une bonne monture au départ pour éviter de la changer quand on veut évoluer, une eq6 par exemple.

Si 1000€ est ton budget global, ça ne passera pas avec une eq6 + tube + apn.  Peut être dans de l'occase. Une autre solution est de t'acheter une mini monture qui te permettrait de débuter avec un petit budget et d'économiser pour du plus gros matériel.

Pour le tube, une ed80 ou un 150/750 en occase.

Pour l'apn je te conseille d'acheter sur le bon c...n un 1000D d'occase que tu pourras défiltrer toi-même par la suite. Tu peux en trouver dans les 100 ou 150€ et il possède le liveview, un gros avantage pour la mise au point. C'est avec ça que je fais toutes mes images.

Bonne continuation :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois deja un peu plus clair :)

Et effectivement je me disais que mon budget allait être un peu juste :/

pour ce qui du tube, un 150/750 me semble pas mal, mais quel monture pour supporter tout ça ? 

est ce qu'une monture seulement motorisé suffit ou il faut obligatoirement un go-to ?

de plus en regardant sur les annonces en occasion je suis tomber sur des dobson 200/1200 équiper de go-to. Possédant moi même un dobson ayant ces dimension est ce que je pourrais pas "simplement" motorisé cette monture ou m'en procurer une déjà motorisé? Dans ce genre la :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-alt-azimutales/kit-goto-skywatcher-pour-telescopes-dobson-flextube_detail

 

elle ressemble comme deux gouttes d'eau à celle que je possède mais en motorisé :)

 

merci encore pour vos conseils. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Goto c'est pour pointer sur la cible, à ne pas confondre avec le suivi de la cible qui permet d'allonger la durée des poses unitaires.

Il se complète si besoin par du guidage pour "verrouiller" l'instrument sur la cible. Ça permet de compenser les défauts mécaniques de la monture en suivi et d'allonger encore plus le temps de pose unitaire.

La photo lunaire et planétaire est possible avec un Dobson. Christophe Pellier a fait un petit article sur le sujet : https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/photographie-planetaire-dobson-altazimutal/

Par contre, en ciel profond la monture équatoriale est quasi incontournable à cause de la rotation de champ : http://astro.dialou.fr/techniques/astrophotographie/astrophotographie-et-rotation-de-champ/

 

Le 150/750 passe bien sur une NEQ5 et il y a de quoi se faire plaisir avec un APN. Si tu peux aller sur une HEQ5, ça sera un plus pour évoluer vers un tube plus lourd et à focale plus importante.

Modifié par krotdebouk
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions et les articles, je vais aller voir ça de plus près :)

Je vais donc me renseigner pour une NEQ5 avec un 150/750. Parce que c'est plus le CP qui m'intéresse :)

 

 

merci encore à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sleypnis a dit :

Derniere petite question puisque je n'arrive pas a me decider !

Pensez vous qu'une star adventurer avec une ed72 ferais l'affaire pour débuter ? 

Je m'étais renseigné sur la capacité de la Star Adventurer à supporter une SW72ED et un APN, mais c'est vraiment trop limite au niveau du poids.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HEQ5/EQ6 d'occasion dans les P.A + 80ED avec correcteur d'occasion dans les P.A + APN défiltré (1000/1100D) d'occasion dans les P.A je pense que ça peut coller autour de 1000€ et tu auras un truc bien sympa ;) 
Mais ne pas oublier aussi l'alimentation externe.
Tu vas vite te rendre compte que la photo, ca peut coûter assez cher si on veut faire du CP, même en débutant avec du matériel d'occasion.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant juste les 2-3 dernières pages des PA :

HEQ5 à 500€
1000D à 170€
150/750 à 125€
Total : 800€

Tu prends un correcteur coma kepler neuf à 95€ + batterie externe et tu en as pour 1000€ ;)
Je ne dis pas de prendre tous ces éléments, mais on est proche de ce qui a été décrit ci-dessus ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends note ;)

Le plus gros problème c'est que les vendeur ne veulent pas trop envoyer ce genre de matos, et pour la plupart c'est pas la porte à côté ^^ de plus je possède deja un 1000d (acheter pas cher a une connaissance) pas encore defiltré mais ça va venir :) ce qui baisse encore le prix, je je pense réussir à faire une config ps trop mal :)

 

je vous tiendrais au courant de l'avancé du projet ;)

 

merci encore à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.