Aller au contenu

Vers la fin de l'astrophotographie


Fred_76

Messages recommandés

il y a 2 minutes, xs_man a dit :

Et sinon quelle est la position des observatoires pro ?

 

Albéric

  quelques articles,

https://www.rtl.fr/actu/futur/pourquoi-les-satellites-starlink-inquietent-les-astronomes-7797725142

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/51466/reader/reader.html#!preferred/1/package/51466/pub/74703/page/8

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/exploration/les-satellites-starlink-de-spacex-tres-visibles-dans-le-ciel_134049

https://www.ledauphine.com/france-monde/2019/06/01/le-deroutant-train-d-etoiles-des-satellites-d-elon-musk

 

les différents observatoires pourraient mettre en lettre ouverte sur leurs différents sites internet leur position sur le sujet.

je n'ai pas encore entendu un seul dire "youpie" sur ce ce sujet;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, martial_julian a dit :

les différents observatoires pourraient mettre en lettre ouverte sur leurs différents sites internet leur position sur le sujet.

je n'ai pas encore entendu un seul dire "youpie" sur ce ce sujet;

 

Mouais je ne suis pas vraiment rassuré :

"Plusieurs astronomes appellent d'ailleurs à la prudence, et estiment que le passage de ce "train d'étoiles" n'est pas un problème de grande envergure."

 

En gros, c'est pas  grave, faite donc !

Comment se tirer une balle dans le pied...

 

Et pourquoi des milliers de ces petits étrons quand on pourrait utiliser de gros satellites bien moins nombreux ?

 

Albéric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, xs_man a dit :

 

Mouais je ne suis pas vraiment rassuré :

"Plusieurs astronomes appellent d'ailleurs à la prudence, et estiment que le passage de ce "train d'étoiles" n'est pas un problème de grande envergure."

 

En gros, c'est pas  grave, faite donc !

Comment se tirer une balle dans le pied...

 

Et pourquoi des milliers de ces petits étrons quand on pourrait utiliser de gros satellites bien moins nombreux ?

 

Albéric

 

 

 je ne suis pas plus rassuré que toi , hélas 😕

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que ces milliers, presque millions de satellites ont une orbite basse, et ne sont pas faits pour rester très longtemps en orbite. Ça nous fera des belles étoiles filantes toute l’année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, xs_man a dit :

Et pourquoi des milliers de ces petits étrons quand on pourrait utiliser de gros satellites bien moins nombreux ?

Pour les remplacer par des gros satellites, il faudrait mettre ces derniers sur des orbites lointaines voire géostationnaires pour une couverture correcte et les temps de latence serait alors trop élevés pour les applications envisagées.

 

il y a 58 minutes, Diabolo a dit :

Une idée de la magnitude de ces salo... satellites  ?

De ce que j'ai observé et lu cela tourne en général vers mag 6,5 ou moins brillant une fois sur orbite définitive. On ne les trouve que rarement "par hasard" à l'oeil nu. si on veut les observer il vaut mieux savoir où les chercher et faire ça aux jumelles

Sous certains éclairages, ils peuvent produire des flares de panneaux solaires donc moyennement puissants et relativement courts, mais cela peut être assez spectaculaire s'il sont encore en formation à la queue leu-leu  donc peu de temps après lancement.

En ce moment on aura du mal à en observer, car il restent pratiquement totalement dans l'ombre à part à l'aube et au crépuscule et où ils seront très bas.

Peut être une possibilité d'observer le "train" du 11/11 justement au crépuscule et bas à l'ouest en fonction de l'horaire du lancement.

Ceux qui sont particulièrement malchanceux pourraient même les avoir devant le soleil pour concurrencer Mercure... :be:

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, xs_man a dit :

Mag 6 en imagerie CP, c'est un phare lumineux !!

Ne calcule pas combien il y aura de satellites par degré carré de ciel une fois tout le monde lancé alors, parce que tu vas déprimer.

Va falloir poser court et cadrer serré ;)

A noter aussi qu'étant en orbite assez basse le désagrément ne sera vraiment perceptible qu'en été, le reste du temps, il seront dans l'ombre ou assez bas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi relativiser en calculant qu'à la cadence prévue de 1440 satellites envoyés pour 2020, il mettra 29 ans à satelliser la totalité et que d'ici là il peut se passer pas mal de choses sur la planète, bonnes comme mauvaises d'ailleurs  :rolleyes:

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, den a dit :

Ne calcule pas combien il y aura de satellites par degré carré de ciel une fois tout le monde lancé alors, parce que tu vas déprimer.

Le ciel, c'est en tout 41.000°², ce n'est pas ça qui gêne, c'est le fait que ça bouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Moot a dit :

ce n'est pas ça qui gêne, c'est le fait que ça bouge.

Heureusement, qu'ils bougent les satellites. Imagine qu'ils soient immobiles par rapport aux étoiles, il faudrait vérifier des milliers de fois par jour que ce ne soit pas des novae, ces points non répertoriés sur les photos   ;)  :be:

Un satellite par degré carré, ça va être chouette l'observation aux jumelles avec 20 satellites en promenade à travers un champ de 5°   :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'têt qu'avec un peu de chance, y vont arriver à descendre quelques Starlinks, et avec un peu plus de chance encore, un ricochet pourrait faire une bosse dans l'ISS, comme ça ils arrêteront peut-être leurs conneries  :rolleyes::be:

Modifié par den
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, martial_julian a dit :

 

Décidément la connerie n'a aucune limite  ! ::mad:

 

il y a une heure, den a dit :

P'têt qu'avec un peu de chance, y vont arriver à descendre quelques Starlinks, et avec un peu plus de chance encore, un ricochet pourrait faire une bosse dans l'ISS, comme ça ils arrêteront peut-être leurs conneries  :rolleyes::be:

 

Ou alors qu'un de ces satellite s'écrase sur la résidence d'un honnête citoyen américain aux USA ...

Trump aura alors enfin une utilité..;

 

Sinon, si quelqu'un veut installer dans mon jardin de puissants lasers pour aveugler ou mieux

détruire ces cochonneries, il est le bienvenu ! :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Perso ce qui m'inquiète le plus en ce moment c'est la météo catastrophique de cette année,pas une seule photo depuis le mois de mai nuages vent et pluie cela n'arrête pas.depuis un peu plus d'une vingtaine d'années que je fais de l'astrophoto je n'ai jamais vu un ciel aussi pouri et j'ai bien peur que cela n'ira pas en s'améliorant. Faudra t'il se contenter de regarder les photos prises par ceux qui peuvent se permettre d'aller sous des cieux lointaines et d'y installer un matériel très coûteux ????

Jean-Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain qu'aujourd'hui la météo pour ne pas dire le changement climatique fait plus de mal que ces satellites. Ici dans le sud cela va devenir la jungle à ce rythme et les nuits claires sont peau de chagrin. Episode cévenol, température élevée même en hiver, nuages a répétition, la totale.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.