Aller au contenu

Vers la fin de l'astrophotographie


Fred_76

Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...

Simulation intéressante et qui fait peur, avec les 12 000 Sattelites (et donc même pas les 42 000) en orbite, en accéléré et sans prise en compte de leur magnitude (en astrophoto ca change pas grand chose mais bon..) il y a d'autres simulations sympathique sur Starlink sur sa chaîne 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, dob250 a dit :

Quel malheur de s'approprier le ciel sans a aucun moment penser à tout le monde...


Ben si ils pensent à tout le monde sauf les quelques hurluberlus illuminés qui lèvent les yeux vers le ciel la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas s’inquiéter

le business model de l’Internet en orbite LEO ne tient pas face au terrestre et au GEO qui nécessite une infra bien moins onéreuse (simple parabole vs antenne phased array)

OneWeb va se planter et Musk ne lancera pas sa constellation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, archange34 a dit :

J'ai vu ce fameux train il y a peu de temps, avec 12000 ça sera un festival permanent.

D'un autre coté aujourd'hui et depuis des mois (je n'ose dire des années)  les nuages permanents font plus de mal que les satellites....

En regardant ta signature je me suis posé une question, comment sont réalisés les connections Internet des scope en location au Chili? 

Pas que je veuille polémiquer mais si c'est par satellite, c'est pas se tirer une balle dans le pied et enchérir ce type de projet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, pagpatrice a dit :

En regardant ta signature je me suis posé une question, comment sont réalisés les connections Internet des scope en location au Chili? 

Pas que je veuille polémiquer mais si c'est par satellite, c'est pas se tirer une balle dans le pied et enchérir ce type de projet?

Câbles sous-marins en fibres optiques.

Les câbles au fond des océans forment une véritable toile d'araignée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, archange34 a dit :

et nous louons un emplacement mais il s'agit de notre setup

oui j'ai vu, c’était histoire de généraliser ces installations

 

il y a 12 minutes, archange34 a dit :

Nous avons la 4G via movistar avec une belle antenne dans la montagne.

merci de l'info car rien n'est inscrit sur les divers sites sur cet équipement

il y a 5 minutes, Flogus a dit :

Câbles sous-marins en fibres optiques.

Les câbles au fond des océans forment une véritable toile d'araignée.

l’accès à ces fibres n'est pas direct donc il y a forcement une liaisons avant les océans... maintenant on a la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs autant de satellites en LEO présentent un risque colossal de collision en chaîne transformant toute l’orbite en un champs de débris. Cela aura 2 conséquences majeures: la destruction des satellites d’observation gouvernementaux et l’arrêt des lancements (un lanceur traversant cette poubelle aura un risque élevé d’être détruit)

En conclusion : les conséquences seront telles que les gouvernements devront rapidement légiférer (d’autant que, comme je le disais plus haut, le bénéfice économique des constellations telecom en LEO est plus que douteux)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25 décembre j’avais sorti mon télescope pour essayer mon nouveau masque de bathinov (Mise au point réussie) et tenter quelques photos (mais loupé à cause de l’humidité qui s’est mise à tomber)...par contre nous n’avons pas loupé le train starlink! Impressionnant de voir autant de satellites espacés de quelques degrés qui aller du sud au nord (côté ouest) en formant une belle ligne droite.. et comme j’essayais de photographier les pléiades, je n’ai pas pu immortaliser ceci... Pas top en tout cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bretoc a dit :

Par ailleurs autant de satellites en LEO présentent un risque colossal de collision en chaîne transformant toute l’orbite en un champs de débris. Cela aura 2 conséquences majeures: la destruction des satellites d’observation gouvernementaux et l’arrêt des lancements (un lanceur traversant cette poubelle aura un risque élevé d’être détruit)

En conclusion : les conséquences seront telles que les gouvernements devront rapidement légiférer (d’autant que, comme je le disais plus haut, le bénéfice économique des constellations telecom en LEO est plus que douteux)

 

Tu crois vraiment que ça va se passer comme ça ?

Des milliards de moutons veulent leur esclavophone en 5G pour pouvoir à tout moment

mater la dernière vidéo débile du moment en haute résolution ou se tenir au courant  du dernier

challenge à la c.., le tout au fin fond de la jungle de Bornéo  !!

Tellement pathétique... Et c'est nous les Astram qui allons payer les pots cassés...

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, la 5G est portée par des infra terrestres et pas du tout satellitaires

Mon pari est que le train starlink servira à valider un concept technique mais les obstacles commerciaux seront tels que cela restera marginal et que tous ces satellites retomberont de l’orbite LEO dans qqs années 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Starlink est à l'internet ce que le GSM est à la téléphonie. L'infrastructure spatiale coûte beaucoup moins que les réseaux terrestres filaires. C'est une évolution tout aussi inéluctable que la disparition à terme des téléphones fixes.


Par ailleurs, cet outil permettra d'apporter la 'bonne parole' partout dans le monde sans possibilité de censure. C'est la réponse des Américains aux Chinois et Coréens du nord de cette planète.

Celui qui contrôlera le contenu de cette 'bonne parole' pourra aussi contrôler les marchés et les opinions partout dans le monde.

N'oubliez pas l'hégémonie de Google, qui est pourtant un produit a première vue 'gratuit'. 😉

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bretoc a dit :

Justement, la 5G est portée par des infra terrestres et pas du tout satellitaires

Mon pari est que le train starlink servira à valider un concept technique mais les obstacles commerciaux seront tels que cela restera marginal et que tous ces satellites retomberont de l’orbite LEO dans qqs années 


il y a des années de ça, j’ai travaillé de loin sur le projet Globalstar (porté à l’époque par Motorola) qui visait à déployer une constellation de satellites pour l’accès au GSM (et un peu de data) partout dans le monde. Commercialement c’a été un échec retentissant, mais justement parce que la clientèle était dans des zones denses plus faciles à équiper en terrestre. Est-ce différent en 2020 ? Je ne sais pas qui est le public visé, mais qui pensait en Europe qu’une diffusion de radio via satellite (SiriusXM) allait marcher commercialement ? Personne, car il fallait considérer les spécificités américaines (territoire immense non couvert par la FM, gens qui font beaucoup de voiture) pour piger que ça allait marcher. Alors en France on n’est probablement pas client de ce cher Elon, mais ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, OrionRider a dit :

Starlink est à l'internet ce que le GSM est à la téléphonie. L'infrastructure spatiale coûte beaucoup moins que les réseaux terrestres filaires. C'est une évolution tout aussi inéluctable que la disparition à terme des téléphones fixes.


Par ailleurs, cet outil permettra d'apporter la 'bonne parole' partout dans le monde sans possibilité de censure. C'est la réponse des Américains aux Chinois et Coréens du nord de cette planète.

Celui qui contrôlera le contenu de cette 'bonne parole' pourra aussi contrôler les marchés et les opinions partout dans le monde.

N'oubliez pas l'hégémonie de Google, qui est pourtant un produit a première vue 'gratuit'. 😉

 

 

Vrai pour le segment satellite (et encore, en LEO la durée en orbite est plus faible qu'en GEO, et il faut sans arrêt relancer de nouveaux satellites), pas pour le segment sol: une antenne à commande de phase est inabordable. Un satellite GEO HTS et VHTS propose une bande passante très élevée et ne nécessite qu'une simple antenne parabolique. Par ailleurs un seul satelite GEO "arrose" une très large zone géographique alors que la bande passante des satellites LEO sert à 90% des zones non habitées.

Le concurrent des constellations est la combinaison de la 5G terrestre (applications sans latence type voix, jeu video...) et les satellites geostationaires (bande passante élevée et applications non-temps réel: video, e-commerce...)

Enfin, le problème de l'encombrement de l'orbite LEO pose aux gouvernements des problèmes bien plus importants qu'aux Astrams (cf mon point plus haut sur les risques de collision rendant toute activité spatiale, lancement et observation de la terre, impossible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Guilaume a dit :


Elon Musk et les autres jouent aux apprentis sorciers, aidés en cela par les politiciens américains de la clique de Trump qui se contrefoutent du reste du monde.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.