Aller au contenu

Vers la fin de l'astrophotographie


Fred_76

Messages recommandés

C'est justement tout le paradoxe de ce qui nous sert de société : d'un côté des gens avec conscience qui font ce qu'ils peuvent avec leurs moyens (initiatives perso, locales, boycott, associations ...) de l'autre le contre-coup dominant qui à coup de milliards balaie toutes ces petites actions de colibri. Je viens de lire "Sauver la nuit" de Challeat dans lequel est contée la mise en place laborieuse des associations de sauvegarde du ciel étoilé comme Dark Sky aux States puis l'ANPCEN, et débouchant sur la création de Réserves Internationales de Ciel Etoilé comme récemment dans le Mercantour.

Franchement on se demande quel est le sens de tout cela quand on voit que c'est l'opposé qui l'emporte inéluctablement, et ce dans d'autres domaines comme le réchauffement climatique par exemple.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, martial_julian a dit :


No problem, Canard Trump va dire que c’est bullshit et fake news. America first, les autres il s’en tape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut noter qu'en terme de communication repris dans les médias qui doivent toucher un chèque, à présent chaque phrase se termine par pour fournir l internet pour tous. La prochaine com c'est peut être de mettre des icônes dans les églises ou de faire réciter les enfants à l'école, gloire à Starlink.  

 

 "SpaceX va réaliser deux lancements de satellites Starlink par mois en 2020 pour fournir un accès à internet à tous"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rigelorion a dit :

 

La constellation de ces petits étrons va apporter bonheur et prospérité dans tous les déserts

de la planète... Ho Lord, Alléluia !

 

Lâchez les colombes immaculées et faite  sonner haut et fort la world music !

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prévu pour 2019, le projet Starlink a de quoi faire rêver. SpaceX entend lancer 4 425 satellites dans une première vague et 7 518 satellites de plus dans un second temps, ce qui portera la constellation à près de 12 000 satellites. L’idée est de permettre à cette flotte de satellites de fournir une connexion à Internet à haut débit (« proche de la fibre optique », lit-on sur CNBC, même si la question de la latence n’est pas soulevée) partout dans le monde, directement pour le consommateur.

Côté investisseurs, c’est évidemment la partie commerciale de Starlink qui les intéresse : avec une promesse d’une maintenance très légère et d’une rentabilité rapide, le projet a été décrit comme une « machine à cash » par des analystes financiers — contrairement au business du lancement de fusées. Il pourra, en plus, commencer à opérer dès le 800e satellite en orbite. À côté du projet similaire de Google qui commence à prendre forme, Starlink sera évidemment l’un des sujets à suivre en 2019.

 

L important c'est que cela soit une machine à cash..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,

 

Quelques réflexions.

 

Pour suivre ce post avec beaucoup d'attention, je n'en suis que plus déprimé à la lecture des nombreux messages qu'on y trouve.

 

J'ai une question : faut-il nous battre pour essayer de sauvegarder "notre" ciel, ou devons nous nous résigner à simplement nous adapter et à faire des concessions ?

 

Moi qui ait dû faire une pause avec l'astro (temporaire j'espère), j'ai l'impression que la qualité déclinante du ciel se chargera de sabrer notre passion, pour peu qu'on n'habite pas un coin reculé.

 

(PS : au cours d'une conversation au cours de laquelle je tentai de défendre l'intérêt d'une ciel nocture "propre", l'on m'a rétorqué - avec contenance ! - que les problèmes PL, de satellites, d'avions etc n'étaient " prioritaires ", car "on ne meure pas de ne pas voir les étoiles !". Chouette.)

 

Au plaisir de lire la suite !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être pessimiste, mais plutôt réaliste il ne faut pas s'attendre à grand chose. Tous les lancements auront lieu, et les enseignes de magasins continueront à briller tout comme les constructions à se multiplier avec des lampadaires en veux tu en voilà, la seule alternative a été la création des réserves indiennes étoilées ou tu peux te rendre, quelques animaux s'y cachent encore , voir des habitants en voie de disparition.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

ça fait un moment que je ne suis pas venu sur le forum et je viens de tomber sur ce post...

Rien que le titre du post me rend anxieux...je vais exprimer mon ressenti.

L'astro en général est un loisir subtile que peu de gens abordent ou laissent tomber rapidement car mal conseillé dès le départ, mais malgré tout les forums sont des niches à renseignements pour les personnes motivées.

Je pense qu'il faut être réaliste, OUI il y aura de plus en plus de satellite dans notre ciel et on ne pourra rien contre des milliards de dollars.😕

 

Par contre je pense (c'est mon avis perso) qu'il ne faut pas être pessimiste à un point de penser que c'est la fin de l'astrophoto, il ne faut pas abuser car ça pourrait décourager des nouveaux adeptes, et c'est bien dommage.

L'astrophoto est une discipline de rigueur qui prend du temps, chacun à son niveau essai de faire les meilleurs photos avec son matériel, il faut rester sur ce principe.

Désormais ça pourra être un chouilla plus contraignant mais toujours aussi passionnant!!!!

 

Toujours autant motivé, il faudra s'adapter de toute façon.😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2020 à 15:59, Rigelorion a dit :

on sera derangé egalement en astrophoto solaire???

Pas tout de suite mais ça pourrait venir. Certains ont comme projet de tendre des bâches énormes dans l’espace pour réduire le réchauffement climatique en faisant de l’ombre... Mais ce n’est pas pour tout de suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, doub67 a dit :

Bonjour, 

ça fait un moment que je ne suis pas venu sur le forum et je viens de tomber sur ce post...

Rien que le titre du post me rend anxieux...je vais exprimer mon ressenti.

L'astro en général est un loisir subtile que peu de gens abordent ou laissent tomber rapidement car mal conseillé dès le départ, mais malgré tout les forums sont des niches à renseignements pour les personnes motivées.

Je pense qu'il faut être réaliste, OUI il y aura de plus en plus de satellite dans notre ciel et on ne pourra rien contre des milliards de dollars.😕

 

(...)

 

Désormais ça pourra être un chouilla plus contraignant mais toujours aussi passionnant!!!!

 

Toujours autant motivé, il faudra s'adapter de toute façon.😉


oh oui, certainement ! Surtout que les moyens sont de plus en plus performants (caméras, télescopes...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'a l'avenir nos logiciels de traitement devront avoir des algorithmes plus poussé pour mieux traiter ces contraintes et que cela nous permettra de continuer notre passion .

 

http://stoplinkymtp.over-blog.com/2020/01/appel-de-166-astronomes-le-14-janv.2020-a-stopper-urgemment-le-lancement-des-satellites-5g.html?fbclid=IwAR2jCi9FYUT9FiFtulcylNZDZcqgYlhd5sUgEAYEa-ie2X0o4yTp0scG_cY.Fabrice

Modifié par Petitprost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela faisait aussi longtemps que je n’était pas venu ici ( un peu dégouté depuis que l'on m'a volé une bonne partie de mon matériel il y a presque 2 ans deja mais je veux m'y remettre et ce que je vois je n'aime pas beaucoup ! )

j'ai lu que un de vous parlait de pub dans le ciel ! regardez le dernier science et vie on en parle justement ( pepsi est deja sur la liste ) c'est désespérant ( desolé si vous c'est déjà apparu je n'ai pas lu tous les posts

 

le pire c'est que l'on veux nous faire croire que c'est pour le bien de la planete en portant internet pour tous ! vu le prix du matos j'en doute !

 

rafa

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, dites, je suis certain qu'il y a des gens fort avisés par ici, qui sauront nous trouver cette petite info :

Quel est le chiffre d'affaire mondial généré par notre hobby ?

 

Pourquoi demande-je ?

C'est comme l'écologie, la seule action qui marche c'est quand on cogne au portefeuille.

Donc cognons :

Bonjour monsieur Takahashi, vous voyez, les Starlink de mes c*****s, bin ça va vous bousiller les dividendes versés à vos actionnaires

Bonjour madame SW, vous voyez, les Starlink de m***e, bin ça va vous bousiller les dividendes versés à vos actionnaires

Bonjour monsieur Celestron, vous voyez, ces p****n de Starlink de m***e de mes c****s ça va vous bousiller les dividendes versés à vos actionnaires

Bonjour madame ZWO, vous voyez, ces p****n de Starlink de m***e de mes c****s ça va vous bousiller les dividendes versés à vos actionnaires

Bonjour monsieur Astrohsop (je le mets pour montrer que c'est pas que les constructeurs...) vous voyez, ces sal***s de Starlink ça va vous bousiller les dividendes versés à vos actionnaires

(ad lib)

Les actionnaires, ils s'en b****t de la 5G ou de l'astrophoto.

Ce qui compte pour eux, c'est de pouvoir mettre le fuel dans le yatch.

Fait péter le fuel, Maurice

 

Sans rire : à 4000$ la caméra qui ne se vendra plus, les mecs doivent un peu faire la tronche, non ???

https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi6200mm-pro-mono

ça peut pas jouer ça ?

Pas moyen d'aller pleurer ailleurs que d'ouvrir des pétitions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, gehelem a dit :

 

 

Quel est le chiffre d'affaire mondial généré par notre hobbyy ?

 

 

 

Aucune idée, mais pas grand chose et en tout cas insignifiant comparé au chiffre d'affaire de ces boites.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ron a dit :

Aucune idée, mais pas grand chose et en tout cas insignifiant comparé au chiffre d'affaire de ces boites.

 

justement, j'aimerais bien savoir

ce sera toujours plus pesant (moins ridicule) que nos petites pétitions à deux balles qui en font bouger une à Elon et pas l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement c'est insignifiant, le marché par exemple en france doit peser quelques millions , moins de 10 c'est sur, sachant qu'il ne va pas disparaître. C'est vraiment rien à l'échelle du commerce mondial. Les vendeurs de pizza font plus de chiffre d'affaire...

S il y a 42000 satellites (dans quelques années) qui se baladent en ensemble de 60, cela fait 700 trains, à voir combien seront présents véritablement et visibles durant une heure, cela doit se calculer.  Je ne suis cependant pas convaincu que sur une nuit de 10 heures cela nous gêne sur plus d'une heure de pose, j'essaye d 'être optimiste mais on doit pouvoir continuer, sans compter que le traitement rattrapera la grande partie ou la totalité.

Pour le VA cela me semble  peu poser de soucis, en visuel ma foi il faudra s'y faire mais la aussi je doute qu'on ait à chaque instant un train qui passe toutes les 10 minutes sur sa cible. (qu'on pourra changer au demeurant). Pour la spectro je doute que cela soit très gênant aussi, pour le très grand champ et time lapse cela se complique pas mal. 

Enfin sans tomber dans l'optimiste ou ne pas prendre en compte le problème, je suis plutôt fataliste, on s'adaptera mais on n'arrêtera pas. Je ne vois pas d'autres solutions que l'adaptation après avoir mesurer les inconvénients... 

Aujourd'hui ma préoccupation c'est surtout la PL qui continue à se développer très fortement, cela devient infernal véritablement.  

Modifié par archange34
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul sujet qui peut avoir un réel impact sur l'opinion publique, c'est celui de la détection des

géocroiseurs et comètes croisant l'orbite terrestre. Si l'on explique que ces saloperies de satellites

risquent d'empêcher ou de retarder leur détection et donc d'augmenter le risque d'impacts majeurs

sur Terre, alors on aura peut-être une chance que la voix des astronomes soit entendue.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais les fumeurs savent que fumer tue, ceux qui ont du diabète que manger sucré ce n'est pas bon et nous savons tous que la pollution est de notre fait, je ne pense pas trop que cela nous empêche de dormir. Alors dire que la population va se lever d'un bond car on abaisse la statistique de risque de détection des géocroiseurs (à ce jour on a pas de véritable méthode en prime pour éviter la cata si demain on en détecte un) j'en doute un peu. Le monde n'en a rien à carrer, et il y a des zones dans ce bas monde ou ils ont d 'autres soucis que les astéroïdes se baladant à des millions de kilomètres de la terre.

D'ailleurs depuis quand entend on la voix des astronomes ??  

Non franchement il n'y aura pas de grand tollé général et de marche arrière, le monde a aujourd'hui d autres soucis que Starlink. 

Essayez de faire éteindre la clim cet été en indiquant que c'est pour sauver la banquise et on en reparle...

Modifié par archange34
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.