Aller au contenu

Vers la fin de l'astrophotographie


Fred_76

Messages recommandés

Hier soir en attendant que la nébuleuse de l'âme sorte des branches d'arbres, j'ai shooté les Pléiades histoire de m'entrainer. Et ohhh surprise, les étrons de Musk sont passés par là !

 

m45-starlinksucks-named.thumb.jpg.64e2bc5bbe0f3758cd0a0327e1c31d75.jpg

 

Empilement de 29 poses (sans DOF) de 50 s, focale = 70 mmà f/4, canon 500D monomod à 800 ISO. Photos prises du nord du Havre le 23/03/2020 de 22:17 à 22:45. J'ai tenté une numérotation à partir des horaires listés par Heavens Above.

  • Snif, c'est trop triste 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme quoi, il y aura au moins une bonne nouvelle avec le coronavirus :

La start-up OneWeb, qui souhaitait proposer une connexion internet haut débit depuis l'espace, avait levé 3 milliards de dollars auprès d'investisseurs.

Elle a finalement déposé son bilan et supprimé la plupart de ses effectifs, après avoir échoué à obtenir de nouveaux financements auprès de son principal investisseur, SoftBank.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/oneweb-qui-revait-doffrir-internet-partout-sur-la-planete-depose-le-bilan-1189848

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la nouvelle, enfin une bonne nouvelle !
Génial pour nous !
Un peu moins pour tous/toutes les employé(e)s jetés dehors ...

 

Ce n'est donc plus une"start-up" mais une "crash down".

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me tue à dire: le business model des telecom en orbite basse n'est pas viable; si OneWeb a déposé son bilan, les autres vont arrêter leurs projets et les investisseurs vont fuir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Je suis tombé par hasard ce soir vers 20h20 sur une myriade de satellites se suivant les uns derrière les autres, un premier train spatial d’au moins 9 satellites, puis un autre de seulement 2. Les deux passages très serrés avaient quasiment la même orbite basse, passant entre les Gémeaux et le Petit Chien. 

 

Leur magnitude était très proche de celle de l’étoile Procyon du Petit Chien. 

 

Je n’en croyais pas mes yeux !!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour être sur, j'ai vu passé un papier dans lequel ils disaient que la pollution due a ces satellites ne gainerait que en bordure d'horizon et en débute et fin de nuits. Donc au moment où ils reflètent le soleil. Ce qui représenterait (si je me souviens bien) 15-20% de ciel.

e ne suis pas sur de la véracité de leurs dires mais vous allez surement apporte plus de clarté a ce que le billet annoncé. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ced06480 Ne crois pas tout ce qui se dit ! La photo que j’ai postée ci-dessus a été prise entre 22:17 et 22:45, le 23 mars. Ce n’est plus « en tout début de soirée ».


Si tu vas sur Heavens Above tu pourras constater que les étrons de Musk sont visibles jusqu’à minuit certaines nuits, et à ce moment jusqu’à 45-50° d’altitude, ce n’est pas non plus « en bordure d’horizon ».

 

Et il n’y a que 300 satellites sur les 40000 prévus ! Donc ce qui arrive à certains endroits parfois dans la nuit arrivera à terme partout toutes les nuits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je confirme sur l'altitude, bien plus haut que ce qu'annoncé !

 

Les satellites de Musk que j'ai vu passer hier-soir se situaient entre Pollux et Procyon, soit plus de 50° d'altitude ! Rien à voir avec un rase motte au dessus de l'horizon ...

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2019 à 18:17, dob250 a dit :

Quel malheur de s'approprier le ciel sans a aucun moment penser à tout le monde...

 

C'est ma pensée également.

 

De quel droit UN SEUL individu peut-il bouleverser à ce point la vision du monde céleste observée depuis des millénaires par les hommes ?!!!!! 

 

De même que les oiseaux migrateurs se servent des étoiles pour se diriger.

 

Nous aurions de notre vivant connu le ciel nocturne étoilé, maintenant nous assistons à une pollution majeure de ce même ciel, nos enfants - petits enfants et tous leurs descendants ne connaîtraient jamais un ciel étoilé normal ..., sans être en permanence dérangés par des myriades de satellites bien trop visibles traversant le ciel sous forme de trains spatiaux ! 

 

Et arrêtez svp de ne parler que d'astrophotographie, oui cela un énorme impact sur votre activité, mais pensez collectif pour notamment ceux qui comme moi souhaitent simplement un ciel vierge, où je peux me poser sur le dos et admirer la Nature céleste telle qu'elle doit être.

 

Je n'en reviens pas qu'on ne puisse rien faire pour arrêter cette horreur !!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Will a dit :

Je n'en reviens pas qu'on ne puisse rien faire pour arrêter cette horreur !!!

Même avec ce qui se passe en ce moment l'être humain n'est pas capable de se remettre en question, on cours lentement (ou pas !) vers notre perte et ça commence par le ciel et les espèce et en ce moment un peu nous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T inquiete pas , certains voir la très grande majorité) vont trouver çà éblouissant et admirer le spectacle en prime. Déjà que plus personne ne peut observer la voie lactée sauf à se retirer en campagne alors les boules lumineuses ca va occuper les citadins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, archange34 a dit :

les boules lumineuses ca va occuper les citadins.

 

Bon ça va en ville ils ne seront pas visibles, on aura pas de commentaires aberrants comme les "aurores boréales en Bretagne" des serres hors sol... Ils sont visibles pour l'instant mais à terme ceux qui sont lancés cette année doivent se positionner sur une orbite de 550km, magnitude estimée à 4,8. En Centre ville avec l'immonde PL, les citadins ne les verront plus à l'oeil nu. 

 

Le vrai problème c'est la photo grand champ/astropaysages 😔

 

Il y a 1 heure, VNA a dit :

Peut être que quelqu'un inventera un filtre?

 

J'espère, les grands télescopes du style VLT ou bientôt ELT vont bien devoir trouver une solution... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un filtre ? Ils réfléchissent la lumière du soleil...

 

Quant a un filtre logiciel, oui certes, sur des images du ciel profond, pas de soucis ça existe déjà avec l’empilement et réjection, mais sur les paysages de nuit, les filés d’étoiles et les timelapses, ça sera très compliqué. Il faudra le faire à la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, tranquille a dit :

ONEWEB vient de se mettre en faillite

 

oui , écrit plus haut !pomoi!

 

Le 28/03/2020 à 18:58, martial_julian a dit :

comme quoi, il y aura au moins une bonne nouvelle avec le coronavirus :

La start-up OneWeb, qui souhaitait proposer une connexion internet haut débit depuis l'espace, avait levé 3 milliards de dollars auprès d'investisseurs.

Elle a finalement déposé son bilan et supprimé la plupart de ses effectifs, après avoir échoué à obtenir de nouveaux financements auprès de son principal investisseur, SoftBank.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/oneweb-qui-revait-doffrir-internet-partout-sur-la-planete-depose-le-bilan-1189848

 

 

un  dernier article sur les :censuré: starlinks dans C&E :

https://www.cieletespace.fr/actualites/exclusif-en-plus-de-rayer-le-ciel-les-satellites-starlink-diffusent-de-puissants-flashes-lumineux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2020 à 22:31, Fred_76 a dit :

mais sur les paysages de nuit, les filés d’étoiles et les timelapses,

Après même si technologiquement ça n'existe pas aujourd'hui, rien ne permet d'affirmer que ça n'existera pas demain ! 

 

On pourrait imaginer un filtre matériel avec un logiciel, informatisé avec pourquoi pas un moteur IA, qui identifierait les objets à ne pas laisser marquer le capteur de part leur vitesse, par exemple... L'IA telle qu'on la connait aujourd'hui n'existait que dans les films de SF il y a quelques années. Quand on voit qu'elle peut désormais mieux séduire, mieux bluffer, avoir même un meilleur humour que le cerveau humain, elle doit pouvoir être capable d'identifier un objet rapide sur la plage d'un capteur ! Ça pourrait aussi s'appliquer aux boitiers directement... Bref. Se posent après le problème éthique de la dangerosité de l'IA mais ce n'est pas le sujet. Mais bon l'astrophoto n'est pas une priorité en matière d'avancée technologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on doit laisser l'IA faire les photos pour nous, où est le plaisir ?

 

J'imagine très bien un télescope factice, genre Stellina, qui au lieu de retourner une image captée par le télescope en lui même, se contente de retourner une image prise par un télescope pro (genre Hubble, ELT...) stockée quelque part dans un cloud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IA ne ferait pas la photo, l'idée serait plus du rejet par Sigma clipping au moment de la prise de vue :) fin bon c'était juste un exemple comme ça, on verra si quelqu'un nous pond quelque chose ces prochaines années. 

 

il y a 23 minutes, Fred_76 a dit :

ELT...

Ça ne m'étonnerait pas que ce soit justement inventé pour ces télescopes dans un premier temps. Histoire de les rentabiliser quand même 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.