Aller au contenu

Vers la fin de l'astrophotographie


Fred_76

Messages recommandés

Il y a 2 heures, paradise a dit :

Je suis plutôt de nature optimiste, mais ne nous voilons pas la face : pour moi, oui, c'est évident, c'est le début de la fin de l'astronomie amateur pour une bonne partie des pays industrialisés, et pas seulement.

 

Premier domaine touché par les satellites : l'astrophoto.

Mais le visuel est déjà quasi impossible pour les urbains et les péri-urbains à cause de la pollution lumineuse, et cela s'aggrave d'année en année.

 

Profitez bien de ces moments que les générations futures ne connaîtront pas ou très difficilement !

comme la plupart des animaux, ca se passera dans les livres.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, paradise a dit :

Profitez bien de ces moments que les générations futures ne connaîtront pas ou très difficilement !

Oui, où est la belle époque des chiottes au fond du jardin, du poêle à charbon dans la cuisine, de la semaine de 60 heures, des vacances non payées, des guerres tous les 25 ans, des coups de bâton pour les femmes infidèles,... 

 

Faut arrêter de délirer sur 'le bon vieux temps'. Ceux qui ont 20 ans aujourd'hui auront une pensée émue pour les astrams du début du siècle avec leurs télescopes dans le jardin pendant qu'ils pointeront leur C-14 en L2. ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, OrionRider a dit :

Oui, où est la belle époque des chiottes au fond du jardin, du poêle à charbon dans la cuisine, de la semaine de 60 heures, des vacances non payées, des guerres tous les 25 ans, des coups de bâton pour les femmes infidèles,... 

 

Faut arrêter de délirer sur 'le bon vieux temps'. Ceux qui ont 20 ans aujourd'hui auront une pensée émue pour les astrams du début du siècle avec leurs télescopes dans le jardin pendant qu'ils pointeront leur C-14 en L2. ;)

 

Je n'encense ni le passé, ni ne dénigre le présent.

On peut constater que notre cher ciel part en sucette avec la PL, et que les dizaines de milliers de satellites ne vont rien arranger !

Relis sur ce que je pense du XIXème, je ne fais pas l'apologie du passé. ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tou a fait d'accord avec toi Paradise, j'allais souvent au rwanda avec un etx 70 ( que la douane prenait pour un mortier de campagne) et le  ciel a disparu,

poussières du traffic routier et construction de gratte ciels. Du coup, plus de ciel profond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon apres y a un paquet d'astram qui utilisent la 4g et les satellites gps pour observer, dans des telescopes qui traversement la planete, alimentés par des batteries pleines de plomb ou de lithium....je pense pas que le gros des troupes d'astram soient équipés en dobson artisanaux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, adamckiewicz a dit :

Bon apres y a un paquet d'astram qui utilisent la 4g et les satellites gps pour observer, dans des telescopes qui traversement la planete, alimentés par des batteries pleines de plomb ou de lithium....je pense pas que le gros des troupes d'astram soient équipés en dobson artisanaux....

Il y a des limites , on ne parle pas de 3000 satellites mais 40 000 , encore cela serait pour le bien de l humanité mais nan ! ce projet est totalement ridicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2020 à 16:23, adamckiewicz a dit :

Bon apres y a un paquet d'astram qui utilisent la 4g et les satellites gps pour observer, dans des telescopes qui traversement la planete, alimentés par des batteries pleines de plomb ou de lithium....je pense pas que le gros des troupes d'astram soient équipés en dobson artisanaux....

 

Ca c'est de l analogie.....comparer la pollution faites par des astrams et les satellites Starlink, le prochain coup tu nous fais le coup des brosses à dent électrique ou de la consommation des lampes rouge ? 

Par ailleurs il y a bien plus d'astrams en visuel que d' astrophotographes qui il est vrai sont des pollueurs de première catégorie, souvent aussi observateur du ciel avec des valeurs surement à la noix. 

  

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La privatisation de l espace avec tout ce que cela sous entend : 

 http://www.slate.fr/story/157561/espace-spacex-falcon-heavy-privatisation-entreprises

On voit déjà le résultat sur notre planète, on reparlera dans 10 ans de ce qu on verra quand on lèvera le nez la nuit ou quand la ménagère de 50 ans fermera ses volets.

«Nous le répétons à nouveau: l’espace n’est pas un bien commun global [“global commons”], ce n’est pas le patrimoine commun de l’humanité, pas plus que ce n’est une res comunis ou un bien public. Ces concepts ne figurent pas dans le traité international sur l’espace et les États-Unis ont constamment répété que ces idées ne correspondent pas au statut juridique réel de l’espace.»

 

En résumé, allez vous faire f..... on fera ce qu on veut et on autorisera ce qu on veut et ce qui nous rapportera du fric et du pouvoir, circulez y a rien à voir.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, archange34 a dit :

En résumé, allez vous faire f..... on fera ce qu on veut et on autorisera ce qu on veut et ce qui nous rapportera du fric et du pouvoir, circulez y a rien à voir.

Pays liberal avant tout, s'il y a du fric à se faire pas moyen qu'ils changent d'avis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, archange34 a dit :

 

Ca c'est de l analogie.....comparer la pollution faites par des astrams et les satellites Starlink, le prochain coup tu nous fais le coup des brosses à dent électrique ou de la consommation des lampes rouge ? 

Par ailleurs il y a bien plus d'astrams en visuel que d' astrophotographes qui il est vrai sont des pollueurs de première catégorie, souvent aussi observateur du ciel avec des valeurs surement à la noix. 

  

C’est très bien les brosses à dents électriques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, adamckiewicz a dit :

C’est très bien les brosses à dents électriques!


J’ai une certaine préférence pour les dents électriques plutôt que pour les brosses électriques. Mais cet avis est très personnel et n’engage que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, archange34 a dit :

«Nous le répétons à nouveau: l’espace n’est pas un bien commun global [“global commons”], ce n’est pas le patrimoine commun de l’humanité, pas plus que ce n’est une res comunis ou un bien public. Ces concepts ne figurent pas dans le traité international sur l’espace et les États-Unis ont constamment répété que ces idées ne correspondent pas au statut juridique réel de l’espace.»

 

En résumé, allez vous faire f..... on fera ce qu on veut et on autorisera ce qu on veut et ce qui nous rapportera du fric et du pouvoir, circulez y a rien à voir.

 

Ben nickel ! on va faire des cagnottes pour balancer des satellites chargés de dynamites histoire d'en faire des simulateurs de super nova à coté de tout ce merdier :be:

Le top du top ! c'est la pub dans l'espace ! alors déjà, les spams téléphoniques, les mails publicitaires, les 10mm de pub à la télé, etc ...

Ca m'étonnes qu'on ait pas mis encore de la pub sur les feuilles de papier Q ...

Un début de Star Wars ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2020 à 21:33, Rigelorion a dit :

Il y a des limites , on ne parle pas de 3000 satellites mais 40 000 , encore cela serait pour le bien de l humanité mais nan ! ce projet est totalement ridicule

Là où il y a de l'argent à se faire, les gens n'hésitent pas... Certains seraient prêts à vendre leur grand mère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ajouté les starlink dans Stellarium, et il y a beau ne pas en avoir "beaucoup", c'est hallucinant de voir que ce sont ceux qu'on croise le plus fréquemment. Lorsque j'ai pris ma photo de la nébuleuse de l'Iris l'autre jour, la grande majorité des traces de satellites étaient des Starlink :( Pour l'instant ça gère plutôt bien niveau logiciel, mais il va arriver un moment où _toutes_ les prises auront une trace :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 milliards de chiffres d affaire annuel de prévu , effectivement on peut toujours signer des pétitions . 
s il est gentil il les peindra peut être en noir mat . 
La demande d autorisation pour les 30000 supplémentaires a été déposé en octobre 2019 , j imagine qu elle sera accordée si ce n est pas déjà fait . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, melix a dit :

J'ai ajouté les starlink dans Stellarium, et il y a beau ne pas en avoir "beaucoup", c'est hallucinant de voir que ce sont ceux qu'on croise le plus fréquemment. Lorsque j'ai pris ma photo de la nébuleuse de l'Iris l'autre jour, la grande majorité des traces de satellites étaient des Starlink :( Pour l'instant ça gère plutôt bien niveau logiciel, mais il va arriver un moment où _toutes_ les prises auront une trace :(

Oui, plusieurs soirs de suite ces 15 dernières nuits, j'ai fait des observations "spots" aux jumelles 10x50 (moins d'1/4h par objet observé). Et bien à chaque fois j'ai vu un satellite passer dans la région que j'observais, Starlink ou autre, je n'ai pas cherché à savoir. Mais je trouve que le nombre d'objets en mouvement augmente. Je ne me souviens pas de tant de circulation il y a quelques années. :(

La nature immaculée n'existe plus, même dans le ciel. :confused:

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, DDS a dit :

Oui, plusieurs soirs de suite ces 15 dernières nuits, j'ai fait des observations "spots" aux jumelles 10x50 (moins d'1/4h par objet observé). Et bien à chaque fois j'ai vu un satellite passer dans la région que j'observais, Starlink ou autre, je n'ai pas cherché à savoir. Mais je trouve que le nombre d'objets en mouvement augmente. Je ne me souviens pas de tant de circulation il y a quelques années. :(

La nature immaculée n'existe plus, même dans le ciel. :confused:

et le match ne fait que commencer.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour en effet ça devient inquiétant … hier soir j'ai capturé cela sur une brute de 330  secondes à 23h32 ( heure locale) .. c'est la première fois que je vois des lignes nettes de couleurs surtout comme cela parallèles ..

C'était direction sud , shoot de M61 ( la vierge) … Eq8/ C14 , canon 60Da . Il n'y avait pas de boite de nuit dans mon coin ( lasers) .

 

M61_brute.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai un avion sinon c'est peut être un version arcenciel pour faire passer un message de paix.

Pour l'astrophoto, on pourra surement continuer à en faire les prochaines années en posant plus court et /ou en traitant et/ou en modifiant nos habitudes et techniques etc etc...comme dans la vidéo (logiciel+zone à shooter+couteau suisse = résultat)

Pour le visuel cela aura un impact assez limité voir nul.

Pour la paix intérieure la nuit assis à regarder le ciel il faudra faire avec...et créer de nouveaux noms d oiseaux.

Espérons que les prochains brillent moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, yvesruth a dit :

Bonjour en effet ça devient inquiétant … hier soir j'ai capturé cela sur une brute de 330  secondes à 23h32 ( heure locale) .. c'est la première fois que je vois des lignes nettes de couleurs surtout comme cela parallèles ..

C'était direction sud , shoot de M61 ( la vierge) … Eq8/ C14 , canon 60Da . Il n'y avait pas de boite de nuit dans mon coin ( lasers) .

 

M61_brute.jpg


 

les feux des avions clignotent. Pas ceux des drones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.