Aller au contenu

Vers la fin de l'astrophotographie


Fred_76

Messages recommandés

 

Le 02/06/2020 à 21:02, paradise a dit :

Musk n'a pas envoyé ces satellites pour notre bien mais juste pour le sien, et son ego

Bah, ça c'est ce que tu penses mais ce n'est en tout cas pas ce qu'il dit.

Sa version depuis des années est qu'il a besoin de l'exploitation commerciale pour réaliser son but, qui est de coloniser Mars. Ses activités commerciales, comme Falcon9, Tesla, Starlink, Boring, Starship suborbital (bientôt) etc. doivent financer le projet.

 

Le 29/05/2020 à 23:19, archange34 a dit :

Pour ma part c'est plutôt le nombre de gens qui mangent des pâtes tous les jours mais roulent en LOA BMW qui m'étonne le plus

Beaucoup de gens sont bien mieux assis dans leur voiture que dans leur salon. Et beaucoup de gens ont faim smartphone en main. Pour beaucoup, l'internet est devenu plus important que le pain. Va-t'en comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore....on te parle de 2030 mais quelqu'un qui naîtra cette année il aura droit à combien de ces machins en 2060 ou plus...des projets concurrents dans les 50 ans qui vont venir on va en voir (enfin nous ne serons plus là), des idées à la noix aussi, orbite privatisée, privatisation publicitaire et je t en passe ce n'est que le début, la connerie humaine doublée au toujours plus de profits n ayant aucun limite, on peut craindre le pire et c'est pas les vidéos gentillettes sur Pixinsight ou mettez votre cam au zénith entre minuit et trois heures du mat qui vont me rassurer sur l avenir. On est au début et on en annonce 42000 , alors dans 20 ans les projets vont fleurir.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'exagérons rien !!! Vos petits satellites tournent et tourneront, pour le plus grand nombre, entre 200 à 300 kms d'altitude . A cette hauteur, le soleil ne peut les éclairer que jusqu'à - 12° à -15° sous l'horizon  Autrement dit, on est susceptible d' être gêné par une guirlande de lumignons, qu'en début de soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, VIRGO 26 a dit :

N'exagérons rien !!! Vos petits satellites tournent et tourneront, pour le plus grand nombre, entre 200 à 300 kms d'altitude . A cette hauteur, le soleil ne peut les éclairer que jusqu'à - 12° à -15° sous l'horizon  Autrement dit, on est susceptible d' être gêné par une guirlande de lumignons, qu'en début de soirée.

Ça dépend de ta latitude et de la saison. Du 23 mai au 21 juillet cette année au Havre, le Soleil ne descend pas en dessous de -20° sous l’horizon.

 

Et ce n’est pas entre 200 et 300 km que tournent ces satellites. Il y en a en fait très peu sous 500 km, il n’y a que Hongyun a priori qui serait entre 160 et 2000 km. Tous les autres sont au dessus de 500 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, archange34 a dit :

Et encore....on te parle de 2030 mais quelqu'un qui naîtra cette année il aura droit à combien de ces machins en 2060 ou plus...des projets concurrents dans les 50 ans qui vont venir on va en voir (enfin nous ne serons plus là), des idées à la noix aussi, orbite privatisée, privatisation publicitaire et je t en passe ce n'est que le début, la connerie humaine doublée au toujours plus de profits n ayant aucun limite, on peut craindre le pire et c'est pas les vidéos gentillettes sur Pixinsight ou mettez votre cam au zénith entre minuit et trois heures du mat qui vont me rassurer sur l avenir. On est au début et on en annonce 42000 , alors dans 20 ans les projets vont fleurir.   

 

Je pense que d'ici là il y aura une sélection naturelle aussi car avec tout ce monde en rotation en orbite basse la problématique des collisions va rapidement se poser et puis on n'est pas à l'abris qu'un dictateur n’envoie pas sa boule de bowling la haut pour faire péter tout le jeu de quille :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le lucky imaging ? Je sais que ça ne « marche » pas pour tous les types d’objets, loin de là, mais avec des milliers de subs d’une seconde, c’est bien le diable (ou le Musk) s’il n’y en a pas d’exploitables. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2020 à 21:08, archange34 a dit :

On est au début et on en annonce 42000 , alors dans 20 ans les projets vont fleurir.

Pas forcément car ça ne servirait à rien d'en ajouter. Au contraire, il y en aura de moins en moins car les satellites et les récepteurs deviendront plus performants.

 

En revanche, quand le prix du kilo en orbite aura encore diminué d'un ordre de grandeur (comme il l'a fait dans les 10 dernières années), les mégastructures orbitales deviendront possibles. Des stations gigantesques et de plus en plus nombreuses, des usines orbitales, des hôpitaux, des hôtels, des raffineries, des chantiers navals, de la sidérurgie, etc.

L'ISS fait une centaine de mètres de long. Imaginez l'effet dans le ciel d'une structure kilométrique. :b:

 

Je pense d'ailleurs qu'à terme, l'avenir de l'astrophoto est là-haut. On installera des fermes de télescopes en L2, comme on le fait aujourd'hui au Chili.

Pour les paysages de nuit, pas vraiment de souci car les capteurs seront assez sensibles pour donner une belle image en pose courte. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

OneWeb renaît de ses cendres et vient de déposer un dossier aux autorités américaines pour lancer 48000 satellites ! Plus que Starlink !

 

https://www.oneweb.world/media-center/oneweb-seeks-to-increase-satellite-constellation-up-to-48000-satellites-bringing-maximum-flexibility-to-meet-future-growth-and-demand

 

Starlink (12000 puis 42000) et OneWeb (48000) cumuleront 90 000 satellites quand leurs projets seront achevés. Sans compter les autres projets concurrents. Comme ils ne pourront pas tous être à la même altitude, il y a fort à parier ça aille jusqu’à 1000-2000 km d’altitude, ce qui rendra ces étrons visibles quasiment toute la nuit à nos latitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, archange34 a dit :

Leurs intérêts c'est plutôt les orbites basses, quand je disais que ce n'était que le début.... 

 

1200 km pour OneWeb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2020 à 23:43, OrionRider a dit :

Pas forcément car ça ne servirait à rien d'en ajouter.

Malheureusement si... puisque personne ne veut être dépend de quelqu’un d’autre. D’ailleurs l’UE y pense et c’est un projet pour la décennie à venir.

 

Donc 90 000 + Amazon +les 5 ou 6 dont je n’ai plus le nom + la constellation de l’UE, dans 10 en plissant les yeux on arrivera peut être encore à distinguer la grande ours ? 
 

Enfin bon d’ici là la pollution aura continué ses ravages et on pensera à autre chose :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2020 à 12:37, Fred_76 a dit :

Comme ils ne pourront pas tous être à la même altitude

Il y a a tout moment sur terre entre 10.000 et 20.000 avions qui volent entre 10 et 12 km d'altitude et ça ne pose pas de problème particulier.

Entre 400 et 500 km, ça fait une 'couche' de 100km, 50x plus épaisse que la zone des avions. On pourrait y mettre un ou deux millions de satellites sans atteindre la densité des avions.

 

En Europe, une des zones les plus survolées de la planète, on entend rarement les astrams dire qu'on ne voit plus les étoiles à cause des avions. Même en astrophoto ça ne gène pas tellement, même si les avions son bien plus gros, bien plus près et qu'ils sont éclairés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2020 à 19:52, OrionRider a dit :

Il y a a tout moment sur terre entre 10.000 et 20.000 avions qui volent entre 10 et 12 km d'altitude et ça ne pose pas de problème particulier.

Entre 400 et 500 km, ça fait une 'couche' de 100km, 50x plus épaisse que la zone des avions. On pourrait y mettre un ou deux millions de satellites sans atteindre la densité des avions.

 

En Europe, une des zones les plus survolées de la planète, on entend rarement les astrams dire qu'on ne voit plus les étoiles à cause des avions. Même en astrophoto ça ne gène pas tellement, même si les avions son bien plus gros, bien plus près et qu'ils sont éclairés.


Ton calcul est complètement faux. Les avions circulent dans des couloirs aériens où ils sont extrêmement concentrés. Hors de ces couloirs, ils sont en très petite quantité et en cadrant bien on peut quasiment les éviter. Tout au plus il en reste 2 ou 3.

 

Avec les constellations de satellites, pas possible d’en réchapper, ils seront répartis sur toute la voûte céleste, quelque soit l’endroit sur Terre, et visibles aux meilleurs moments de la nuit, quand justement on fait les paysages de nuit (de l’heure bleue jusqu’à la fin du crépuscule astronomique le soir et vice versa le matin). Ils laisseront des traces multiples en quadrillant le ciel comme sous Stellarium. Et tu verras bientôt que OneWeb et StarLink réclameront des royalties à chaque publication de photo de nuit pour le décor qu’ils offrent, comme pour la Tour Eiffel avec son éclairage de nuit.

 

L’astrophoto se tape effectivement des constellations de merdes dans le ciel. Les traces sont retirées avec la moindre rejection. Mais pas les photographes de paysages de nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce qui empêcherait de faire un paysage de nuit en empilant des images en courtes poses de façon à rejeter les satellites. C'est un peu plus de boulot car il faut combiner deux empilements mais le résultat est beaucoup plus fin qu'une pose unique.

Cette technique permet même de supprimer les traces de véhicules au sol, si on veut.

 

Il y a 23 heures, Fred_76 a dit :

tu verras bientôt que OneWeb et StarLink réclameront des royalties à chaque publication de photo de nuit pour le décor qu’ils offrent

J'espère que c'était ironique, sinon tu as grand besoin d'une aide professionnelle. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, OrionRider a dit :

Je ne vois pas ce qui empêcherait de faire un paysage de nuit en empilant des images en courtes poses de façon à rejeter les satellites. C'est un peu plus de boulot car il faut combiner deux empilements mais le résultat est beaucoup plus fin qu'une pose unique.

Cette technique permet même de supprimer les traces de véhicules au sol, si on veut.

 

C’est ce que fais mais ce n’est pas à la porté de tous. Plein de photographes de paysages de nuit font des photos superbes avec une pose unique, ou au pire 2 ou 3 en focus stacking ou en exposure stacking. 

 

Enfin, la solution que tu proposes ne fonctionne pas du tout pour les filés d’étoiles (aussi appelés circumpolaires) ou les timelapses. Pour ce genre de travail, il faut effacer les satellites et avions à la main, image par image. Avec 4-5 avions c’est simple, mais avec des 50aines de satellites, c’est rédhibitoire...

 

Citation

 

J'espère que c'était ironique, sinon tu as grand besoin d'une aide professionnelle. ;)


Si j’ai besoin d’aide sur les droits d’auteurs, j’appelle Joëlle https://blog.droit-et-photographie.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Fred_76 a dit :

la solution que tu proposes ne fonctionne pas du tout pour les filés d’étoiles

Ben oui, ça c'est bien vrai.

 

Mais est-ce qu'il faut crier au massacre parce que les photos de filé d'étoiles ne seront plus possibles? Je pense que c'est quand même un peu excessif.

Les méga-constellations seront gênantes mais c'est propre à plein d'activités humaines: les lignes à haute tension qui défigurent le paysage, les avions qui troublent le bleu du ciel, les autoroutes qui font du bruit, les écluses qui fractionnent les cours d'eau, etc.

 

La pollution lumineuse me chagrine beaucoup plus car contrairement aux autoroutes et écluses, elle est par définition inutile, néfaste et évitable.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, OrionRider a dit :

 

 

Mais est-ce qu'il faut crier au massacre parce que les photos de filé d'étoiles ne seront plus possibles?


 

Oui, il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul soucis OrionRider c'est qu'on ne peut ne rien dire juste par ce qu'il existe des autoroutes ou qu on éclaire les églises la nuit.

Si on commence comme çà , on dira après tout vous plaignez pas de bouffer du poulet industriel , certain ne mange rien etc etc. Ou encore pour reprendre ton exemple, si ton voisin éclaire son jardin, on ne lui dira rien car après tout à 10 bornes Carrefour allume son enseigne donc bon y a pas de mal non plus. (je te dis çà car le mien a eu la bonne idée de mettre des lampes solaires tout les 4 mètres surement dans un élan de bobotitude ou pour se sentir écolo, lampes  à détecteur de mouvements et qu un coup de vent c'est las vegas dans le mien... j'ai encore des verts luisants mais je les plains pour se reproduire, mais je suis peut être hasbeen de défendre ces pauvres insectes )

Je ne veux pas tomber dans le talibanisme extrême mais il faut quand même reconnaître que ce n'est pas la panacée et que peu de chose va en s arrangeant.    

Si demain (je parle de quelques années, il en faudra) en levant le nez on a un défilé , ben franchement sans parler déjà de photo je trouve çà dramatique.

En prime le tout décidé par un seul  homme, on frise le délire. On ne pourra pas demain se plaindre si on a de la pub coca cola dans le ciel sous réserve après tout qu on a 100 000 satellites qui font déjà la joie de tout le monde, et après qu'elle sera la phase supplémentaire ? (j'ai vu qu on allait pouvoir bientôt éclairer les plantes en modifiant leur ADN...le tout bien entendu pour faire du commerce, les jardineries vont être contente..)

Tout va dans le mauvais sens et je ne vais pas en rajouter en essayant de trouver des circonstances atténuantes à ce projet.     

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, OrionRider a dit :

elle est par définition inutile, néfaste et évitable.

Tiens, exactement comme les starlink... 

 

Mais bon, on les utilisera simplement parce qu'on aura créé le besoin, au détriment de la planète. 

 

Ce n'est pas parce qu'on peut se culpabiliser d'autres actions qu'il faut se dire que de toute façon, on n'est pas mieux et qu'il ne faut rien faire... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens d'ailleurs Aurélien Barrau en a parlé dans une de ses vidéos (8;15). 

 

Puis 8:29 "ces gens sont des bouffons", plutôt bien résumé 😂

 

 

"Le sans limite du pire" 

 

C'est difficile de voir qu'aujourd'hui il y a encore des gens sur les réseaux sociaux etc (je n'inclus pas les travers qui de toute façon sont là pour ça), qui cautionne ce type de régression. Certains disent même que c'est le progrès, il y en a qui doutent de rien 👍

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Drase a dit :

Tiens, exactement comme les starlink... 

Non, il ne s'agit pas d'un 'besoin' créé de toutes pièces. C'est une évolution, au même titre que le téléphone sans fil, qui est pratique ou anecdotique chez nous mais essentiel dans bon nombre de pays ne possédant pas d'infrastructure filaire.

Starlink et Co doivent à terme remplacer toute l'infrastructure terrestre, les fils comme les mâts (dont on dit tant de mal). Si ça marche, ça permettra de connecter la planète entière, sans (trop) d'interférence des Etats et avec une efficacité supérieure.

 

Après, on peut bien sûr s'inquiéter de l'absence de cadre juridique concernant l'exploitation de l'espace. Tout est possible, pour le meilleur comme pour le pire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2020 à 21:38, archange34 a dit :

Le seul soucis OrionRider c'est qu'on ne peut ne rien dire juste par ce qu'il existe des autoroutes ou qu on éclaire les églises la nuit.

Si on commence comme çà , on dira après tout vous plaignez pas de bouffer du poulet industriel , certain ne mange rien etc etc. Ou encore pour reprendre ton exemple, si ton voisin éclaire son jardin, on ne lui dira rien car après tout à 10 bornes Carrefour allume son enseigne donc bon y a pas de mal non plus. (je te dis çà car le mien a eu la bonne idée de mettre des lampes solaires tout les 4 mètres surement dans un élan de bobotitude ou pour se sentir écolo, lampes  à détecteur de mouvements et qu un coup de vent c'est las vegas dans le mien... j'ai encore des verts luisants mais je les plains pour se reproduire, mais je suis peut être hasbeen de défendre ces pauvres insectes )

Je ne veux pas tomber dans le talibanisme extrême mais il faut quand même reconnaître que ce n'est pas la panacée et que peu de chose va en s arrangeant.    

Si demain (je parle de quelques années, il en faudra) en levant le nez on a un défilé , ben franchement sans parler déjà de photo je trouve çà dramatique.

En prime le tout décidé par un seul  homme, on frise le délire. On ne pourra pas demain se plaindre si on a de la pub coca cola dans le ciel sous réserve après tout qu on a 100 000 satellites qui font déjà la joie de tout le monde, et après qu'elle sera la phase supplémentaire ? (j'ai vu qu on allait pouvoir bientôt éclairer les plantes en modifiant leur ADN...le tout bien entendu pour faire du commerce, les jardineries vont être contente..)

Tout va dans le mauvais sens et je ne vais pas en rajouter en essayant de trouver des circonstances atténuantes à ce projet.     

maintenant les plus riches(Musk,space X) ont plus de pouvoir que l etat ( nasa ) ! celui qui à du pognon est qui voudra faire une dinguerie , personne( les personnes comme nous) n aura son mot à dire ! en fin de compte ca a toujours ete comme cela mais je trouve que ces derniers temps, ca s accelere ! le bien commun n existe plus pour le privilege de quelques un

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.