Aller au contenu

Canon M50 en astro


Messages recommandés

Bonjour, ou plutôt bonsoir tous le monde,

 

J'envisage l'achat d'un appareil léger et aussi modeste en taille que possible pour faire de la photo astro lors de mes voyages. (notamment voie lactée, grands champs nocturne  avec paysage en avant plans, et aussi paysage diurne.

Il doit rester relativement petit, donc pas de boitier reflex standard. 

Idéalement, j'imagine le matos suivant:

Un boitier 

Un grand angle

Un mini trépied

les piles et intervalomètre 

Le tout doit pouvoir tenir dans une mallette de cabine avion, avec beaucoup d'autres choses dedans, donc la place dispo est limitée!

Je suis tombé sur le Canon M50 lors de mes recherches, avec un 22mm/f2..

Il a la possibilité d'être greffé d'objectifs EF et EF-S avec la bague qui vas bien, donc mon Samyang 14mm et mon Canon 50mm restent utilisables, et possède un intervalomètre je crois, mais uniquement sur la vidéo me semble il.

 

Je suis preneur de toutes info, retour d'experience et suggestions sur ce boitier, mais aussi d'autres boitier (même si je l'avoue, je préfèrerai resté chez Canon)

 

Merci

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour éviter les étoiles allongées avec la rotation de la Terre, et si pas de monture portable comme une star adventurer par exemple qui permet d'avoir un suivi, il va falloir une grande sensibilité pour des poses courtes.

A ce jour, et d'après les nombreux retours d'expérience, seul le Sony série alpha 7 sort du lot (mais prix assez élevé aussi 😞

Ok pour le grand angle (J'ai un Samyang 14mm et il fait bien le boulot sauf en bord de champ mais normal pour un grand angle)

Pour la programmation des poses avec le Canon, tu peux les faire 10 par 10 sans avoir recours à une appli/matériel externe.

Voici le genre de photo que j'obtiens avec plusieurs poses additionnées avec un 450D défiltré + filtre CLS-CCD + Samyang 14mm + monture équatoriale : https://www.webastro.net/upload/mediumimages/127040-1551274475.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier

merci pour ton retour, et oui le Sony est intéressant, mais comme dit, niveau prix.. disons que je cherche un bon ration entre la sensibilité et le format et poids.

le M50 étant un APS-C, je me dis qu’il devrait se rapprocher de mon 650d, mais je me plante peut être.. 

oui les longues poses.. mais bon, sur du grand champs Voie lactée, je peux additionné  des poses de 15 à 20s pour arriver à un résultat ?

bravo pour ton image d’ailleurs ! Très beau rendu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne connais pas le M50 donc je laisse les connaisseurs témoigner ...

Au niveau des poses, la tendance est vers les poses courtes avec les capteurs CMOS mais pas avec les filtres SHO. Donc oui pour les poses courtes mais le traitement va demander plus de ressources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour

 

Cest peut être un peu tard pour répondre, mais il existe la règle NPF pour calculer le temps de pose maximal qui permet d'éviter les filés d'étoiles.

 

Donc avec le M50, ne pas dépasser les temps de pose suivants :

- Samyang 14/2.8 : 15 s

- 22 mm f/2.0 : 8 s

- 50 mm f/1.8 : 3 s (voire 4 s)

 

Evidemment si tu mets des filtres à bande étroite, ce sera trop peu pour voir quoique ce soit. L’alternative est une monture équatoriale, par exemple une Skywatcher Star Adventurer Mini ou Normale.

 

Dans tous les cas il te faut un trépied solide.

 

Le Canon M50 est compatible avec Magic Lantern qui propose une fonction intervalometre très efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.