Aller au contenu

Utilisation filtre en entrée de correcteur de coma


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Une question concernant l'utilisation de filtres montés à l'avant d'un correcteur de coma basé sur ma désespérante expérience.

J'ai acheté il y a quelques temps un filtre 2" L-Pro optolong que j'ai monté devant mon correcteur de coma sur mon 200/800 SW. Espérant ainsi d'atténuer le fond de ciel qui pourrit mes photos.

Le résultat est affligeant. Le filtre agit comme s'il augmentait la coma de l'instrument de même que le vignettage.

Le montage étant SW200/800 + filtre + correcteur de coma + bague adaptation T2 + D5300

J'en déduis deux choses:

1/ Le filtre modifie le back focus

2/ La tolérance au back focus est hyper pointu

J'aimerai avoir votre avis. L'ajout du filtre allonge-t-il le chemin optique ou le raccourcit-il ?

Dans le premier cas, je n'aurais plus qu'à vendre mon filtre dans le second il y a de l'espoir en imprimant des bagues de bonne épaisseur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 13 heures, patdut a dit :

1/ Le filtre modifie le back focus

 

non pas quand il est placé devant le correcteur. l'effet est marginal : 1/3 de l'épaisseur du filtre par rapport à la focale donc moins de 1mm de différence pour 800mm, c'est négligeable.

 

Il y a 13 heures, patdut a dit :

2/ La tolérance au back focus est hyper pointu

 

Oui, mais c'était déjà le cas avant de mettre le filtre.

 

vignettage : oui pour 2 raisons

 

- principalement la réduction de l'ouverture : l'ouverture mécanique du filtre est plus petite que celle du correcteur de coma.

 

- plus les rayons incidents sont inclinés, plus la bande passante du filtre est  décalé, ce qui rajoute du vigettage avec des filtre à bande très étroite lorsque le F/D est court comme ici. Mais l'effet doit être très limité ici vu la largeur des bandes du filtre. (on n'est pas sur un 3nm)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier,

Je tenterais de mettre deux photos avec et sans filtre dès que la météo le permettra.

Je confirme que sans filtre je n'ai pas de coma et le champ est bien corrigé par le correcteur sur 95% de son étendue.

Quand je mets le filtre, alors j'ai de la coma comme s'il n'y avait pas de correcteur ou pire.

Pour ce qui  est du vignettage. Il n'y a pas photo il monte énormément. Après, rien d'aussi catastrophique que la coma induite par le filtre. On peut récupérer ça au traitement avec de bons flats.

Reste ma question : le back focus augmente-t-il ou diminue-t-il avec le filtre ?

Dans le premier cas il ne me reste plus qu'à vendre le filtre dans le second cas je peux essayer de corriger avec des cales intermédiaires entre le correcteur et la bague d'adaptation T2/Nikon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton filtre est bien placé en premier sur le chemin optique en sortie de PO, il ne peut pas avoir d’incidence sur ton backfocus. 

Le BF se mesure de la fin du correcteur au capteur. Donc si ton filtre ne se trouve pas là dedans ça doit forcément venir d’autre chose.

question bête : est il possible que tu aies monté le correcteur à l’envers ? 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 7 heures, Malik a dit :

Si ton filtre est bien placé en premier sur le chemin optique en sortie de PO, il ne peut pas avoir d’incidence sur ton backfocus. 

Le BF se mesure de la fin du correcteur au capteur. Donc si ton filtre ne se trouve pas là dedans ça doit forcément venir d’autre chose.

question bête : est il possible que tu aies monté le correcteur à l’envers ? 😬

Impossible. Le correcteur est celui-ci donc on ne peut se tromper sur le sens de montage. Je pensais comme toi, mais devant les faits mes convictions s'effritent. Ceci dit je suis incapable de concevoir ni d'expliquer le problème sauf que cette modification du train optique modifierait les propriétés du correcteur et par conséquent d'une manière ou d'une autre jouerait sur le BF. Mais ce ne sont là que des supputations stériles. Les faits sont têtus: avec filtre ==> Coma + Vignettage important Sans filtre ==> no Coma + léger Vignettage.

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patdut,

 

Je suis avec intérêt ce post, j'utilise le même correcteur que toi et je vais aussi

ajouter un filtre Ir/UV-cut avec la 294. Donc je risque d'avoir les mêmes soucis.

 

Apparemment les valeurs de back-focus théoriques données par les fabricants de

correcteurs ne sont que théoriques... justement. Il faudrait des abaques, pas une vague

approximation.

 

Moi aussi il faut que j'affine  tout ça sur le ciel ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'utilise depuis quelques temps +/- le même montage optique que toi :

filtre IDAS LPS D2

correcteur GPU :  https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6706_TS-Optics-NEWTON-Koma-Korrektor-1-0x-GPU-Superflat-4-Element---2--Anschluss.html

moravian 8300 FW

le tout sur un newton ONCT 200/1000

 

Je n'ai pas remarqué les changements que tu décrit , le F4 est peut être plus sensible que le F5  et le champs de la CCD moins large que celui du nikon ou peut être est ce du au filtre et/ou au correcteur ?

Par contre il y a un reflet entre la lentille du correcteur et le filtre qui donne un halo autour des grosses étoiles.

Tu peux voir le résultat sur M13 :  le halo est visible sur la grosse étoile en haut , je ne vois pas de coma et bien évidement le montage optique est le même avec ou sans le filtre

alain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'utilise le meme systeme de chemin optique que toi, mais pas avec le meme materiel, 

J'ai un Filtre CLS Explore Scientific, suivi d'un correcteur de coma Baader RCC I, la bague d'allonge, bague T2 et Nikon D5500, le tout sur un newton 254 f/d 4 et je n'ai aucun soucis de coma ou de vignetage avec le filtre

Je n'ai pas encore essayé sans, je vais surement le faire ce WE car le filtre me coupe qd meme pas mal les couleurs "chaudes", je te dirais si je vois une difference

Modifié par deome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous j'ai un gros souci dans le meme genre ,  voici mon montage 200/ 1000--> filtre 2" uhc (explore sientific  ou sv bony)----> correcteur baader MPCC 1ere version ------> nikon D5100 defiltré total

 

sans filtre image nikel mais pollution lumineuse  :( 

 avec filtre  j'ai un reflet  (halo) au centre du correcteur   pierro astro me dit que cela arrive parfois et qu'il  faut utilisé une bague baader  qui ce place entre le correcteur et l'apn avec le verre du filtre  placé entre;

le probleme est que la bague n'existe que pour canon 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mxbimbin816 a dit :

salut a tous j'ai un gros souci dans le meme genre ,  voici mon montage 200/ 1000--> filtre 2" uhc (explore sientific  ou sv bony)----> correcteur baader MPCC 1ere version ------> nikon D5100 defiltré total

 

sans filtre image nikel mais pollution lumineuse  :( 

 avec filtre  j'ai un reflet  (halo) au centre du correcteur   pierro astro me dit que cela arrive parfois et qu'il  faut utilisé une bague baader  qui ce place entre le correcteur et l'apn avec le verre du filtre  placé entre;

le probleme est que la bague n'existe que pour canon 

 

 

Le problème de Nikon c'est que la distance entre la baïonnette et le capteur est plus grande que pour canon. Il n'y a pas beaucoup de place pour placer un filtre. Après il y a des clips mais seulement pour des plein format Nikon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a probablement un problème ton filtre. peut être trop serré dans son support. ou le fait de le visser sur le correcteur vient bouger ou appuyer sur la lentille frontale.

 

c'est pour ça qu'on mets les filtres au plus près du capteur, pour limiter l'impact des défauts.

 

tu pourrais nous monter une photo, pour voir les défauts? ça aiderait surtout si elle est en couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne va probablement pas faire avancer les choses mais durant l'une des 3 dernières nuits dégagées,

j'ai fait le montage avec un filtre devant le correcteur :

Au foyer du 300/1200 + filtre Ir/UV cut Astronomik L2 + correcteur de coma (TS à 3 lentilles) + caméra QHY 294

 

Pour mémoire :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3822_TS-Optics-NEWTON-Koma-Korrektor-1-0x-Maxfield-3-Element---2--Anschluss.html

 

J'ai 0.3 mm de backfocus de plus que les  55 mm théoriques  (bague de 0.8 mm au lieu de 0.5 mm) et ça passe bien :

en fenêtrant à 3120x2098 pixels (mon secondaire est trop petit et le CPL trop limité pour imager à pleine trame), les

étoiles sont bien rondes et bien piquées, y compris dans les coins du capteur.

 

Au final, le filtre fixé devant le correcteur a de mon côté un impact mineur (hormis sur le flux lumineux) sur la mise au point/backfocus.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retenterais l'utilisation du filtre mais je ne m'explique pas le souci avec l'optolong L-Pro. A mins que son épaisseur soit telle qu'il déplace considérablement le foyer optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2019 à 07:25, patdut a dit :

Je retenterais l'utilisation du filtre mais je ne m'explique pas le souci avec l'optolong L-Pro. A mins que son épaisseur soit telle qu'il déplace considérablement le foyer optique.

 

encore une fois c'est impossible.

 

Il ne déplace le foyer d'une fraction de mm (1/3 de l'épaisseur du verre) alors que la focale fait 800mm. ça joue à peine sur la mise au point (moins d'1mm) et pas du tout sur la correction ni la distance correcteur capteur puisqu'il est avant le correcteur.

 

plus le filtre est loin du foyer, plus on va voir ces défauts. Bref soit le montage a un défaut, soit le filtre a un défaut. Dans ce cas il vaut mieux le changer sous garantie et prendre une autre marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

Bonsoir,

Je découvre ce post.. J'ai moi même bcp de problème avec mon train optique sur mon SW 250F4. En montant le filtre L-Pro devant le correcteur de coma (le SW F4) aucun problème. On va dire que c'est presque nickel. J'ai donc bien respecté les préco de ZWO pour monter ma 533 (bague de 11mm plus 16,5 plus 21mm) et j'ai bien les 55mm de BF derrière le correcteur.

Passage à CCDInspector et on va dire que j'ai un champ quasi plan (un pouième de TILT probablement et peut être une collimation à parfaire). Mais ça va. En revanche dès que monte une RAF derrière mon correcteur (avec un L-PRO dedans)... Et bien ça vire à la cata !

Soit j'ai une belle flexion induite par le poids de la RAF, soit le filtre (qui se trouve maintenant entre le correcteur de le capteur) joue pas mal sur le BF. Dans cette config j'ai essayé avec 55mm de BF et avec 56mm. Pour être vraiment propre je devrais avoir 55,7mm (Soit un tier de l'épaisseur de mon filtre en plus). Or à 55 ou à 56mm, c'est complètement dégueu (étoiles déformées, pâteuses..  FMHW à plus de 5-6...  Je désespère...  Le BF joue -t-il à moins de 0.3mm sur un F4 ??

Quelqu'un a t_il le même genre de problème avec une RAF sur un F4 ?

En attendant je me passe de RAF mais c'est bien dommage car je suis fixé sur mon L-PRO alors que je suis en remote et que faire des darks ou passer en L-Enhance lorsqu'il ya de la lune c'était quand même bien sympa.

Merci d'avance.

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Le 08/03/2021 à 03:55, Lenico75 a dit :

En revanche dès que monte une RAF derrière mon correcteur (avec un L-PRO dedans)... Et bien ça vire à la cata !

Reverifier le tilt potentiellement induit par la RAF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.