Aller au contenu

NGC 4631 & 4656


echosud

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Contrairement aux prévisions météo , la semaine dernière a été profitable pour faire de la photo CP . La lune très présente m'a obligé à choisir des cibles assez lumineuse . après M13 , je me suis tourné vers la baleine ( NGC 4631 ) et sa voisine la crosse ( NGC 4656 ) qui rentrait dans le cadrage.

La forme de cette dernière est attribuée à l'interaction entre les 2 galaxies , cela me surprend un peu , mais je n'ai pas trouvé d'autre info les concernant sur le NET. Nous sommes dans la constellation du chien de chasse ( canes venatici sur les cartes ).

 

Cette fois je me suis fixé comme objectif de faire ressortir les couleurs sans que cela ne soit trop... ricain.

Donc la couche RGB représente la moitié du temps d'acquisition de la luminance et est faite en bin 2x2. En peu de Ha lui aurait été surement profitable , mais les nuits sont courtes. 

je me demande finalement si les étoiles ne tirent pas un poil vers le cyan ? 

 

Même set up : Newton 200/1000 ( ONTC ,miroir bigowlbinoscope ) , moravian 8300FW , AZEQ 6 , D.O. et toujours l'excellent boitier pegasusastro qui facilite grandement la gestion du bazar

SGP, Pix , Ps

 

faite dans la nuit du 22 au 23 mai 

L 65 x 180 sec bin 1

RGB 33 x 200 sec bin 2

toujours le filtre LPS D2 au bout du correcteur de coma ( borde +/- 5 )

J'ai changé l'orientation de la caméra et j'ai eu un poil de tilt ( en bas à G ) donc l'image est légèrement croppée.

 

Plus d'info : Astrobin 

 

47930545893_bbeb30f871_h.jpg   

 

Il annoncent un beau WE dans le sud , en espérant que cette fois ils ne se trompent pas 

alain

 

 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci a vous 2

 

il y a une heure, Chani11 a dit :

 

Est-ce le filtre LPS D2 qui limite l'effet de la Lune ?

 

Non je ne pense pas , par contre il est très efficace contre la PL, même avec un capteur mono. J'avais essayé le CLS CCD qui est aussi efficace pour la luminance , mais je le trouve très restrictif  , le LPS D2 correspond mieux a mon site.

Contre le gradient du a la lune , je pense que Pix et Ps font bien le job.

Si la météo est bonne je vais le tester sur la  " blue horse nebula " avec le canon 6D et la WO star 71 . De mon site, elle se trouve juste au dessus de Carcassonne et je compte la capturer de 20 a 27° , ce sera un réel test.

 

alain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, echosud a dit :

Contre le gradient du a la lune , je pense que Pix et Ps font bien le job.

Effectivement, la dernière en CP que j'avais faite était en présence d'un lever de Lune à 80%, ce que je ne fais jamais. Siril et PS m'ont efficacement retiré le gradient. Par contre j'avais dû diminuer fortement le temps de pose.

 

il y a 8 minutes, echosud a dit :

Si la météo est bonne je vais le tester sur la  " blue horse nebula " avec le canon 6D et la WO star 71 . De mon site, elle se trouve juste au dessus de Carcassonne et je compte la capturer de 20 a 27° , ce sera un réel test.

 

Effectivement ! Tu nous la montreras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle image, j'apprécie en particulier les couleurs.

Attention au IDAS sur des nebs obscures ou en réflexion, certaines couleurs pourraient être atténuées de trop (bien regarder les spectres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.