Aller au contenu

Siril 0.9.11


lock042

Messages recommandés

16 minutes ago, m27trognondepomme said:

@impla007: as-tu testé  l'option --script ? Elle doit maintenant fonctionner sous windows.

Non pas depuis la dernière fois .. en fait je suis un gros fainéant ,  je me suis satisfait des scripts bricolo que j ai écrit pour contourner le problème .  Il va falloir que je me remette dessus car d un ensemble d images,  j ai toujours besoin de sortir n stacks de p images chacun .

 

 

Modifié par impla007
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, Nimbus a dit :

J'ai testé mais pour le coup je n'ai pas beaucoup de bleu et le Ha est inexistant

Le nouvel outil fonctionne pour des images RGB. Pour du LRGB (ca encore ca devrait passer) et surtout du HaRGB j'emet des réserves.

LRGBHa est voué a ne pas donner satisfaction par contre. Il faut un jeu de filtre comparable a celui utilisé par les données photometrique des catalogues. A savoir R, G et B.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait rigolo de partir du type d'étoile pour approximer la température de corps noir et refaire la balance des filtres à partir du spectre associé à cette température ;) Ce qui est un peu galère c'est qu'on projette vers du RGB donc il faut faire un mélange comme dans l'outil de composition RGB, qui met la moitié de deux couleurs identiques par exemple...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, vinvin a dit :

Ca serait rigolo de partir du type d'étoile pour approximer la température de corps noir et refaire la balance des filtres à partir du spectre associé à cette température ;) Ce qui est un peu galère c'est qu'on projette vers du RGB donc il faut faire un mélange comme dans l'outil de composition RGB, qui met la moitié de deux couleurs identiques par exemple...

 

Je suis largué 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a 15 heures, vinvin a dit :

Ca serait rigolo de partir du type d'étoile pour approximer la température de corps noir et refaire la balance des filtres à partir du spectre associé à cette température ;) Ce qui est un peu galère c'est qu'on projette vers du RGB donc il faut faire un mélange comme dans l'outil de composition RGB, qui met la moitié de deux couleurs identiques par exemple...

 

Il y a 2 heures, Nimbus a dit :

Je suis largué 🤔

Mon cher Nimbus, ce que vinvin veut dir, c'est que les astronomes utilisent des filtres de couleur calibrés pour connaitre la couleur d'une étoile, exemple, si sur une étoile donné , on l'observe à travers un filtre rouge, puis bleu et enfin vert, on obtient trois valeurs de luminosité différente, en les comparant on connais la couleur de l'étoile, donc sa température de surface.

Après comment vinvin veut faire cette manip avec siril sur se type de fichier image, j'avoue que j'en n'ai aucune idée, donc rigolo peut être, mal au crane surement  :be: .

Yves.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis de retour des RAS, et j'ai eu l'occasion de tester longuement cette dernière mouture sur de nouvelles images faites durant le séjour.

 

Cyril, je t'en avais parlé pendant la phase Alpha/béta, je te confirme que j'ai systématiquement un plantage de SiriL (version Windows) si je fais une déconvolution après avoir fait un pré-traitement.

Si je fais le pré-traitement, que je referme SiriL et que je le relance, j'ouvre l'image empilée à nouveau, et cette fois je peux faire la déconvolution sans plantage.

Quand je dis plantage, c'est SiriL qui se referme sans donner d'erreur.

 

Autre bug : quand je fais là encore un pré-traitement, et que j'essaie de faire un composition RVB dans la foulée, je ne peux pas recadrer l'image, l'option est grisée.

Là encore je dois refermer SiriL et le relancer pour que ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le deuxième tu m en savais parlé mais j'ai pas réussi a reproduire. Par contre d'après ce que tu dis ca sert a rien de fermer Siril. Réeouvre juste l'image.

 

Le premier ne me dit rien du tout. C'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis en train de traiter mes photos des RAP sur SIRIL 0.9.11 ,  j'ai pu traiter plusieurs objets et soudain lors du lancement des scripts sur un 3e objet , j'obtiens cette erreur :

 

1737697122_erreurSiril.JPG.fa85f3ac50a11ee4bd2228fcdfab8eef.JPG

 

....j'ai relancé un script sur un objet traité précédemment et bien sûr, même erreur !! ...j'ai désinstallé/réinstallé le soft toujours même erreur !!..

 

Avez-vous déjà rencontré ce problème et à quoi cela peut être du ?

 

merci

 

PS : bien évidement, les répertoires sont bien remplis avec les bons fichiers raw (cr2 pour moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Colmic a dit :

Quel est ton répertoire de travail ?

Siril, pourquoi ?... sur un autre disque que celui où est installé le programme... 

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Colmic a dit :

Perdu ! Ton répertoire de travail doit être \images (sous W10) ou \Mes images (sous W7)

....comment tu expliques que j'ai pu traiter 2 objets avant ...et je n'étais pas dans le dossier "images" ???!!...mais sur un disque annexe...heureusement d'ailleurs, car mon ssd ( disque system) n'est que de 128 Go et il serait vite saturé du fait (il me reste à peine 30Go de dispo) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais-moi une copie d'écran de ton interface SiriL stp, comme ci-dessous.

A l'installation, l'exe t'installe les dossiers brutes, darks, flats et offsets dans \images. (qui correspond concrètement à C:\USERS\TonNom\PICTURES) :

 

image.png.58e1c3b5ee8df6bc733b4eb8b615706e.png

 

Si tu as changé ce répertoire de travail, tu dois alors recréer les 4 dossiers brutes, darks, flats et offsets dans cet autre dossier.

CQFD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton script s'arrête sur CD brutes.

Il cherche le répertoire brutes qui se trouve dans ton répertoire de travail, et il ne trouve aucun fichier dedans.

Ton répertoire de travail ne contient pas de sous-dossier brutes ou alors il y a bien un sous-dossier brutes mais aucun fichier .CR2 dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... autant pour moi, tu as raison mon répertoire de travail Siril, était : Siril/brutes et non Siril tout court... pas facile à voir !... en tout cas, je viens de modifier le répertoire et les scripts se lancent bien sur disque annexe... merci et encore mille excuses, le problème sautait aux yeux... ouf ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 

je viens vers vous car je n'arrive pas à utiliser la  fonction étalonnage par photométrie.

En effet j'ai toujours le message d'erreur qui remonte et ceci même en modifiant la focale.

J'ai vue que l'anti-virus pouvez être en cause mais il ne me remonte pas d'alerte et même l'anti virus déconnecté le problème persiste.

Je ne sais plus trop quoi faire pour utiliser cette fonction sur mon Pc qui tourne sous Windows 10.

Merci par avance pour votre aide .

 

Vive SIRIL!  :) 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi écrire plus gros pour nos pauve yeux .

 

Vérifie la tailles des pixel de ton imageur ne crope pas avant calcule ta focale et essais un peu en dessous et au dessus tu peux peut etre essayer sur une brute au moins pour relever le résultat focal  :)

 

Bon ciel

 

Si j'écrit comme ca c'est moins visible ;)

 

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colmic, oui j'ai essayé avec une autre image en grand champ et cela est identique.

Tu trouveras le lien wetransfert pour récupérer mon image pour test

setup C8 EDGE avec reducteur soit une focale de 1460 et APN canon 1200d

https://wetransfer.com/downloads/f6d3e04127f9d00682a4441d6dbb5e8d20190605231528/2f811d

 

Ryo désolé pour la taille d'écriture ;)

 

Nico

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hello, en effet ton image est difficile a résoudre.

Rien à voir avec un quelconque bug d'antivirus si ca peut te rassurer ;). Tu tombes sur le 1% que Siril arrive pas a résoudre j'ai peur.

 

EDIT: en fait c'est plus vicieux. Siril fait la résolution astrométrique sans problème si tu vas dans le menu Analyse. Le problème est que dans ce cas il prend le catalogue stellaire le plus adapté (dans le cas de ton image : PPMXL). Alors que pour l'étalonnage des couleurs par photométrie, je limite la recherche au catalogue NOMAD qui lui, possède les informations BV dont nous avons besoin. Et c'est là que ca coince. Le catalogue NOMAD ne permet pas la résolution astrométrique dans ce cas.

Modifié par lock042
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cyril pour tes explications.

J'espère que cela fonctionnera sur mes prochaines images ;)

Une autre question est-il possible de réaliser cette étape sur une image grand champ? Car cela m'a été impossible sur une image grand champ de la constellation d'Orion.

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.