Aller au contenu

Siril 0.9.11


lock042

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Tout d'abord j'adresse mes félicitations à tout ceux qui ont participé à la création et surtout à l'évolution de ce logiciel qui devient maintenant incontournable.

Je suis en train de tester sur des images réalisées avec un APN 1000d avec la toute dernière version de Siril

J'ai utilisé le script prétraitement APN

Le soucis , c'est que je n'ai pas la normalisation sur 16 bits

Sur la vidéo de Laurent Rogé ,j'ai repéré l'endroit du log où cela se fait494657255_Capture_vido_laurent_Rog.JPG.52908af5641252a431daefb8b8c8c55c.JPG

 

 

Voici la partie de mon log où cette normalisation devrait se faire:Capture_log.JPG.3ae2e100f8c11c0bd628907eca0404c6.JPG

 

 

Voici les stats de mon image prétraitée par Siril:

Capture_stats.JPG.cffccb27b49c88c42806a33ae5edbc2d.JPG

 

J'ai fait un empilement des images prétraitées avec Iris et voici les stats

Capture_stat_IRIS.JPG.068f53fd66d87bb0f1d3bac5f7650047.JPG

J'espère avoir mis toutes les infos qui permettront de régler ce souci

Bonne soirée

Laurent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Il n y a pas forcement de soucis.

La valeur de normalisation n'est pas accessible dans tous les APN.

Aussi, il faut bien utiliser les scripts qui ont l'option -stretch ou si on le fait en manuel il faut que l'option de normalisation soit coché dans les paramètres.

 

Enfin. Il faut que siril gère l'image de A a Z pour que ca puisse marcher.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

J'ai fait la manipe en manu :Capture_pretrmt_brutes_fit.JPG.bb2c3987951eea990b911d2e6343746e.JPG

 

et je n'ai pas non plus la normalisation sur 16 bits

Capture_stat.JPG.1a6cbccef9659cff3c615f2a99d0165f.JPG

 

J'ai désinstallé Siril complétement

Je l'ai réinstallé ,fait des essais , toujours avec le même résultat ....

(Il n'y a pas d'urgence pour essayer de résoudre ce pb)

En tout cas ça m'a permis de bien mettre mon nez dans ce logiciel !!!

Merci encore pour l'aide

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lock042 a dit :

t'as pas de soucis toi  ? 

 

J'ai pas suivi. Quel est le problème exactement ?

Les images ne sont finalement pas en 16 bits ? Moi j'ai bien 65536 niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto parfaitement bien détaillé...juste une petite question, dans étalonnage couleurs par photométrie, si j'ai un APN APS-C 500D, faut-il tenir compte du facteur crop 1.6 pour la case : focale, en sachant que je possède un Nexton SW 200/800 ,  mettre 1280 ou 800 ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le facteur de 1,6 ce n'est que du blabla marketing pour faire croire qu'un capteur plus petit grossis plus,  ce qui n'est pas le cas.

Quand la taille du capteur diminue, la portion du ciel visible diminue également, mais en aucun cas on augmente la focale hein.

Une focale de 800, reste une focal de 800, quelle que soit la taille du capteur utilisé.

Il y a 2 heures, pyrou61 a dit :

Merci pour ce tuto parfaitement bien détaillé...juste une petite question, dans étalonnage couleurs par photométrie, si j'ai un APN APS-C 500D, faut-il tenir compte du facteur crop 1.6 pour la case : focale, en sachant que je possède un Nexton SW 200/800 ,  mettre 1280 ou 800 ?

merci

Yves.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, pyrou61 a dit :

... pourquoi j'ai souvent une erreur lors de l'étalonnage par photométrie (comme quoi étoiles ou partie du ciel non reconnu... un truc comme ça...) merci 

Bonjour, Il peut avoir plusieurs raisons, les trois principales sont:

- La focale ou la taille des pixels mal renseignée.

- On a pas indiqué la bonne cible pour faire la recherche.

 

Après il y a le cas de l'utilisation du binging ou de l'utilisation du drizzle dans le script, car dans se cas, il ne faut pas oublier de changer la valeurs de la taille  des pixels, car leurs tailles augmentent par un facteur de 2 (dans le cas du mode drizzle).

 

Maintenant on passe au cas plus rare (je ne l'ai ai encore jamais rencontré)

Il se peut que l'image ne fournisse pas suffisamment d'étoile repère ou que certaine soit trop saturé, dans ce cas tenter de dé-cocher la case "magnitude limite" et jouer avec la valeur, ou carrément choisir manuellement les étoiles repères (attention de ne pas prendre des étoiles saturées).

 

Encore plus rare, il peut arriver aussi que le catalogue d'étoile choisi par "Siril" ne soit pas utilisable sur votre image.

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci, je vous envoie ça dès que possible.... à moins que le fichier soit trop lourd, en .fit, les fichiers sont énormes ! 

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la version 0.9.11 et j'ai une erreur que je n'avais pas il y a deux trois mois.

Une série de photos de comète.

Je veux faire l'alignement sur le noyau.

Quand je sélectionne le noyau dans la première image, un message d'erreur :

"Il n'y a pas d'horodatage stocké dans le fichier" Siril ne peut pas effectuer l'alignement sans information de date dans le fichier.

Or j'ai vérifié, il y a bien date et heure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2019 à 00:01, Colmic a dit :

 

J'ai pas suivi. Quel est le problème exactement ?

Les images ne sont finalement pas en 16 bits ? Moi j'ai bien 65536 niveaux.

Bonjour Colmic et les autres

J'ai fait 2 essais de traitements :

1) avec l'ancienne version 10

Capture_v10_brute.JPG.2f086b7dd918f8291b59cddc7fca8afc.JPGCapture_v10_pp.JPG.d2bb67487d74c72ffb0eb9194e271946.JPGCapture_v10_resultat.JPG.103a3f2cf2ce39be20cfba1db68ddf8a.JPG

 

2)Avec la dernière version 11

 

Capture_v11_brute.JPG.f086f6e78439c88afb8699dc9ad91190.JPG

 

Capture_v11_pp.JPG.c1ded221d4f4810a7087c50026654e54.JPG

 

Capture_v11_resultat.JPG.5a5035f0f6a2282338601b020bf24ad0.JPG

Je ne vois pas trop bien la différence entre les 2 traitements au niveau de la normalisation à 16 bits

Mais ce qui m'ennuie le plus c'est le niveau maxi de ma result.fit

Siril fait un empilement par moyenne et donc le niveau maxi final est de l'ordre du niveau d'une image unitaire.

Avec IRIS je n'ai pas ce problème :

Capture_empilement_IRIS.JPG.b409f2f28fa2b429a40132749bc498bf.JPG

 

Capture_stat_IRIS.JPG.JPG.485b67a3a7413dfd3059238c5061d0b4.JPG

 

Qu'en pense tu ?

Merci pour ton aide

Laurent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 4 minutes, lock042 a dit :

Y'a un bug qq part sous Windows j'ai l'impression. Je vais essayer de corriger. 

 

Moi je te confirme que j'ai bien 65535 niveaux sur le curseur après empilement (sur A7S), lui visiblement il n'a que 5000 ou 6000 au max, qui correspond bien à son seuil max. Un problème sur un type d'APN en particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.