Aller au contenu

Siril 0.9.11


lock042

Messages recommandés

Salut @lock042 et @vinvin

Une observation sous Win10 : l'affichage en niveaux de gris de l'image résultat d'un empilement médian d'une série de DARKS ds mon cas (affichage directement après l'empilement) propose les canaux Vert et Bleu.

Quand on clique sur l'un ou l'autre (Vert ou Bleu), un carré rouge sur fond noir apparait, puis SIRIL plante et se ferme au bout de qques secondes.

image.png.e5d4f0386408139a1d9c0febaf05e20b.png

Modifié par Stéphiou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2019 à 19:56, Petitprost a dit :

Quel est le meilleur paramètre pour l'interpolation de dématricage pour un traitement cmos couleur ?

Par défaut c'est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne l'était pas : initialement je n'ai empilé que des Darks non dématricés, d'ailleurs sur mon 1ier printscreen il y a "N&B" et pas "Rouge".

C'est chelou : c'est pour ça que je remonte l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord je tiens à préciser, je suis totalement débutant en astrophoto.

 

Systeme : Je suis sous linux 16.04 et j'utilise Siril 0.9.11.

Matériel : J'utilise un RX100 MKIII (pas du jugement SVP, j'adore cet appareil, même si je sais que c'est pas l'idéal).

Objectif : faire une belle photo de la Voie Lactée.

 

Je passe actuellement des vacances à la montagne et les soirs où cela était possible je suis sorti entre 22H30 et minuit

pour faire quelques photos de la voie lactée et du ciel étoilé de manière général.

 

Jusque là pas de soucis. Par contre j'ai oublié les Darks, Les Offsets et les Flats. (en fait c'est lorsque j'ai commencé à m'intéresser au traitement de ces images que j'ai vu qu'il en fallait, peut-on les faire en dehors de la séance de shoot et garder les même en respectant les valeurs de temps et ISO adaptées?)

 

Du coups je fait un traitement "light" des photos.

 

Après le visionnage de plusieurs tutos vidéo voici comment je procède pour le traitement :

  1. Chargement des RAW (entre 30 et 90)
  2. Dé-matriçage
  3. Alignement du ciel étoilé
  4. Stacking
  5. Stretch display pour le display view (désolé le soft est en anglais et je n'ai pas trouver comment le mettre en Français)
  6. Je sélectionne une Zone sombre
  7. et j'effectue un Background neutralization
  8. Je sélectionne une étoile très  claire ou grosse et je fait ma balance des blancs
  9. J'enlève le bruit vert
  10. J'augmente plus ou moins la saturation
  11. Je vais dans histogram transformation et je sélectionne l'autostrech algorythm

A ce moment dans la prévisualisation j'ai quelque chose qui n'est pas forcément idéal mais qui me convient déjà.

Et c'est maintenant que mon problème intervient, au moment de sauvegarder en tiff ou JPEG, 8 fois sur dix j'aurai une image

Qui n'est pas celle de la prévisualisation RVB.  Parfois, ça sort très sombre, parfois extrêmement contrasté, parfois avec des couleurs écrasées.

 

Si je referme Siril et que j'ouvre l'image stackée et que je réapplique les même paramètres j'obtiens la plupart du temps en résultat différent, pas forcément fidèle à la prévisualisation et donc je recommence.

J'ai l'impression de toujours faire la même chose je ne comprends donc pas d'où vient le problème.

 

Désolé pour le long message, mais je me suis dit que mon problème est peut être en amont du traitement.

 

Merci par avance pour votre aide.

 

Proc.

 

PS: Je suis à Tignes la semaine du 12 Août et aux Arcs la semaine du 19, si il y a du monde sur place qui peut m'aider sur la prise de vu ou sur l'utilisation du soft

ce serai cool. Vous pouvez me contacter en MP.

 

Modifié par processor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour la réponse rapide !!

Sur l'image ci-dessous tu parles du Min/Max qui est au dessus du zoom?

Parce qu'en autostretch ce bouton est grisé et mes 3 layers sont liées donc une modification sur l'une affecte l'autre.

Et sur la prévisualisation RVB, je n'ai aucun curseur, aucun bouton. Je peux juste avec un click droit enregistrer la photo ou faire un alignement.

 

image.png.c3cb5039d938febe5e59ad40f83321cf.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non je ne me contente pas de l'autostrech (sauf je ne comprends pas ta remarque) :

 

  • Je sélectionne une Zone sombre
  • et j'effectue un Background neutralization
  • Je sélectionne une étoile très  claire ou grosse et je fait ma balance des blancs
  • J'enlève le bruit vert
  • J'augmente plus ou moins la saturation
  • Je vais dans histogram transformation et je sélectionne l'autostrech algorythm

Mais je viens de refaire un test et c'est encore hyper sombre alors que le rendu RVB est correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question pour lock042: Quelle est la signification des différentes lignes dans la fenêtre statistiques d'une images SVP ? Je n'ai pas trouvé de doc à ce sujet.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, rmor51 a dit :

Une question pour lock042: Quelle est la signification des différentes lignes dans la fenêtre statistiques d'une images SVP ? Je n'ai pas trouvé de doc à ce sujet.

Merci d'avance.

1271779657_Capturedcrandu2019-08-1114-10-35.png.db0d13f44cab077f21c8735eb6360efd.pngt

total : pourcentage et nombre de pixel pris en compte pour les calculs

moyenne : moyenne arithmétique des pixels

médiane : médiane des pixels

sigma : Écart type des pixels

avgDev : Cette fonction calcule l'écart absolu par rapport à la moyenne des données. L'écart absolu par rapport à la moyenne fournit une mesure plus robuste de la largeur d'une distribution que la variance. 

MAD : Median Absolute Deviation.

sqrt(BWMV) : La racine carrée de "The biweight midvariance"

min : le min de l'échantillon

max : la max de l'échantillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2019 à 09:25, mejean a dit :

Merci beaucoup pour ce travail😀

2) pour la calibration des couleurs à partir des étoiles.

Ça marche avec des images faites à l'apn quand on utilise des filtres type cls ou uhc? 

Pour du très grand champs avec des focales de 50 ou 35mm, ça marche?

 

Merci pour tout

 

Jp

 

 

Le 27/07/2019 à 13:11, lock042 a dit :

Bonjour :

 

2 - Oui, ça marche mais c'est pas les conditions idéales. Pour les focales grand angles oui oui, ca marche dessus.

 

Je rentre de congés, je commence à regarder ce que ça donne. Bon, j'ai un soucis.  Images grand champ autour de M16/M17 avec eos 100D + 85 mm, sans filtre anti PL.

 

Voici une brute juste sortie de PS sans traitement:

 

1908180146283028316364094.jpg

 

Et le message que j'ai sur siril à partir du résultat d'empilement après avoir utiliser le script de Colmic. Avant de lancer la calibration des couleurs, j'ai retiré le gradient.

 

1908180146283028316364095.jpg

 

Une idée sur ce qui se passe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Autant, en ce qui me concerne, l'étalonnage des couleurs par photométrie fonctionne très bien à partir d'une certaine focale, autant je n'arrive à rien avec des photos grand champ (faite par ex avec APN + 50mm), même en essayant avec plusieurs catalogues.

Je dois avoir loupé quelque chose...auriez-vous une idée ?

Un grand merci par avance.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

questions sur l'outil statistiques...

 

Cette nuit, afin de préparer mon départ pour la Drôme vendredi, j'ai fait des séries de darks à temps de pose, gains et températures différents sur l'ASI183 et l'ASiair.

Voici les stats de 2 darks.

Le premier c'est 180s de pose à gain 270 et -10° :

image.png.1ac108a334158fee4acf6f54b4d19d20.png

 

Le second c'est 300s de pose à gain unitaire (111) et -15° :

image.png.d7527777cf94190f3feab1f7f8c25b3d.png

 

Que peut-on déduire de ces valeurs ? A quoi correspond le sigma ?

Merci d'avance

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien dit que sigma était l'écart type des valeurs de l'image en ADU vu que c'est la convention, mais vu qu'il y a aussi avgDev dans la liste j'étais plus sûr, alors j'ai regardé et :

- sigma est la RMS

- avgDev est l'écart type

- MAD est la valeur absolue des écarts.

 

Les trois fournissent une valeur qui représente le bruit pour résumer, plus elles sont élevée, plus il y a de bruit, si on compare des images de mêmes valeurs. Mais comme ici tu as des moyennes et des min/max très différents, ça ne veut pas dire grand chose...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent, c'est beaucoup plus clair déjà.

 

A partir de vendredi je me lance dans une campagne de tests à gains et temps de poses différents (en narrowband) pour essayer de déterminer quels seront les meilleurs paramètres à utiliser.

Je reviendrai vers vous semaine prochaine :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.