Aller au contenu

Siril 0.9.11


lock042

Messages recommandés

Le 26/06/2019 à 17:16, nico1038 a dit :

Ahhh ok, je l'avais lu mais je n'étais pas clair sur le terme.

 

Du coup maintenant que j'ai compris et si je j'effectue la manip avant de toucher à l'histogramme, ça marche pour M57 par contre toujours pas pour M13.

Ci joint un exemple du fit juste après l'empilement

 

r_DSO_003455_pipp_stacked.fit

 

bonjour,

 

j'ai le même problème aussi sur M13 .... ça ne fonctionne pas l'étalonnage avec cet objet? :)

 

j'ai bien renseigné focale et taille pixel ( C8 avec reduc 0.5 et atik16hr de 6.45 de taille de pixel)

 

l'image est soit en tiff, soit en pic issu directement de iris après juste un trichro (pas d'autres traitements)

 

siril_m13_erreur.thumb.jpg.1ddaef783165ab81abfb191d6fd58446.jpg

 

il veut pas!  why ? :(

 

seconde question  : comment peut-on chercher dans un autre catalogue?  ( si je fais une résolution astrométrique, il y arrive en utilisant le catalogue PPMXL!)

 

siril_m13_astrometrie.thumb.jpg.f09385ae5ca72607f7cceb47d4826c0e.jpg

 

merci de me renseigner :)

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que ce soit un tiff, un pic, un fit ou un fts ; j'ai le même résultat négatif !

 

cordialement,

stéphane

 

il y a 33 minutes, Stéphiou a dit :

Essaies après une conversion dématricée en FITS ?

Edit : ou plutôt sur la version FITS de ton image !

 

 

c'est quoi une "conversion dématricée" sur une image CCD ?

 

cordialement,

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, stef41 a dit :

que ce soit un tiff, un pic, un fit ou un fts ; j'ai le même résultat négatif !

Au fait, l'image est linéaire ? de mémoire ce n'est pas recommandé de faire un étalonnage par phot avec des images non linéaires (cad ayant subit une transfo d'histo).

Edit : tu as rentré la mm focale de 1000mm ds les 2 cas OK et NOK ?

Modifié par Stéphiou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@stef41 je partage mon expérience que j'ai rencontré dernièrement. J'ai eu un cas qui ne marchait pas car la focale renseignée était erronée . En effet,  je n'avais pas respecté la bonne distance sur le réducteur et la caméra. J'ai donc passé mon image avec "AllSkyPlateSolver" ("Menu:Settings ->SettingsAssistant" ) pour connaitre la focale réelle. Après avoir renseigner avec la focale réelle, l'étalonnage photométrique sur Siril  a fonctionné correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, lock042 a dit :

Le catalogue PPMXL ne contient pas les données de photométrie dont nous nous servons il me semble.

 

possible.

Mais,en tout cas, le catalogue NOMAD n'a pas l'air d'arriver à résoudre mon image. Comment changer le catalogue pour l'étalonnage de couleur comme marqué dans la fenêtre?

 

a+

stéphane

 

Il y a 4 heures, m27trognondepomme a dit :

@stef41 je partage mon expérience que j'ai rencontré dernièrement. J'ai eu un cas qui ne marchait pas car la focale renseignée était erronée . En effet,  je n'avais pas respecté la bonne distance sur le réducteur et la caméra. J'ai donc passé mon image avec "AllSkyPlateSolver" ("Menu:Settings ->SettingsAssistant" ) pour connaitre la focale réelle. Après avoir renseigner avec la focale réelle, l'étalonnage photométrique sur Siril  a fonctionné correctement.

 

j'ai essayé ta méthode, il trouve 1108 mm

l'astrométrie de Siril trouve 1104.5 mm (voir plus haut)

 

mais que ce soit l'une ou l'autre, l'étalonnage de couleur ne fonctionne pas ...

 

et ma couleur est directement issu d'un "trichro" d'iris, on peut pas faire plus linéaire! ;)

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, stef41 a dit :

Comment changer le catalogue pour l'étalonnage de couleur comme marqué dans la fenêtre?

Comme je l'ai dit. Actuellement on peut pas. Seul NOMAD que nous avons implémenté a les données qu'il nous faut pour la photometrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve perso que cela fonctionne plutôt bien .

Avec une focale indiquée à 5% près (1900 fait exprès pour voir et recaculée à 1995 sur M27). 

Mes traitements sur NGC6888 et NGC6946 avec la méthode étalonnage des couleurs par photométrie se sont passés sans soucis ctte semaine.

Merci pour cette avancée ainsi que la sélection multicritères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amis beta testeur ( @Colmic si tu passes par là). J'ai fais une petite mise à jour -> 0.9.11.1.

Cette version est disponibles pour ceux qui savent compiler par contre. Ou ceux qui ont linux et utilisent les PPA.

 

Au menu, des corrections de bugs (plusieurs) et une nouvelle gestion des fenêtres. Michel tu devrais être content car l'histogramme redevient un peu comme avant, la fenêtre n'est plus modale. Tu peux donc changer la visualisation tout en ayant l'histogramme ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lock042 a dit :

Michel tu devrais être content car l'histogramme redevient un peu comme avant, la fenêtre n'est plus modale. Tu peux donc changer la visualisation tout en ayant l'histogramme ouvert.

 

:banana:

 

La semaine dernière, j'ai fait pas mal de formations SiriL pendant le séjour Chavadrôme, et j'en profite pour remonter quelques remarques qui m'ont été faites :

 

- les fenêtres (SiriL, noir et blanc, RVB) sont chiantes à gérer. La fenêtre SiriL se retrouve toujours sous les 2 autres et on a du mal à la retrouver parfois. On peut mettre en mémoire la position des fenêtres mais est-ce qu'on pourrait pas mettre en mémoire leurs tailles respectives ?

- j'ai formé un copain qui a une Sbig STL11000, et bizarrement on n'arrivait pas à supprimer le dark correctement, on a tout essayé, correction cosmétique etc.. pas moyen. Faut dire que la STL11k a plein de colonnes mortes etc..

- Voir les échanges qu'on avait eus avec @vinvin concernant la gestion du SHO et HOO dans la composition RVB. Dans Pix tu peux gérer un truc du genre : R=100%H, V=80%O + 20%H, B=100%O.

- toujours la demande concernant la gestion des couleurs en 32 bits :)

- un outil de réduction du bruit (comme dans Pix) serait un gros plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

 

- les fenêtres (SiriL, noir et blanc, RVB) sont chiantes à gérer. La fenêtre SiriL se retrouve toujours sous les 2 autres et on a du mal à la retrouver parfois. On peut mettre en mémoire la position des fenêtres mais est-ce qu'on pourrait pas mettre en mémoire leurs tailles respectives ?

Cette version a justement un nouveau mode de gestion des fenetres.

 

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

- un outil de réduction du bruit (comme dans Pix) serait un gros plus :)

Tant qu'on ne pourra pas gérer des masques, je trouve que cela n'a aucune utilité. Pour ma part je fait ça sous gimp, avec les masques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Petitprost.
 

Colmic: aurais-tu des images de la STL11k pour qu'on regarde aussi ? Il faudra que je m'inspire de l'interface graphique de pix alors parce qu'actuellement ça va être dur de faire mieux que ce qu'il y a je crois sur la composition RVB.

Il y a 3 heures, lock042 a dit :

Cette version a justement un nouveau mode de gestion des fenetres.

Ca change aussi les 3 fenêtres principales ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couleurs bizarres en pré-traitement.

Bonjour,

J'utilise des photos d'APN issues de Kstars/Ekos/INDI.

Selon que je réalise la débayerisation des lights avant pré-traitement ou juste après j'obtiens des résultats très différents.

Dans le premier cas la couleur paraît "normale" avec des dominantes rouges par exemple sur les nébuleuses. Dans le second cas j'obtiens une dominante verte très bizarre. Aurais-je raté quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, patdut a dit :

Selon que je réalise la débayerisation des lights avant pré-traitement ou juste après j'obtiens des résultats très différents.

Bonjour, 

J'avais cru comprendre qu'il était préférable de prétraiter sur des images monochromes ! 

Bonne journée 

Alain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, patdut a dit :

Selon que je réalise la débayerisation des lights avant pré-traitement ou juste après j'obtiens des résultats très différents.

Il ne faut jamais prétraiter après avoir dématricé.

 

Il y a 3 heures, patdut a dit :

Aurais-je raté quelque chose ?

Oui.

C'est toujours le même problème. Les images FITS produites par EKOS et compagnie ne sont pas produite dans le même sens que Siril. DONC, il faut dématricer de bas en haut et cocher l'option qui va bien dans siril.

 

 

@patdut: j'en viens à me dire qu'il faudrait voir avec le dev de EKOS, l'ajout d'un mot clé dans les entêtes des FITS.

Un mot clé du genre

ORIENTATION

avec les champs possible genre :

UP-BOTTOM

BOTTOM-UP

 

Toi qui parle avec lui régulièrement, ce genre d'entête permettrait de ne plus avoir ce problème et je rajouterai ça dans Siril également.

 

@patdut: je vais faire la demande en fait.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais plutôt PIXSTORAGE qu'ORIENTATION, qui peut correspondre à l'angle par rapport au nord par exemple.

Et c'est top-down ou bottom-up les noms corrects, mais ça peut être n'importe quoi que vous choisissez, faudra juste penser que les autres logiciels ne s'en serviront pas... Ou top-left, top-right, bottom-left, bottom-right comme FIRSTPIXEL par exemple pour couvrir tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, vinvin a dit :

Je dirais plutôt PIXSTORAGE qu'ORIENTATION

Oui, mais d'ailleurs aucun des deux ne peux aller. Il faut un mot plus court de 8 caractères max.

Donc PIXSTOR par exemple ou autres.

 

il y a 32 minutes, vinvin a dit :

faudra juste penser que les autres logiciels ne s'en serviront pas...

Justement, faut faire du lobbying en contactant les développeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Jasem,
 
I have some issues concerning the fti file storage.
 
To preprocess my images I use Siril a new software developed here in France.
 
The preprocessing can be done in monochrome and the debayerisation is done after preprocessing.
 
Unfortunately Ekos seems to store the image in a reverse sense (top bottom or bottom up sense).
 
I chatted with the developers and they told me that it could be nice to have a specific word in the fits header to specify how the image is stored. Something like PIXSTORE.
 
Is this mod can be done ?
 
Regards
 
Patrick
 
 
 
 
 
 
yeah, but is there a standard for this?
 
 
 
 
A standard for the storage ?
 
 
 
 
 
 
a standard keyword
 
I don't think there is a standard for this
 
maybe it should be an in-app option
 
 
 
 
Ah, I don't know
 
 
 
 
 
 
like "Treat FITS this reversed"
 
or something
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y a-t-il pas moyen de scanner le header pour savoir quel logiciel a généré le fichier ?

Et si on détecte un INDI ou EKOS on redéfinit le sens de lecture.

 

 

There is an in-app option but that would be nice to have a keyword to automatically run the process. I will communicate our conversation to the developers. Might have a solution scanning the header looking to which software generate the file.
 
But even if there is no standards (many keywords in header are not really standards) that would be an elegant solution to introduce a specific keyword.
 
 
 
 
 
 

Right, but I'm curious to see if they can establish some standard for this or there is an existing one

 

 

 

D'après ce que je comprends à ce que dit Jasem il semble qu'il faille proposer un mot clé à la communauté qui gère le format Fits. Je crois en fait qu'il s'agit de la NASA, j'ai bon ?

 

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouver quel logiciel a fait ça si. Je crois que c'est marqué dans l'entete (nous on le marque). Mais c'est très moche comme solution. Rien ne dit que dans le futur tel ou tel logiciel enregistrera ou lira de la meme façon.

 

J'avais vraiment regardé, et a moins d'être passé à côté (ce qui est toujours possible) je n'ai pas trouvé de standard.

Je lui laisse le choix de choisir les mots clés et les valeurs possibles même :).

 

J'avais écris un poste ici https://indilib.org/forum/wish-list/5687-add-of-a-new-field-in-fits-keyword.html mais ce dernier est devenu obsolète comme tu chat en live.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Suite à un article ( astrosurf mag ) sur Siril et l'étalonnage par photométrie , il est précisé que le catalogue NOMAD est trés peu homogène car basé sur plusieurs sources .

Faut il éviter de choisir Nomad si d'autres choix sont proposés suite à la recherche par photométrie ?

Merci

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Petitprost a dit :

Faut il éviter de choisir Nomad si d'autres choix sont proposés suite à la recherche par photométrie ?

Merci

Siril ne propose rien d'autres actuellement pour la photometrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2019 à 19:43, stef41 a dit :

comment peut-on chercher dans un autre catalogue? 

 

Il y a 4 heures, Petitprost a dit :

Faut il éviter de choisir Nomad si d'autres choix sont proposés suite à la recherche par photométrie ?

Je suis en train d'intégrer un deuxième catalogue de photométrie.

 

@stef41 : peux tu me donner ton image qui merdait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Petitprost a dit :

Super 🙏

Faut pas s'attendre a une révolution. Mes tests concluent pour l'instant que NOMAD est très bien. J'ai des résultats assez proche de PI qui utilise une autre méthode et le catalogue APASS.

J'ai ajouté le catalogue APASS pour voir, et on trouve des résultats convergents. L'avantage cependant est de pouvoir faire l'astrométrie sur un autre catalogue dans le cas ou ca ne marche pas avec NOMAD.


Cependant, dans l'article d'astrosurf j'ai écris que le catalogue NOMAD est trés peu homogène car basé sur plusieurs sources. C'est exact, mais il marche quand même très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.