Aller au contenu

Siril 0.9.11


lock042

Messages recommandés

il y a une heure, lock042 a dit :

@patdut : si t'arrives à motiver Jasem a faire qqchose à ce sujet, je pourrais introduire ça dans la version de siril qui va sortir !! Sinon, il faudra attendre ;).

Hum, je crois que c'est peine perdue. Il est persuadé que c'est à nous de faire du lobbying auprès de ceux qui maintiennent le formet:

Je cite :

Moi:

"There is an in-app option but that would be nice to have a keyword to automatically run the process. I will communicate our conversation to the developers. Might have a solution scanning the header looking to which software generate the file.
But even if there is no standards (many keywords in header are not really standards) that would be an elegant solution to introduce a specific keyword."
 
Réponse de Jasem:

"Right, but I'm curious to see if they can establish some standard for this or there is an existing one"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, lock042 a dit :

Bon ben avec le nouveau catalogue ca marche

Tu penses que NOMAD n'a pas toutes les données photométriques ou que ce catalogue manque d'étoiles ds ce champ de M13 (781*/NOMAD vs 1094*/PPMXL avec 116paires) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, lock042 a dit :

Bon ben avec le nouveau catalogue ca marche (même si faut faire un retrait de gradient avant). 

 

 

 

pourquoi faire un retrait de gradient? la photométrie (et l’astrométrie), c'est juste sur les étoiles, non?

 

Bon, à part ça, où on la télécharge cette 0.9.12-beta1 ? :D

 

PS: "regim" réussit aussi à faire la photométrie de mon image (et sans retrait de gradient, ni recadrage) ... je ne sais pas quel catalogue il utilise par contre...

 

a+

stéphane

Modifié par stef41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retrait de gradient est nécessaire pour que la photometrie soit cohérente.

La photometrie, de facon générale, nécessite une image propre. C'est pas pour rien que regim propose aussi un retrait de gradient.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/9/2019 à 22:15, lock042 a dit :

@patdut : si t'arrives à motiver Jasem a faire qqchose à ce sujet, je pourrais introduire ça dans la version de siril qui va sortir !! Sinon, il faudra attendre ;).

 

Cyril, je te propose une démarche légèrement différente : ne pourrais-tu pas ajouter dans le menu options une simple case à cocher "lire les entêtes fit de bas en haut" et "lire les entêtes fit de haut en bas" ? Ainsi chacun coche sa case ou pas une fois pour toutes et il est peinard !!

Personnellement ça me saoule de devoir à chaque fois faire un miroir de mes images, surtout que parfois j'oublie de le faire et parfois comme j'ai oublié je le fais 2 fois et je me retrouve à nouveau avec une image inversée !!

J'ai imagé avec 5 softs différents (Altair Capture, ASiCap, ASiair, Sharpcap et Prism) avec plusieurs caméra différentes et systématiquement mes images sont inversées miroir dans SiriL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Colmic a dit :

Cyril, je te propose une démarche légèrement différente : ne pourrais-tu pas ajouter dans le menu options une simple case à cocher "lire les entêtes fit de bas en haut" et "lire les entêtes fit de haut en bas" ? Ainsi chacun coche sa case ou pas une fois pour toutes et il est peinard !! 

C'est pas la lecture des entêtes :). Mais sinon on a déjà une telle option. Par contre, c'est juste pour le debayer. Ca serait bien trop compliqué, dans le code actuel, de changer le reste.

 

il y a 19 minutes, Colmic a dit :

J'ai imagé avec 5 softs différents (Altair Capture, ASiCap, ASiair, Sharpcap et Prism) avec plusieurs caméra différentes et systématiquement mes images sont inversées miroir dans SiriL.

Et moi quand je shoot directement avec mon APN derrière un objectif, rien n'est en miroir et tout sort comme il faut. Le problème ici est de suivre ou non le standard. Et nous, nous l'avons suivit il me semble. On lit les FITS de la même façon que le soft ds9 qui est une référence à la matière.

Aussi, lors de l'étalonnage des couleurs par photométrie. L'astrométrie de Siril dit si l'image ou non est en miroir.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, lock042 a dit :

Et moi quand je shoot directement avec mon APN derrière un objectif, rien n'est en miroir et tout sort comme il faut. Le problème ici est de suivre ou non le standard. Et nous, nous l'avons suivit.

 

Oui, je n'avais pas non plus ce soucis avec le A7S.

C'est pour ça que ça me saoule d'autant plus depuis que je suis passé à la caméra !

 

il y a 2 minutes, lock042 a dit :

C'est pas la lecture des entêtes :). Mais sinon on a déjà une telle option. Par contre, c'est juste pour le debayer. Ca serait bien trop compliqué, dans le code actuel, de changer le reste.

 

Et tout simplement une coche pour effectuer un miroir automatique en fin de pré-traitement ?

Enfin un truc cool pour éviter de le faire à la main systématiquement quoi.

 

il y a 3 minutes, lock042 a dit :

Le problème ici est de suivre ou non le standard. Et nous, nous l'avons suivit. 

 

Le problème ici est de camper sur ses positions ou savoir débrider la situation :) Comme personne ne veut faire le premier pas, c'est l'utilisateur final qui en pâtit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Colmic a dit :

Le problème ici est de camper sur ses positions ou savoir débrider la situation :) Comme personne ne veut faire le premier pas, c'est l'utilisateur final qui en pâtit...

D'ou mon envie de demander aux producteur de données de mettre un mot clé qui explicite ce qu'il fait. C'est beaucoup plus propre que tout le reste.

Il faut demander aux dev de sharpcap, firecapture (meme s'il a mis en pause le dev de son soft), ekos, ... et autres.

 

C'est pas un problème de camper ou non sur des positions, mais en informatique si tu respectes pas un standard ca devient vite n'importe quoi. D'ailleurs c'est ce qui s'est passé pour le SER et la gestion de l'endianess.

En l'état, on va pas prendre le risque de casser du code pour juste une histoire de miroir :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, lock042 a dit :

Tu peux rajouter une commande a la fin de tes scripts aussi.

 

J'utilise pas les scripts sur mes images Fits. Je fais tout à la main :)

 

Bon tu veux pas, tu veux pas, tant pis, je continuerai à me faire chier à faire un miroir à la main :roflmao:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Colmic a dit :

Bon tu veux pas, tu veux pas, tant pis

C'est pas que je veux pas. Au contraire. Je cherche la meilleure solution qui ne cassera pas tout dans Siril (qui commence quand même à devenir très stable).

Un jour j'ai contacté les dev de la librairie CFITSIO (un département de la nasa) utilisé par siril pour changer un truc dans leur lib. Ils l'ont fait. Alors il faut continuer a faire du lobbying.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2019 à 21:57, vinvin a dit :

Avec tous les mots clés qui existent et tous les logiciels qui existent, y'en a pas qui ont déjà défini cette information dans un header FITS ?

Il me semble qu'un jour j'en avais trouvé .... Impossible de remettre la main dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2019 à 16:24, Colmic a dit :

mais est-ce qu'on pourrait pas mettre en mémoire leurs tailles respectives ?

Tu vois, je t'écoutes, je viens de le rajouter ça.

Tu peux faire un git pull etc ....

Normalement, la gestion de toutes les fenêtre est améliorée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/9/2019 à 16:47, lock042 a dit :

Tu vois, je t'écoutes, je viens de le rajouter ça.

Tu peux faire un git pull etc ....

 

:banana:

 

J'installe ça ce WE...

 

Bon, pour ma coche "miroir", ya vraiment pas moyen ?

:secret::gossip:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Colmic a dit :

Bon, pour ma coche "miroir", ya vraiment pas moyen ?

Ben je sais pas ... C'est pas l'idéal. Je continue mes recherches sur les mots clés et leur utilisations. Si j'en trouve qui existent, apparemment Jasem les intégrera, et donc par effet boule de neige...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2019 à 12:07, Colmic a dit :

J'installe ça ce WE...

J'ai encore fait plein de MAJ sur la gestion des fenêtres .... Maintenant c'est vraiment moins chiant.

Dans une future version on fusionnera l'image couleur avec l'autre fenêtre. Mais c'est pas si simple avec le code actuel :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lock042, j'avais fait un topic il y a un moment sur mes premières images manquant de saturation et tu m'avais bien aidé. Cet été j'ai shooté divers trucs au mak127 et tout le processus, colorimétrie photométrique comprise, a fonctionné nickel. par contre j'ai shooté la VL au grand-angle (17mm sur aps-c) et je n'arrive pas à appliquer la photométrie. J'ai passé mon .fits dans "All Sky Plate Solver" et tenté de rentrer les coordonnées obtenues dans la fenêtre de photométrie mais il semblerait qu'on ne puisse pas utiliser juste les coordonnées mais qu'il faille lui indiquer un objet du catalogue. Alors j'ai identifié un des objets "centraux" (NGC7000) et retenté la résolution, aussi bien avec les données focale/taille de pixel constructeur  que celles obtenues par ASPS mais rien. Le champ de l'image est-il trop grand (4245' x 2447') ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Je fais des tests de traitements sur des images monochromes et par rapport aux  images couleurs il y a moins d'opérations à faire .

Questions : a part un retrait du gradient , une déconvolution , l'histogramme en mode linéaire , y a t'il autres choses à faire sur Siril pour le traitement en mono ?

Merci

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Petitprost a dit :

Questions : a part un retrait du gradient , une déconvolution , l'histogramme en mode linéaire , y a t'il autres choses à faire sur Siril pour le traitement en mono ?

Tu as la trasformation asinh a utiliser avant l'histo. Ca peut aider a monter doucement sans cramer trop vite certaines zones. Mais oui, moi avec les N&B je suis vite sous GIMP et darktable pour finir.

 

Le 21/09/2019 à 10:39, Kelver a dit :

Le champ de l'image est-il trop grand (4245' x 2447') ?

Oui. Souvent a ce champs la, les images sont déformées et on ne gère pas ça.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.