Aller au contenu

Essais en planétaire


RIGEL33

Messages recommandés

Essais en planétaire

 

Lors d’une sortie improvisée de juin 2017, je me suis essayée au planétaire grâce à ma lunette toute récente ma vieille webcam SPC900 et un flip mirror. J’avais déjà tenté le challenge avec mon Newton 150 mais j’avais vite renoncé car je galérais trop pour mettre les planètes dans le capteur minuscule de la webcam. Cette fois-ci, je réussis grâce au nouvel équipement et l’aide des astropotes.

 

Voici ci-dessous mes images de Jupiter et Saturne. J’en suis satisfaite même si la mise au point est loin d’être parfaite. Ces images me réconcilient avec le planétaire et m’encouragent à poursuivre mes efforts… Prochaine étape : une barlow ! ;)

 

Photos prises le 16 juin 2017 à Saucats (33) – Webcam SPC900 au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage).

RegiStax 6 et Toshop.

 

jupite14.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

 

saturn13.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, RIGEL33 a dit :

Lors d’une sortie improvisée de juin 2017

 

il y a 22 minutes, RIGEL33 a dit :

Ces images me réconcilient avec le planétaire et m’encouragent à poursuivre mes efforts

Euh, deux ans de réflexion ! :D

Je blague, elles sont sympas ces images avec cette  webcam. :)

Je sais de quoi je parle, je suis en train de retraiter de vieilles vidéos faites à la Vesta Pro en 2013 et 2014.

A ce stade là, ce n'est plus de la nostalgie, c'est de l' archéo-astrophotographie ! :D

Si je peux me permettre, pense à l' orientation, c'est toujours plus agréable à regarder.

Bonne continuation, et pas en 2021 !   :)

 

47941447918_6db5993ef3_b.jpg.d7a5e7473e2d0875fb965c4f1cfd971f.jpg

 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voilà des débuts (anciens) encourageants et ce serait bien que tu poursuives :)

Pour l’empilement essaye AS3! et conserve registax pour les ondelettes.

Avec une barlow et un ciel calme, ça va définitivement te réconcilier avec le planétaire ;)

Bonne continuation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Chani11 a dit :

Pour l’empilement essaye AS3! et conserve registax pour les ondelettes.

Même si j'utilise AS 3 et R6, j'ai déjà fait des essais ( pour des vidéos pas trop lourdes ) uniquement avec R6, le résultat est identique.

Pour des vidéos plus conséquentes, c'est vrai qu' il faut mieux utiliser AS3 d' abord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Great gig in the sky a dit :

Même si j'utilise AS 3 et R6, j'ai déjà fait des essais ( pour des vidéos pas trop lourdes ) uniquement avec R6, le résultat est identique.

Pour des vidéos plus conséquentes, c'est vrai qu' il faut mieux utiliser AS3 d' abord.

Je suis d'accord, mais c'était pour simplifier. D'autant que les fichiers de sortie d'AS3 peuvent être automatiquement injectés dans R6, donc il n'y a pas de manip fastidieuse de changement de logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours et de vos conseils :) 

 

En fait, j'ai déjà fait d'autres acquisitions mais ça traîne dans mon disque dur... j'espère que je serais aussi agréablement surprise qu'avec ces Jupiter et Saturne. 
Je tenterais d'ailleurs ce logiciel que tu m'indiques Chani ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belles images RIGEL, c'est bien résolues et le traitement est top!

Pour saturne, plus compliqué et un peu rongée par le chromatisme de la lulu.

Même avec une vieille webcam, c'est un super travail.

On voit la différence avec les nouveaux capteurs.

 

Aussi, je t'invite à renouveler tes essais et de continuer à nous émerveiller.

A+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Chani11 a dit :

D'autant que les fichiers de sortie d'AS3 peuvent être automatiquement injectés dans R6,

 

Oui, c'est transmis directement vers R6 mais le traitement n'est pas toujours celui que l'on veut.

Et je ne sait plus comment enlever cette conversion vers R6.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, deep impact a dit :

Oui, c'est transmis directement vers R6 mais le traitement n'est pas toujours celui que l'on veut.

Et je ne sait plus comment enlever cette conversion vers R6.

Normalement le traitement est le dernier que tu as fait.

Pour enlever l'envoi à R6, dans la fenêtre principale d'AS3, clique sur la case "Stack(name) Option" à droite ==> nouvelle fenêtre

En haut "Select stack to",  3 cases à cocher ou décocher selon ton choix (Windows viewver, PS, R6)

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Chani11 a dit :

Pour l’empilement essaye AS3!

J'ai beau chercher, je ne trouve de quel logiciel il s'agit... tu pourrais m'indiquer où le télécharger s'il te plaît ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.