Aller au contenu

Besoin d'aide Arduino - Poulailler


Jeff#2

Messages recommandés

Salut les geeks !

 

J'ai hésité à ouvrir un topic comme ça ici, car aucun rapport avec l'astronomie.

Mais je sais qu'il y a ici des amateurs de bricoles à base d'Arduino ; et moi je n'ai encore jamais touché à ça.

Si le sujet dérange, on le vire.

 

On a depuis peu 3 poules avec un poulailler homemade.

Autant la fermeture du poulailler ne pose pas de problème, mais l'ouverture est pénible, on a déjà oublié deux ou trois fois et les poules pètent les plombs quand on vient ouvrir tard ; et puis le matin on a autre chose à penser.

Bref, l'idée est d'automatiser l'ouverture uniquement, et ce sur horloge.

 

poules.jpg.48529d34227a43bab9e550cba7af2298.jpg

 

Je souhaite garder l'ouverture sur charnières.

Mon idée est la suivante : monter un ressort sur la porte pour un maintien en position OUVERT, une batterie de scooter + gâche de porte électrique pilotée par Arduino.

 

Gâche de ce type en 12V :

image.png.063a4b0a782c2bf0e037843a5e8f31a8.png


Le code devrait être simple puisque je veux envoyer une impulsion sur ma sortie GACHE chaque jour à 7h30 pendant 1sec.

 

J'ai beau me fader les tutos, le net regorge de tellement d'infos et de modèles d'arduino que je patauge ; j'ai donc des questions :

 

- Quel modèle d'arduino pour faire ça au plus bas coût ? Est-ce que les génériques posent problème ?

- Quelle carte relai ajouter pour piloter ma gâche qui est en 12VDC, 60mA ?

- Quelle protection ajouter entre ma batterie et l'alim de l'arduino ? (Diode ? Fusible ?)

- J'aimerai pouvoir estimer le temps d'autonomie entre 2 recharges de ma batterie qui est une 12Ah.

 

Un immense merci à ceux qui prendront le temps de m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution de morbli est la meilleure car il n'y a pas de temps stocké sur l'arduino sans alimentation, seulement un décompte à travers les timers

bien sûr on peut rajouter des compos qui le font, mais la solution de la prises programmable est la + simple

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je venais de me dire que quand je débranche ma batterie pour la recharger, mon arduino perd alors l'heure.

Monde de merde ... je vais partir sur cet ensemble :

 

image.png.1a6e6e22e6da163efd923d2976df2a4c.png

 

Jeff Bezos pourra défiscaliser aussi sur mon poulailler ! :b:

Et moi je vais rester un idiot qui n'a encore pas touché à un arduino. :be:

Faut que je trouve une autre excuse pour m'en commander un.

 

Désolé pour le dérangement et merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Pour Gérard il existe bien sûr des modules avec batterie incorporée qui conservent la date et l'heure pour un Arduino pour quelques €.

Et pour les poules pourquoi une porte ? Ok pour les prédateurs 😄.

Il faut un programmateur avec contacts secs (un relais pour le 12 V) mais il faut fermer la porte le soir et elle s'ouvrira seule le matin.

Par contre si le poulailler est fermé avec du grillage à petite mailles, costaud enterré profond  et au-dessus pas besoin de porte.

Bonne journée.

Luc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Oui oui le système est en place et fonctionne parfaitement. Sans moteur, sans fdc, sans inter crepusculaire, sans contacteur.

 

Une batterie de récup et les deux composants commandés plus haut. La porte (sur charnières et non à guillotine) est maintenue ouverte par un tendeur.

 

Fermeture manuelle le soir pour vérifier que tout va bien, que les cocottes sont là, qu'il ne manque pas d'eau ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.