Aller au contenu

M13 : des étoiles plein les yeux!


Astrolulu

Messages recommandés

Salut!

Il a fait beau! c'est un miracle... et quand il fait beau, on sort le télescope !
Le dernier amas globulaire que j'ai fait m'a bien amusé (M3) mais... collim à coté de la plaque et seeing pas très bon. Je me suis rappelé que j'avais une luminance vraiment pas mal de M13 prise l'année passée, du coup j'ai décidé de lui faire la couleur en utilisant la caméra que j'ai reçu à prêter pour y effectuer des tests.

 

Résultat, j'ai mixé les 600*6" à la zwo 071 mc avec ma luminance zwo 178mm. Il y en a en tout pour 1h de couleur et 1h de luminance en poses de 3". C'est bien suffisant pour un amas globulaire comme M13. Newton 254/1200 sur EQ-6 toujours. 

 

Je vais vous avouer un truc...  Je suis super content du résultat! j'ai essayé de garder le traitement sobre mais contrasté tout en gardant le coeur non saturé. Seul petits points a améliorer: mon porte oculaire n'est pas fait pour supporter un tel poids (léger tilt) mais surtout je n'avais pas les bonnes bagues pour mettre mon correcteur de comma à la bonne distance (environ 10mm trop court... ca pardonne pas sur un newton f4.7)

 

Bon allé, les résultats! et je vous invite à cliquer sur le lien pour voir les version full (et compter les étoiles ? 😁😁 ) ! 

La full : https://www.webastro.net/upload/images/122643-1558806101.jpg

122643-1558806101.jpg

 

et un crop sur le coeur pour bien l'apprécier
la full :https://www.webastro.net/upload/images/122643-1558806137.jpg
122643-1558806137.jpg

 

Voilà! bonne semaine à tous et j'espère que cette image vous plaira !

 

Mathieu

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci de passer sur ce post!

 

Il y a 9 heures, Marc684 a dit :

Joli :)

Petite question : comment vois tu le tilt ? ( Je suis débutant mdr )

La mise au point n'est pas concervée sur tout le capteur, donc dans une direction donnée elle se dégrade et les étoiles tirent souvent dans une direction. Ici c'est dans le bas de l'image mais j'ai volontairement recadré pour limiter les dégâts ;) 

 

Merci Alain, Chani11, Latrade24 et Valentin :)  Pour la couleur bleue, oui je ne savais pas trop comment la gérer,  je devrais faire une correction astrométrique je n'y ai plus pensé ;)  (EDIT: je viens d'en faire une et ca rend les étoiles encore plus bleues! :D )

Modifié par Astrolulu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Astrolulu a dit :

  Pour la couleur bleue, oui je ne savais pas trop comment la gérer,  je devrais faire une correction astrométrique je n'y ai plus pensé   (EDIT: je viens d'en faire une et ca rend les étoiles encore plus bleues!  )

 

Si c'est sous pix : cela dépend sur quelles étoiles tu lui demande de la faire ( magnitude et catalogue )  , mais je suis d'accord , de temps en temps le résultat est surprenant. Je fait souvent un coup de pixelmath pour mélanger des couches couleurs  voir une correction sous Ps afin de trouver ce qui me convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.