Aller au contenu

question nombre de pas/sec mini stepper pour suivi sans heurt


JMDSomme

Messages recommandés

Bonjour,

Pas facile de résumer ma question dans le titre!

Je cherche à me faire une micro monture pour photos APN jusqu'à 150 à 200mm de focale.

Je suis en train de bricoler le contrôle d'un moteur pas à pas à base d'arduino et de contrôleur A4988. (commandé sur entrée analogique par potentiomètre)

 

La question que je me pose c'est de savoir,  le nombre de pas par seconde mini acceptable pour que ça suive sans trembloter....

Le but est de ne pas avoir un train monstrueux de pignons de réduction ou d"e courroies poulies.

 

Par exemple avec un nema 17 réducté 1:100, j'obtiendrais, au 1/8eme de pas)  une rotation synchro pour un rythme de 4.32 pas / seconde.

Est ce que ça va saccader si je monte l'apn direct en bout d'arbre ?

Si oui, d'après vous, de combien je dois encore démultiplier pour que ça passe ?

Merci pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour un objectif de 200mm, d'un capteur avec des pixels de 5.57 micro et d'un moteur de 400 pas / tour avec un réducteur de 1/100, cela donne.

400 * 100 -> 40000 pas / tr.

360° / 40000 = 0,009° -> 3600 * 0,009  -> soit 32,4 seconde d'arc / pas. si on divise par 8 à cause des micro-pas, ça donne 8' d'arc / pas., évidement une coquille, la bonne valeur c'est 4' d'arc / pas, merci cedric02700 pour l'avoir remarqué.

 

La formule de calcul de l'échantillonnage -> 206 * (largeur du pixel  / F) = 206 * (5,57 / 200) = 5,73 ' d'arc par pixel d'échantillonnage.

 

Voila si ça peut faire avance le schmilblick, après je ne suis absolument pas sur que mon calcul est juste !, à vérifier

 

Si mon calcul est bon, ça risque de faire un peux juste, pour la taille des pixels du capteur j'ai pris ceux d'un 1000D.

 

Yves.

 

 

Modifié par Alarcon yves
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Alarcon yves a dit :

360° / 40000 = 0,009° -> 3600 * 0,009  -> soit 32,4 seconde d'arc / pas. si on divise par 8 à cause des micro-pas, ça donne 8' d'arc / pas.

Juste une petite erreur de frappe sur la fin. Ca fait 4" d'arc/pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cedric02700 merci pour ce calcul

je tenterais de le reprendre avec photosites de 3.78um mais ce sera sans doute plus critique encore.

Je m'orienterais sans doute vers un complication mécanique: vis sans fin 1/50 en sortie... faut juste trouver une "vis" avec un trou d'axe de 8mm! 

Pour l'instant j'en trouve percées à 5mm (ajouter un raccord d'axes 8/5... à voir)

Je souhaite être en prise directe , rotule et  APN sur platine en bout d'axe, et pas façon "secteur lisse" de façon à éviter la complication du "rembobinage" qui impose soit un grand écart de vitesse moteur soit un système débrayable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@morbli  Merci pour ce lien, j'ai commencé à regarder (lentement je déchiffre l'anglais...), c'est pas du tout ce à quoi je pensais mais c'est super bien foutu.

J'ai pas encore vu comment il "replie" la table, j'imagine qu'il doit desserrer le raccord d'axe moteur ou bien il a programmé un vitesse rapide.

A l'instant j'ai reçu mon pololu tic et je mesure un epeu les vitesses.

Le Tic à ça de bien qu'il se passe de ma Uno cramée... on y colle un accu, un potar, on branche le bourrin, enfin on le connecte au PC pour rentrer la config facilement (j'ai réussi, c"est dire!).

Ensuite plus besoin de PC (ou d'arduino) le truc est autonome.

 

Au 1/32eme de pas le rembobinage peut être réglé "rapide" (façon de parler) et l'avancement, à 4 impulsions secondes ... pour l'instant je ne le vois pas à l'oeil nu....

 

Sur un stepper: une impulsion égale un pas (ou fraction de)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tu tapes 'barn door mount' (monture à charnière in french) sur Google, tu en as toute une kyrielle avec ou sans arduino. 

J'en avais commencé une, avec arduino, il y a 2-3 ans et j'ai arrêté à cause des nombreux jeux mécaniques qu'il était compliqué de maîtriser. Maintenant avec l'impression 3d, il y a peut être moyen d'améliorer tout ça. 

Dans cet exemple il est toutefois intéressant de s'inspirer du code arduino pour l'adapter à son propre système

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le truc est pas mal.

Ces charnières en plastique semblent une bonne solution pour éviter le jeu. Si rigide: alors c'est axe acier et roulements.

On doit pouvoir glisser ,un peu à force, des axes acier dans une pièce en PLA imprimée.

Vu la démultiplication de la vis, le bourrin ne devrait pas souffrir d'un peu de "serrage".

 

De mon côté j'ai testé le réglage vitesse sur un bête NEMA 14, j'arrive (sans démultiplication donc)  à 1/4 T en 25 minutes. Plus lent le driver merdouille un peu, vaudrait mieux des vitesses d'impulsion un peu plus grandes

avec le Nema 17 réduit 1:100 (commandé) ça peut parfaitement le faire, et j'aurai un couple à se moquer de l'équilibrage! (je pense à un montage plus du type équato classique, un axe motorisé, sur un réglage d'altitude).

 

 

Le luxe serait d'utiliser quand même un arduino pour piloter un potentiomètre digital + raquette et affichage des valeurs, j'ai  quasi tout ce qu'il faut pour ça  dans mon kit arduino mais... faut que j'apprenne  à l'utiliser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisque le principe a l'air de t'intéresser, tu peux approfondir le sujet et augmenter la précision du bouzin en te plongeant dans cette doc http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/equatorial_planchette.pdf d'où sont extraites les figures suivantes

image.png.05c1406f3b1bede6a151faff882ded46.png

image.png.e5fe23e8b147face6346ea03d00f99fb.png

 

Ne me dis pas merci 😇😈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.