Aller au contenu

Premier télescope pour un duo Papa/Enfant


Angelus

Messages recommandés

Bonjour,

 

L'heure est grave, je commence enfin à me décider pour l'achat de mon premier instrument, principalement à l'aide des membres du groupe FB d'Astronogeek.

L'achat est prévu soit au moment de Noël quelques semaines avant.

Soit durant les soldes si bonne affaire

 

Donc pour résumer mon cas : 

 

  • J'ai déjà fait un peu d'observation en club (juste de l'obs, pas de manipulation)
  • C'est pour en faire avec ma fille de bientôt 8 ans qui a choper le virus à cause de moi (oui c'est très contagieux...)
  • J'ai la chance d'habiter un village au nord de Tours classé vert/cyan sur la carte Avex 2016, mais qui depuis 1 ou 2 ans, coupe tout l'éclairage public vers 22/23h...  (bras laiteux de la voie lactée correctement visible à l’œil nue de nuit)
  • Je souhaiterai faire du planétaire et du ciel profond
  • Pas d'astrophoto ( ou juste 3 conneries avec le smartphone pour se la péter, mais pas de longue expo et compagnie)
  • On débutera à la main avec carte du ciel (donc pas de GoTo)
  • Mon budget (+/- 400€) ne concerne que le tube

 

Ma wish list est elle pertinente? 

 

  • Mon cœur balance  pour un Dobson Orion XT8 classic en 200/1200 CELUI-CI
  • Un oculaire Hyperion en 10mm ICI
  • Un autre Hypérion en 17 mm ICI

Les oculaires seront achetés quelques mois après le tube (sauf si j'ai assez de côté au moment de l'achat).

 

Votre avis? Je suis preneur de vos conseils, et bien sur, si vous avez une offre d'occasion qui me permette de passer une gamme au-dessus pour le même prix, je suis potentiellement intéressé!

 

Merci à vous!

Modifié par Angelus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Très bon choix pour le dobson, étant donné que c'est que pour du visuel.

Le prix est correct et ailleurs, cela se joue à rien.

Si tu est prêt à dépasser un peu, soit 500 euros, tu passera sur un 250 mm chez promo optique.

Ce site permet de payer en 4 fois sans frais, ce qui permet un peu d'abus au niveau achat...c'est toi qui voit, bien sûr!

 

Voir les PA sur le forum, il faut se méfier des occas, mieux vaut partir sur du neuf avec garanties surtout que c'est un investissement.

Un 200, tu en a pour des années.

 

En tout cas, le choix est très bien réfléchi...pas de GOTO, recherche classique, c'est excellent aussi., de quoi passer de longues heures à la recherche.

Attendre d'autres avis.

Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à toi.

 

Pour le 4x sans frais ça ira merci ^^

Je préfère prévoir un achat comptant, en cas de mois plus dur ou d'imprévu, je serai content de ne pas avoir ça sur le dos.

 

Pour le 250 j'avoue y penser. Ça dépendra de ma capacité à épargner. Bon la j'ai déjà un peu plus de 300€ de côté et on est seulement en mai/juin... si le moment venu je peux prendre un 250 voire un 300 je pense le faire, quitte à ne prendre les oculaires que plus tard.

 

D'ailleurs au final, c'est quoi le comportement "logique" : plutôt prendre un tube "standard" et un ou 2 oculaires direct, ou prendre un meilleur tube quitte à prendre les oculaires 6 mois plus tard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus judicieux, c'est partir sur un gros diamètre et travailler avec ceux fournis.

Les oculaires, tu peut les prendre plus tard.

De toutes façon, il y en a de fournis avec le scope.

Un diamètre ne s'achètera plus après achat, les oculaires, oui.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Rien à ajouter aux messages de deep impact concernant ton choix de matériel pour du visuel.

 

Pour ce qui concerne le choix du magasin vendeur, je conseillerais plutôt celui du site Orion Europe qui, outre une expédition gratuite, offre un service après vente de qualité, ce qui n'est pas forcément le cas de certains sites.  

 

Pour information, les fiches descriptives des 200 et 250 mm ainsi que le manuel d'utilisation des dobsons de  la série SkyQuest :

-  https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT8-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109614.uts?refineByCategoryId=1091

- https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT10-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109615.uts?refineByCategoryId=1091

- https://fr.telescope.com/assets/product_files/instructions/29165_06-12_FR.pdf

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci beaucoup pour les infos en plus Staffy.

 

EDIT : c'est même mieux qu'astroshop... il y a un lot excellent semble t'il : le XT8, un filtre lunaire orion, une moon map pour 359€... moins cher que le tube seul... https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes/Kits-de-tlescopes/Kit-lunaire-Orion-Dobson-SkyQuest-XT8-/rc/1046/pc/-1/c/1046/sc/1778/p/116030.uts

 

Je me demande si je ne vais pas craquer avant les soldes...

Modifié par Angelus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !

 

Concernant ton lien, le filtre lunaire ne vaut pas grand chose et est totalement dispensable (il suffit d'observer avec une lumière allumée sur ton balcon/terrasse/jardin, ton œil sera en vision diurne et la lune n'éblouira pas). La carte fait tenir toute la lune sur une seule page, tu verras vite que le niveau de détails accessibles avec ton instrument se situe très au delà. Si vraiment tu veux explorer il faudra vite une carte bien plus détaillée. Bref, c'est pas vraiment une plus value. Par contre le lien ne mentionne qu'un seul oculaire 25mm avec l'Orion. Ca ce n'est pas suffisant, il faudra compléter par un truc entre disons entre 8 et 12mm. Si tu prends un dobson Orion qui ne le propose pas, prévoir rapidement d'en ajouter un. Si tu prends un dobson SW ou GSO distribué en France, normalement y'a un 9 ou 10mm avec. Ce ne sont pas des foudres de guerre mais ça fera le taf dans un premier temps. Dans tous les cas, il te faudra aussi prévoir une carte du ciel sinon pas possible de trouver les objets. Ce qui implique aussi qu'il faudra un peu de patience pour apprendre à te repérer dans ce bazar. Certains utilisateurs se contentent d'applications sur leurs smartphone pour se repérer parmi les étoiles, perso je ne comprend toujours pas comment ils font mais bon ça peut aussi être une solution pour économiser sur ce poste.

 

Bonne chance pour la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je voyais surtout l'intérêt dans le fait que dans ce cas, le tube est 10€ moins cher que seul... 😁 

Mais je prends note, si je pars sur le tube avec un 25mm seul, prévoir un plus petit.

 

Fun Fact : J'ai décidé d'en parler à ma grande à table, pour avoir son avis. Evidemment elle est d'accord, elle trépigne déjà même si j'ai fait mon gros lourd : "mais tu sais ma chérie, il y aura beaucoup à apprendre, sur le ciel bien sur, mais sur l'appareil lui-même..."

"Ho, mais tu sais Papa, tu vas m'aider un peu au début, tu vas me guider..."

"Bien sûr! mais d'ailleurs, sais tu qu'elle est la meilleur saison pour faire de l'observation?" (Question piège, je m'attend à un magnifique : "Ben l'été parce qu'il fait bien chaud!!")

"Ben l'hiver!"

"..."

"Ben oui, l'hiver, les nuits sont plus longues, donc on peut regarder plus longtemps, et elles sont plus noires, donc on voit mieux:"

 

Moralité : Si vous voulez pas passer vos hivers à vous cailler les miches dehors, n'en dites jamais trop aux gosses! 😁

 

@popov un hyperion 10mm en plus ça irait? https://www.promo-optique.com/oculaire-baader-hyperion-10-mm-p-4878.html

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue!

 

Excellente ta grande ;)

 

Il y a 2 heures, Angelus a dit :

le tube est 10€ moins cher que seul...

Du coup l'offre vaut le coup, nonobstant la plus-value discutable des accessoires lunaires, c'est toujours mieux d'en avoir plus pour moins cher non?

Soit dit en passant j'ai eu la dite carte Moon Map 260 dans une offre aussi, elle est sommaire mais fait le taf, observer les 260 formations (bon ok sans les sites d'alunissages) promet déjà de longues heures d'amusement.

Pour aller plus loin il y aura l'Atlas Virtuel de la Lune (gratuit, et là il faudra une vie pour l'épuiser).

 

Il y a 11 heures, Angelus a dit :
  • Un oculaire Hyperion en 10mm ICI
  • Un autre Hypérion en 17 mm ICI

Les Hypérions ont été quand même franchement déclassés par la gamme des 82° de champ Explore Scientific.

Cela dit on trouve des Hypérions d'occasion vers 70€, là oui ça vaut encore le coup, ils restent des oculaires de qualité avec un grand confort. Mais en neuf je trouve que ça ne vaut plus vraiment le coup.

Un 8,8mm 82° ES supplanterait avantageusement le 10mm Hypérion envisagé pour à peine plus cher.

 

Bonnes réflexions, bonnes recherches, et très bon ciel à vous deux.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil. Je jetterai un œil sur les ES du coup.

 

Pour la gamine ce me surprend (au-delà du fait qu'à 7 ans, elle connaisse l'ordre des planètes du système solaire) c'est que je ne me rappelle pas lui avoir expliquée le principe d'accoutumance visuelle et de PL....

 

Elle est surprenante quand elle s'y met.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Si tu es au nord de Tours on a du te voir à Charentilly, non ?

 

Si tu veux, aux prochains RDV observations, je te montrerai ce que vaut un 82° ES, j'ai un 14mm. On a aussi des hyperions au club, ça te permettra de comparer.

 

Pour le choix de ton instrument, tu as raison de partir sur un dobson si tu veux juste du visuel. Au club on à le 300 Explore Scientific, c'est plutôt massif, et quid de la hauteur en cas de pointage proche du zenith pour la petite, peut-être vaut-il mieux rester sur un 200 ou 250, ce qui et déjà pas mal, et le sortir plus souvent et garder un peu de budget pour les autres accessoires qui feront grimper un peu la facture, sachant qu'au pire il reste les sorties en club pour profiter du 300.

Modifié par Steffou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steffou.

 

Non, je ne suis jamais allé à Charentilly (même si c'est proche de chez moi), ça ne fait que 2 ans que j'habite la région, par contre je suis allé l'été de mon arrivée à l'observatoire de Tauxigny. 

Sympa, mais un peu loin.

 

Si en effet il y a des sorties prévues prochainement je suis carrément fana!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Angelus a dit :

Bonjour,

Mon cœur balance  pour un Dobson Orion XT8 classic en 200/1200 CELUI-CI

  • Un oculaire Hyperion en 10mm ICI
  • Un autre Hypérion en 17 mm ICI

Les oculaires seront achetés quelques mois après le tube (sauf si j'ai assez de côté au moment de l'achat).

 

Votre avis? Je suis preneur de vos conseils, et bien sur, si vous avez une offre d'occasion qui me permette de passer une gamme au-dessus pour le même prix, je suis potentiellement intéressé!

 

Merci à vous!

Bonjour,

 

Très bonne approche de prendre un instrument pour adulte, ta fille n'ira de toute façon pas toute seule dehors.

Ce serait peut être intéressant également d'ajouter un filtre solaire et une carte de la Lune (inversée pour newtons).

 

Dans la même boutique pour la carte du ciel je te conseille celle-ci : https://www.astroshop.de/fr/cartes-du-ciel/omegon-planisphere-du-ciel/p,12213

Filtre solaire : https://www.astroshop.de/fr/filtres-solaires-souples-et-en-verre/baader-feuille-de-filtre-solaire-210x297mm/p,2718

 

Côté oculaires, ton instrument est livré avec un 25.

Disons qu'un oculaire zoom à 70E serait pas mal pour avoir les focales 7 à 20 https://www.astroshop.de/fr/oculaires/ts-optics-oculaire-zoom-7-21mm-diam-31-75mm-1-25-/p,45196

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Angelus a dit :

Un hypérion c'est très bien. Un ES c'est très bien aussi. En fait n'importe quel oculaire à 150 euro est très bien, et encore heureux pour le prix ! Y'a forcément des petites différences entre chacun qui font pencher la balance d'un coté ou de l'autre (perso je trouve que le placement d'œil n'est pas toujours top sur les ES, si on a des enfants ça compte plus que les 10° de champ supplémentaires). Par contre c'est un peu cher de prendre un oculaire qui vaut la moitié du prix du telescope. Si tu as des réserves qui te permettrai de passer direct au diametre supérieur, alors autant prendre plus grand car tu ne pourras pas ajouter 5 cm plus tard sans changer d'instrument. Ou alors utiliser autrement ce budget car deux oculaires c'est bien mais ça ne permet pas non plus de couvrir tous les besoins : il manquera toujours une focale courte dédié au planétaire. On peut très bien envisager deux oculaires type TS HR autour de 10-12mm et 5-6mm. Trouvables facilement d'occas et revendables plus ou moins au même prix si un jour tu changes. Ou un zoom comme suggéré par Leimury, ça suit la même idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Angelus a dit :

Salut Steffou.

 

Non, je ne suis jamais allé à Charentilly (même si c'est proche de chez moi), ça ne fait que 2 ans que j'habite la région, par contre je suis allé l'été de mon arrivée à l'observatoire de Tauxigny. 

Sympa, mais un peu loin.

 

Si en effet il y a des sorties prévues prochainement je suis carrément fana!

En effet, tauxigny c'est chouette mais ca fait une trotte pour les nord tourangeaux, en tout cas pour les sorties du vendredi soir, ca fait loin. Il y a donc un autre club (astro gatines) , bien plus petit et confidentiel, a charentilly. Il y a des coordonnées sur le site de l'afa je crois , mais faisons plus simple, échangeons par mp, je te tiendrais au courant pour notre prochaine sortie observation, ou te mettrai en relation avec la personne qui s'occupe de l'accueil des intéressés.

Modifié par Steffou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.