Aller au contenu

Caméra planétaire


Messages recommandés

Le 30/05/2019 à 11:32, CPellier a dit :

- Caméra : avec le capteur 224 en effet

 - Un filtre IR-cut indispensable aussi !

- Un ADC, incontournable également vu la hauteur de Jupiter et Saturne

- En barlow: l'idéal serait la Powermate 2,5x de Televue, qui te permettra, avec le reste des accessoires, de ne pas exploser l'échantillonnage en restant sur un grandissement réel de 2x,

 

ça c'est la bonne config.

 

Si tu veux rester sur une barlow ES, alors fait bien attention de prendre la barlow 4 lentille x2 dont le grossissement ne dépend pas du tirage j'ai vérifié). Comme ça tu reste à F20.

 

si c'est tendu pour le budget, prends un ADC ZWO.

Pour le filtre de luminance, soit un baader soit un Astronomik en 31,75, il faut de la qualité, il ne faut pas économiser des bouts de chandelle là dessus.

 

En 224, il y a les Altair, les ZWO, les QHY (pas trop cher chez Cyclop optics à HK, voir aussi FLO en UK)

Prends la en USB3 absolument.

Ou en occase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ok Merci pour tous ces renseignements .

 

Je ne vais pas économiser... mais je sais que pour cet été la caméra ben ...snif...je préfère attendre 6 mois et avoir du bon matos.

Super merci pour vos aide et vos infos.  :laughing:

 

Une petite question pourquoi n'aimes tu pas la ASI178MC ? car elle est plus fine en image et avec un plus grand nombre de pixel, j'en conclue quelle est plus net en résultat, non?

Il y a aussi la ZWO ASI 290 MC Color, je me dis dans l'absolu la qualité d'image dois être mailleur avec plus de pixel? je dis bien dans l'absolu d'un temps magnifique etc...etc...

 

Mais bon autrement je reste donc sur la 224 et plus tard elle servira en autoguidage si j'ai une came supérieur.

Modifié par Starbird
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Starbird a dit :

 

Une petite question pourquoi n'aimes tu pas la ASI178MC ? car elle est plus fine en image et avec un plus grand nombre de pixel, j'en conclue quelle est plus net en résultat, non?

 

Il y a 13 heures, Starbird a dit :

je me dis dans l'absolu la qualité d'image dois être mailleur avec plus de pixel?

 

Ben non, mais alors pas du tout, du tout.

 

C'est le télescope qui fait la finesse de l'image, pas la caméra. La résolution est directement proportionnelle au diamètre.

(quand tout est bien réglé bien sur)

 

Car en planétaire on ajuste l'échantillonnage à la résolution du télescope, en sélectionnant la bonne barlow. L'échantillonnage doit être au moins 2 fois plus serré que le pouvoir de résolution du télescope à la longueur d'onde la plus courte utilisée. (=la plus courte que laisse passer le filtre j par ex 400nm pour le visible avec un filtre de luminance et une caméra couleur)

 

Point important, Jupiter tient largement sur un capteur de 224 même sur un 400mm avec l'échantillonnage réglê à l'optimum 0,1" par pixel environ, donc Jupiter fait moins de 500 pixels de large. (sur le C11 encore moins)

Tu vois que tu est très très loin d'avoir besoin de tous les pixels de la 178. Si tu échantillonnage plus serré, pas plus de détails et moins de lumière par pixels, donc poses unitaires us longue i.e. plus impactées par la turbu.

 

Avec la 385, idem, mais tu peux rentrer en plus les satellites quand ils ne sont pas juste à côté, le capteur étant plus grand.

 

En planétaire couleur, la 224 et la 385 sont les meilleures. Leurs bruit de lecture est le plus faible, donc on peut faire des poses unitaires plus courtes, donc moins impactées par la turbu.

Aussi elles ont la particularité de très bien marcher en infrarouge comme une caméra monochrome.

 

Donc tu peux les utiliser

- soit en lumière visible en couleur avec un filtre Ircut (ou luminance) qui coupe les Ir

- soit en infrarouge avec un filtre Ir pass qui coupe le visible et ne laisse passer que les Ir, ce qui est intéressant surtout sur un tube de gros diamètre comme le tien, car beaucoup moins impacté par la turbu. Même si on perd un peu en résolution, car la longueur d'onde est plus grande, on y gagne au global en général.

 

En monochrome par contre, j'utilise la 178 pour le lunaire et pour l'autoguidage. Bien pratique avec son grand capteur. Par contre il faut un gros SSD pour encaisser le débit et la taille énorme des fichiers. jusqu'à 20 ou 30Go. J'ai 2 SSD en fait, un de 500Go et un de 750Go.

 

En solaire, j'utilise la 174 en monochrome, car elle a un global shutter (les autres sont en rolling shutter) et une grande dynamique avec des gros pixels ce qui convient bien à mon F/D de 30 environ en Halpha. Elle edt très rapide aussi. Là encore USB3 et SSD obligatoire.

 

Sinon.en.monochrome planétaire, à mon avis c'est la 290 qui est légèrement devant.  Mais il faut gérer les filtres ou faire la couleur avec une 224 ou autre caméra couleur et permuter. c'est plus là dessus que j'irais actuellement que la roue à filtre.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2019 à 08:17, olivdeso a dit :

En planétaire couleur, la 224 et la 385 sont les meilleures. Leurs bruit de lecture est le plus faible, donc on peut faire des poses unitaires plus courtes, donc moins impactées par la turbu.

Aussi elles ont la particularité de très bien marcher en infrarouge comme une caméra monochrome.

Ok elles sont sensibles en ir mais comment ça comme une caméra mono? Avec la même résolution qu’une mono sans debayeriser? 

manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.