Aller au contenu

Contrôle apn à partir du pc


Messages recommandés

( Désolé si je ne suis pas dans la bonne catégorie ^^ )

Bonjour à tous ! J'ai récemment fait l’acquisition de mon EOS 1300D ! J'ai vu que l'on pouvais le contrôler par EOS Utility, mais existe il quelque chose d'automatique pour faire intervallomètre etc... à partir du pc ? De sorte, à ce que je puisse aussi récupérer les photos en "live", car Utility le permet mais encore une fois, ce n'est pas automatique !

Merci d'avance pour votre aide ! 

Maël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, imarek a dit :

Bonjour,

 

il y a BackyardEOS ou Astro Photography Tool

 

 

 

Bonjour et merci ! 

Le souci avec ces deux logiciel, c'est qu'ils sont payant et surtout que je suis sous Ubuntu ! Et qu'ils sont fait pour windows 😕

Personne n'en connaît pour Ubuntu / Linux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sous Linux on peut piloter un apn, mais ça dépend fortement de l'apn en question.

Tu peut essayer avec le logiciel ccdciel et le driver indi, apparemment le 1300d c'est ok

le driver indi -> clic

La compatibilité des apn sous linux -> clic

Si ccdciel ne convient pas, comme "Mael78" tente le coup avec ekos (kstars).

Yves.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Alarcon yves a dit :

Bonjour, sous Linux on peut piloter un apn, mais ça dépend fortement de l'apn en question.

 Tu peut essayer avec le logiciel ccdciel et le driver indi, apparemment le 1300d c'est ok

 le driver indi -> clic

La compatibilité des apn sous linux -> clic

Si ccdciel ne convient pas, comme "Mael78" tente le coup avec ekos (kstars).

Yves.

 

 

Super merci ! Je vais regarder ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut je tape l'incruste sur ce sujet.

 

J'ai installé kstar sur Windows, et pas moyen de piloter quoi que ce soit depuis la machine, à priori tout doit être remote. 

A priori sur Ubuntu c'est pareil. Les seuls possibilités en local sont quelques CCD et basta.

 

Ma question  est:  y a t il un tutoriel ou un post ici qui reprend les possibilités de 

kstar et la façon de l'installer de A à Z. Il a l'air super utile mais je doit rater quelque chose.

 

A+ PHILIPPE

Modifié par Bandit 88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bandit 88 a dit :

Salut je tape l'inceste sur ce sujet.

 

J'ai installé kstar sur Windows, et pas moyen de piloter quoi que ce soit depuis la machine, à priori tout doit être remote. 

A priori sur Ubuntu c'est pareil. Les seuls possibilités en local sont quelques CCD et basta.

 

Ma question  est:  y a t il un tutoriel ou un post ici qui reprend les possibilités de 

kstar et la façon de l'installer de A à Z. Il a l'air super utile mais je doit rater quelque chose.

 

A+ PHILIPPE

Bonjour philippe !

J'ai réussi a tout bien installer sur Ubuntu 18.04 grace à un peu d'aide, dès que je suis sur mon ordinateur je t'envoie un fichier texte de commandes à rentrer dans un terminal ubuntu.

 

Si une fois tout ceci fait et que tu branche ton apn, ça ne marche pas, vérifie qu'il n'est pas considéré comme un lecteur ( si c'est le cas, vas dans : Fichier : Et clique sur : Éjecter l'appareil photo, tout en le laissant brancher ! Relance ton profil ekos et voilà le tour est joué ) avec cette installation tu devrais disposer d'une autre options dans les capteurs : CANON APN

 

 

Voilà, je t'envoie cela le plus vite possible !

 

Maël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Mael78 a dit :

Bonjour philippe !

J'ai réussi a tout bien installer sur Ubuntu 18.04 grace à un peu d'aide, dès que je suis sur mon ordinateur je t'envoie un fichier texte de commandes à rentrer dans un terminal ubuntu.

 

Si une fois tout ceci fait et que tu branche ton apn, ça ne marche pas, vérifie qu'il n'est pas considéré comme un lecteur ( si c'est le cas, vas dans : Fichier : Et clique sur : Éjecter l'appareil photo, tout en le laissant brancher ! Relance ton profil ekos et voilà le tour est joué ) avec cette installation tu devrais disposer d'une autre options dans les capteurs : CANON APN

 

 

Voilà, je t'envoie cela le plus vite possible !

 

Maël.

Ok merci Mael78. J'attend donc.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

Une façon simple pour un non l'initier est d'installer une nafabox sur ton pc ubuntu.

Tape "nafabox github" sur internet et tu as toutes les explications dans la rubrique pc je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bandit 88 a dit :

Oui content aussi.

 

Une autre question si tu as déjà installer Kstar, comment installer les fichiers d’astrométrie ?

 

A+

 

 

Alors là, je n'en sais rien, j'ai aussi cherché, mais rien trouvé 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mael78 a dit :

Il me semble que @gehelem avait réussi a utiliser l'astrométrie,

Tu pourrais nous en dire plus gehelem ?  

houla, énorme sujet

en tout linux, le plus facile c'est d'abord de s'assurer d'avoir installé ce qu'il faut pour que ça marche

avec synaptic :

image.png.ffd0598e2ee6e6c8d8b7f571f50ae3ab.png

 

 

ou dans un terminal :

sudo apt install astrometry.net

Ensuite pour télécharger les index il y a plusieurs façons de faire.

la plus immédiate est de passer par kstars/ekos :

1-dans ekos, onglet alignement

2-options

3-index files

4-sélectionner les index à télécharger 1 par 1 (si tu fais tous en même temps ça plante)

image.thumb.png.b979d24eaaf1eff515229f161869529f.png

 

Bien entendu, il ne faut télécharger que ceux qui font besoin, pas la peine de tout prendre.

 

Il se peut que tu aies de soucis de droits sur le dossiers où sont téléchargés les index ("permission denied")

dans ce cas tapes ceci dans un terminal avant de télécharger :

sudo chmod 777 -R /usr/share/astrometry/

il y a plein d'autres méthodes (script nafa, wget, dpkg...)

 

Si kstars tourne sur windows, il faut télécharger les index sur la machine qui fait tourner les drivers indi, et ajouter le driver astrometry dans le profil ekos (dans aux...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gehelem a dit :

houla, énorme sujet

en tout linux, le plus facile c'est d'abord de s'assurer d'avoir installé ce qu'il faut pour que ça marche

avec synaptic :

image.png.ffd0598e2ee6e6c8d8b7f571f50ae3ab.png

 

 

ou dans un terminal :


sudo apt install astrometry.net

Ensuite pour télécharger les index il y a plusieurs façons de faire.

la plus immédiate est de passer par kstars/ekos :

1-dans ekos, onglet alignement

2-options

3-index files

4-sélectionner les index à télécharger 1 par 1 (si tu fais tous en même temps ça plante)

image.thumb.png.b979d24eaaf1eff515229f161869529f.png

 

Bien entendu, il ne faut télécharger que ceux qui font besoin, pas la peine de tout prendre.

 

Il se peut que tu aies de soucis de droits sur le dossiers où sont téléchargés les index ("permission denied")

dans ce cas tapes ceci dans un terminal avant de télécharger :


sudo chmod 777 -R /usr/share/astrometry/

il y a plein d'autres méthodes (script nafa, wget, dpkg...)

 

Si kstars tourne sur windows, il faut télécharger les index sur la machine qui fait tourner les drivers indi, et ajouter le driver astrometry dans le profil ekos (dans aux...)

 

Super merci beaucoup ! 

Dernière petite question, comment savoir quels sont les index à prendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Mael78 a dit :

Super merci beaucoup ! 

Dernière petite question, comment savoir quels sont les index à prendre ?

Il faut connaitre le champ couvert par ta caméra, et télécharger les index qui couvrent entre 10% et 100% de ton FOV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien j'ai bien tout suivi, mais je confirme que chez moi quand on clique sur la liste d'index dans Ekos, ça télécharge les fichiers mais ne les met pas les fichiers dans le directory, que l'on ai ou pas changer les droits dessus.

 

Si je télécharge les index et les met dans le directory en question aprés avoir changer les droits. 

 

Toute les tentatives de résolution finissent par "échoué, veuillez recommencer."

Que je soit en on line ou of line.

 

C'est exactement pareil sur le pc en ubuntu ou la nafabox.

 

Rageant non ?

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2019 à 17:20, gehelem a dit :

@Bandit 88 tu peux nous donner des copier/ coller complets des messages, et aussi des screenshot de ta configuration (options dans l'onglet alignement d'ekos)

 

Sur le PC en Ubuntu : (mais la Nafa c'est la même.

 

En off line:

Le message d'erreur

2019-06-13T22:37:18 Le programme de résolution a échoué. Réessayez.

2019-06-13T22:36:50 Démarre le Programme de résolution :

 

En Online : 

 

2019-06-13T22:46:37 Solver failed after 72 seconds.

2019-06-13T22:45:26 Upload complete. Waiting for astrometry.net solver to complete...

 

Avant c'est le message comme quoi la photo est uploadée, d'ailleurs je le retrouve dans "mes images" sur ma page nova.astrometry.net 

 

 

L'écran de ce PC est trop petit pour voir le bas de la fenêtre . Il doit y avoir une ligne de plus.

 

Voilou....

Capture d’écran de 2019-06-13 22-39-19.png

Capture d’écran de 2019-06-13 22-40-16.png

Capture d’écran de 2019-06-13 22-40-56.png

Capture d’écran de 2019-06-13 22-41-05.png

Capture d’écran de 2019-06-13 22-41-26.png

Capture d’écran de 2019-06-13 22-47-01.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gehelem a dit :

@Bandit 88 tu devrais essayer un pose plus longue, avec plus d'étoiles ça marche mieux 

Le problème c'est qu'il tombe des cordes chez moi depuis des semaines. Alors j'ai fait tout mes tests avec les simulateurs. Mais hier soir il y a eu un trou. 

Alors j'ai sorti la star aventure et le sigma 300.

 

Et surprise ça a marché du premier coup, et super rapide avec le pc en Ubuntu. Faut dire qu'avec le 300 ça fait déjà un sacré champ.

 

Bon par contre la gestion du 100d il va falloir que j'apprivoise, par ce que ce n'est pas très intuitif.

J'ai planté tout le bouzin à minuit, mais de toute façon je n'avais plus de batteries dans le pc.

 

Merci pour votre aide.

 

Je continue mes tests.

 

Philippe A+

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, je mets 5s par défaut pour l'astrométrie.

Si ça ne marche pas, j'essaie avec 10s.

Si ça ne marche pas, je fais un goto sur une étoile proche (du même coté du méridien), un alignement manuel, un sync, puis un goto sur l'objet. Cette dernière méthode fonctionne tout le temps.... mais quand on devient fainéant, on préfère l'astrométrie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.