Aller au contenu

Aide pointage objet


Starlex

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis débutant en observation et je suis le propriétaire d’un 150/750 sur EQ5.

 

Hier avec la belle nuit claire que j’avais je décide de sortir mon matériel pour faire de l’observation. Étant débutant je me suis limité à Jupiter et M13.

 

Pour la fameuse planète, rien de compliqué à trouver, quelques secondes et Juju se trouve au milieu de mon oculaire 👌

 

Pour M13 c’est autre chose... J’avais repéré au préalable sa position dans Hercule puis je m’attaque au pointage:

 

- je repère la constellation à l’oeil nu dans le ciel pour pointer grossièrement mon scope dans la bonne direction 

 

- Je prends mes jumelles histoire d’avoir une vision plus grossie et la encore pas de soucis, je repère même vaguement M13

 

- Puis je passe au chercheur, et la c’est le drame... Je n’arrive pas à me repérer au milieu de toute les étoiles qui apparaissent. Donc grosse difficulté à repérer une des étoiles d’Hercule (alors que c’etait Très facile aux jumelles). Au bout de 20-30min j’en repère enfin une et je trouve M13 assez rapidement.

 

Magnifique objet dans l’occulaire, le premier du CP pour la part 😍

 

Cependant voilà, je pense que je l’ai trouvé un peu par chance donc j’aimerai avoir vos conseils/méthodes pour pointer plus facilement une étoile précise au chercheur. 

 

Merci d’avance 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

As tu alignés ton chercheur avec le tube ? 

 

Sinon tu prend les deux étoiles droites d'hercule et tu vise au premier tiers du haut vers le bas (je ne sais pas si c'est clair comme explication) 

 

Bonnes observations 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je crois qu'on est tous un peu passé par là. Personnellement, j'ai toujours eu du mal à repérer dans quelle portion de ciel je me trouvais au départ avec un chercheur coudé.

J'ai installé un pointeur point rouge (Quick Finder) en plus du chercheur et tout est devenu simple ! 

J'utilise le pointeur point rouge pour me placer sur une étoile repére puis, si nécessaire, j'utilise le chercheur pour un chemin d'étoile. 

Il faut aussi aussi bien comprendre (calculer) la portion de ciel (champs) vue dans le chercheur et les différents oculaires. Exemple pour un Dobson : par rapport à l'étoile sur laquelle je me trouve, l'objet cherché se trouve à environ 10 degrés (soit 2 champs de 5 degrés) dans le chercheur  vers le haut et 3,5 champs vers la droite. Avec une monture équatoriale, ce sera, par exemple, 2 champs en ascension droite et 3,5 en déclinaison. 

En espérant que cela t'aide, je te souhaite de belles observations. 

 

Yves 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mon chercheur est bien aligné au tube, réglage fait en plein jour 😉

Pour localiser l’objet y’a pas de soucis, j’y arrive parfaitement à l’oeil nu et aux jumelles. Là où je bloque c’est comme dit Yves: me repérer dans le ciel en regardant à travers le chercheur 😅

 

Concernant le viseur rouge, comment ça aide pour pointer ?

 

Comment fais tu pour te « déplacer » d’un nombre de champs précis ? 

 

Merci ci pour vos réponse 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un viseur point rouge, on regarde à travers le viseur (qui ne grossi pas) et on voit un point rouge "flotter" dans l'espace.

En début de soirée, je l'aligne (par exemple au crépuscule sur la cime d'un arbre, le sommet d'une colline, la lune, une grosse planète, ...).

Ensuite, il suffit de faire coïncider le point rouge avec l'objet pour qu'il soit dans le champs de l’oculaire.

 

Le champs des chercheurs et des jumelles est généralement indiqué dessus avec le grossissement. Exemple 9x50 5° = Grossi 9 fois; lentille de objectif 50 mm; champs de 5°.

C'est cette dernière valeur qui est utile ici.

 

Le champs visuel s'obtient comme suit:

Soit pour un oculaire de 25 mm 52° (Plössl de base) et  ton 750

Grossissement = Focale télescope / focale oculaire = 750/25 = 30

Champs = champs oculaire / grossissement = 52° / 30 = 1,7 °

 

Pour calculer le nombre de champs, il faut connaître celui qui sépare l'objet repère et l'objet cherché.

Avec un atlas, l'échelle est indiquée et X centimètres sur l'atlas correspondent à Y° de ciel.

Par exemple, avec le Pocket Sky Atlas, en haut à gauche de la première page (derrière la couverture), il y à un cercle rouge qui donne l'échelle pour un pointeur Telrad. J'ai retenu que la largeur de mon pouce faisait environ 4° pour cet Altas.

Avec un logiciel le champs dépend du zoom effectué et est indiqué sur l'écran.

Exemples: Sur Stellarium (PC), "FOV" dans la barre en dessous. Sur Sky Safary (smartphone) X° x Y° en haut à droite. Sur ce dernier, on peut également demander l'affichage de cercles de diamètre règlables en ° au centre de l'écran.

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

Je pense m’orienter vers un viseur point rouge au vu de la pratique 😅

 

J’ai vu que les telrad ont bonnes réputation, je vais encore regarder pour comparer aux autres viseur point rouge.

 

Si certains ont un avis à donner ou in conseils, je suis preneur 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Telrad : très bien mais cher et lourd

 

Quick Finder: très bien, moyennement cher (pas besoin du boîtier de piles en option) , léger et facile à installer. 

 

Modèles meilleurs marchés: moins pratiques car pas de cercles concentriques mais reste pas mal si intensité lumineuse réglable. Exemple https://www.astroshop.de/fr/viseurs-a-point-rouge-et-a-projection/celestron-starpointer-pointeur-a-point-rouge/p,15457

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j’ai vu là différences niveau poids...

Le QF me semble plus judicieux car plus léger 👌

 

Peut-il prendre la place (physiquement) du chercheur de base ?

Je ne pense pas avoir l’utilité des deux à la fois sur le tube 

 

Niveau prix, il me semble Québec le QF est plus cher que le Telrad (63€ vs 54€) 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le quickfinder est plus de cher de 10e.

Le quickfinder a une option clignotement, il est livré avec 2 basses et il a  2 cercles : 0,5° et 2°

Le telrad 3 cercles 0,5° 2° et 4° et il paraît qu'il  est plus précis mais il prend plus rapidement  la buée.

 

Autant te dire que ça fait 2 mois que j'arrive  pas a décider lequel je vais prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Joan Be a dit :

Autant te dire que ça fait 2 mois que j'arrive  pas a décider lequel je vais prendre.

C'est pas forcément nécessaire de tout optimiser :)  D'autant plus que la subjectivité joue un rôle important, chacun a ses petites préférences, probablement par habitude d'utilisation : les 2 ont fait leurs preuves, et tu ne peux pas vraiment te tromper en choisissant l'un ou l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, julon2000 a dit :

C'est pas forcément nécessaire de tout optimiser   D'autant plus que la subjectivité joue un rôle important, chacun a ses petites préférences, probablement par habitude d'utilisation : les 2 ont fait leurs preuves, et tu ne peux pas vraiment te tromper en choisissant l'un ou l'autre.

Tu as raison mais c'est pas évident quand tu as testé ni l'un ni l'autre mais c'est  sur, je n'ai trouvé aucune personne déçu que soit du telrad ou du quickfinder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Starlex a dit :

 

Je suis débutant en observation et je suis le propriétaire d’un 150/750 sur EQ5

 

Il y a 8 heures, Starlex a dit :

- Puis je passe au chercheur, et la c’est le drame... Je n’arrive pas à me repérer au milieu de toute les étoiles qui apparaissent.

LE Drame : peut-etre celui d'avoir une équatoriale et de ne pas se servir des coordonnées, ( donc de faire une mise en station ) Perso je me suis entraîné longtemps sur des coordonnées d'étoiles doubles pour vérifiez si ma mise en station était bonne...c'est formateur.

Il est vrai qu'en azimutale trouvez M13 tout de suite n'est pas simple : il n'y a pas beaucoup de jalons lumineux , la méthode qu'utilise Yves Piette de convertir les champs oculaire en champ sur le ciel est une bonne aide mais surtout en azimutal (les pratiquants en dobson font tous çà ) , avec une équato çà bouge pas pareil, celle-ci "s'obstine" à suivre la courbe que tu lui a définie. Mais ouais je reconnais les affres du débutant que j'ai été aussi, on passe tous par des étapes.

bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un point rouge, ou mettre le laser au cul du chercheur et pointer l'objet, c'est ce que je fait personellement avec le chercheur de mon 200 (le 500 a un quick finder) car en plus des cervicales, j'ai jamais rien trouvé en cherchant avec un chercheur, c'est le comble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, julon2000 a dit :

 ...  D'autant plus que la subjectivité joue un rôle important, chacun a ses petites préférences, probablement par habitude d'utilisation : les 2 ont fait leurs preuves, et tu ne peux pas vraiment te tromper en choisissant l'un ou l'autre.

 

Tout à fait d'accord sur cet avis.

 

Ce choix a fait l'objet de nombreux commentaires tels que :

 https://www.webastro.net/forums/topic/171093-quickfinder-ou-telrad/

- https://www.webastro.net/forums/topic/152405-info-sur-telrad-et-quickfinder/

- http://www.astrosurf.com/topic/31090-telrad-ou-quickfinder/

- http://www.astrosurf.com/topic/29091-telrad-ou-quickfinder/

et il est toujours difficile, en raison des préférences de chaque  possesseur de Telrad ou de QuickFinder, d'essayer d'orienter  le futur acquéreur vers l'un ou l'autre de ces 2 chercheurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PEV77 a dit :

 

LE Drame : peut-etre celui d'avoir une équatoriale et de ne pas se servir des coordonnées, ( donc de faire une mise en station )

 

Le soucis pour le moment c’est que j’observe de mon jardin et la polaire est cachée par la maison 🙄

Je peux donc pas faire une mise en station au viseur polaire étant donné que je ne peux pas la voir😕

Après je peux facilement trouver un site d’observation bien dégagé par loin de chez moi, c’est pas ce qu’il manque. Dans ce cas je pourrai utiliser les coordonnées 😉

 

Mais j’aime bien aussi chercher les objets en me repérant dans le ciel, ça aide à apprendre des choses en tant que débutant 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bon honnêtement les coordonnées je trouve ça hyper chiant et fastidieux... 

 

J'ai eu plusieurs équatoriales et je trouve qu'on perd un temps fou à utiliser les coordonnées. Après chacun son kiff, perso je préfère me repérer directement dans le ciel, on ets déjà dans l'observation entre les constellations plutôt que d'avoir le nez sur les chiffres (et dans le noir avec une lampe frontale rouge :D

 

J'ai un QF, pareil j'avais hésité entre les deux, le fait que le telrad soit plutôt assez gros m'a fait pencher sur le QF. Sinon c'est le même principe. Jamais eu de buée sur mon QF, pourtant j'habite dans le nord de la France :rolleyes:

 

Un simple point rouge sur mes jumelles et C8, ça fait très bien le travail aussi ! Réglable en intensité comme le dit si bien Yves Piette, il t'a fait un bon topo ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎31‎/‎05‎/‎2019 à 20:03, Starlex a dit :

Le soucis pour le moment c’est que j’observe de mon jardin et la polaire est cachée par la maison 🙄

Je peux donc pas faire une mise en station au viseur polaire étant donné que je ne peux pas la voir😕

 

Il y a d'autres procédures pour faire une mise en station :

- http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/viseur_polaire_mise_en_station.pdf

- http://serge.bertorello.free.fr/station/station.html

et, par ailleurs, voir :

- https://www.webastro.net/forums/topic/59324-comment-régler-son-télescope-avec-méthode/

- http://www.club-astronomie.org/chroniques/La collimation des telescopes.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.