Aller au contenu

Deux clichés de ma toute première session [+ questions]


Dihydropyridine

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes :) 

 

J'ai effectué dans la nuit de Mercredi à Jeudi ma toute première "vraie" session astrophoto (vraiment la toute première :D ) afin de tester l'ensemble de mon matériel acheté d'occasion, je voulais surtout effectuer une bonne mise en station de la monture avec un bon étalonnage avec de me familiariser avec le système Go-To, je ne m'attendais ainsi donc à aucun résultat mais j'ai été assez surpris de mes data, du coup j'en profite pour les partager mais surtout j'en profite pour poser deux trois questions :lol: 

 

Matériel utilisé et infos : 

 

NEQ5-Pro GoTo 

Takahashi FS-60C (sans correcteur de champ) 

1200D défiltré + filtre CLS CCD

Ciel horriblement pollué en plein coeur de Marseille (et plusieurs clichés gâchés par des mouettes :lol: 

 

J'ai été assez bluffé de la netteté des étoiles au coeur du champ (et je me suis rendu compte qu'un correcteur était impératif :D ), j'ai sommairement effectué la mise au point à l'oeil et sans masque ni microfocuser, voici les résultats après quelques rapides traitements et retouches sur AstropixelProcessor et Photoshop 

 

M81 et M82 en plan large (crop 50%), aucun flat/dark

(Une quinzaine de poses d'une minute, ISO à 400 et filtre CLS CCD, clichés monochromes afin d'éviter une horrible gestion des couleurs à cause du ciel pourri de la ville) 

 

1758725309_galaxiescopie.thumb.jpg.75e0d5d8e8949d60fdcf11a45ba50be7.jpg

 

NGC 7000 (crop 50%), aucun flat/dark

(Un peu moins d'une cinquantaine de poses d'une minute, ISO à 400 et filtre CLS CCD, clichés monochromes également) 

 

1921365974_shnaps2copie.thumb.jpg.196c7c776b7d52f1cd632d434d17fbc5.jpg

 

J'ai cependant 2/3 questions :) 

 

Voici le résultat du stacking des brutes sans aucune retouche pour les deux clichés

 

353575574_Capturedecran2019-05-31a15_22_46.thumb.png.442ac31de91c21b12b2b3c3e9f3b3f2c.png729830958_Capturedecran2019-05-31a15_23_03.thumb.png.5cee91866adaf047cc1f7211f0a310d4.png

1756725470_Capturedecran2019-05-31a15_23_14.png.58442c9fc43eaa8310c6028119657702.png

 

Les traces noires assez évidentes peuvent-elle être dues à un capteur sale (voire complètement abîmé) ?

Peut-on éventuellement rattraper ces tâches avec une calibration des brutes via des dark/flat/bias ou alors le boitier est irrécupérable ? Ca ne me dérange pas de rattraper manuellement les lacunes noires à la main avec Photoshop, mais il arrivera des moments où j'effacerai involontairement des données avec ces méthodes

 

Merci d'avance pour vos retours/réponses/avis ! :) 

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble être les poussières sur ton chemin optique (ou capteur). Les flats permettent de corriger cela très bien ;)
Quand on fait de la photo CP, il est nécessaire de ne pas faire l'impasse sur les flats, darks et offsets ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, valdetahiti a dit :

Ca me semble être les poussières sur ton chemin optique (ou capteur). Les flats permettent de corriger cela très bien ;)
Quand on fait de la photo CP, il est nécessaire de ne pas faire l'impasse sur les flats, darks et offsets ;)

 

Merci pour ta réponse :) 

 

Oui d'accord je vois, après c'est un peu volontairement que j'ai "omis" de faire les flats/dark/offserts pour cette fois vu que je voulais un aperçu plutôt rapide de ce que je pouvais avoir, cependant vu que je n'imaginais pas avoir ces tâches en résultat donc j'ai préféré posé la question à ceux qui savent :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me semble curieux, c'est que les taches semblent différentes entre les deux photos. Normalement les taches de capteur ne changent pas d'une cible à l'autre. Où alors c'est moi qui voit mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2019 à 01:16, Chani11 a dit :

Ce qui me semble curieux, c'est que les taches semblent différentes entre les deux photos. Normalement les taches de capteur ne changent pas d'une cible à l'autre. Où alors c'est moi qui voit mal...

 

Si ce sont les mêmes, c'est juste que sur la photo de droite elles se sont dédoublées lors de l'empilement (sans doute à cause d'un décalage lors des poses).

 

Les flats les corrigent très bien, mais ça t'empêche pas quand même de nettoyer le capteur :)

Effectivement correcteur de coma indispensable en APS-C avec cette lunette.

Le centre est très bon, pour une première c'est très bien.

Tu vas maintenant découvrir tous les rouages de l'astrophoto :)

Encore bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.