Aller au contenu

Questions avant achat d' un 305 ou 355 orion goto


serge49

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis de la région d' Angers.

Venant d'un (très ancien !) 115/ 900 Perl, j' ai le projet d' acheter un Orion 12 ou 14 pouces Dobson équipé du GOTO. Initialement, j'étais plutôt orienté sur son frère chez Skywatcher mais plusieurs posts m' ont fait changé d'avis.

Je me rends actuellement sur le site de 2 associations mais je n' y ai pas trouvé cet instrument. 

J' aurais voulu votre avis sur la différence réelle entre ces 2 diamètres notamment en visuel du ciel profond ( galaxies notamment).

Second point, la porte du lieu de remisage (un bureau ) a 0, 70 m de passage utile. je sais que le 305 passe mais qui aurait un 355 ( Orion ) pour mesurer la base circulaire du rocker?

Enfin, sur le plan des oculaires et filtres ( notamment  03), où en êtes- vous ?  En planétaire, j' ai lu et entendu tout et son contraire ( ex: Ne pas descendre sous 6 mm alors que certain affirment sous ciel correct pouvoir passer un 4, voire 3,5 mm...et une bonne barlow 2x , utile ?)

Ca fait pas mal de questions... Merci pour vos réponses, même très partielles !)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge, 

 

Sur le 355 Orion la base ne passait pas ma porte de 0.73. Je demontais la base en 3 parties. C'est un peu contraignant mais ça se fait rapidement tout de même. De toute manière la base du 14" en goto est bien trop lourde pour la transporter en une seule partie, sauf sur un diable ou équivalent. 

 

 

Sur le 355 et le 400 il m'arrive très rarement de descendre en dessous de 8mm. Pas parce que le téléscope ne peut pas, mais plutôt parce qu'en ciel profond cela ne m'intéresse pas. En planétaire je lui accole une tête bino avec Powermate x2,  deux 24mm, 14mm et les bons soirs 11mm (ce qui fait avec la Powermate 12mm, 7mm et 5.5mm). En dessous de 5.5 MM pour ma part ça ne suit plus, le scope ou le ciel. 

 

 

Bon courage pour ton choix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Subwoofer ,

J’ ai compris que la base du 355 est plutôt facile à démonter ( ça confirme ce que j´avais vu dans la vidéo « officielle »).

Finalement, ce diamètre important de la base ne doit pas être un critère déterminant au moment du choix. 

Je n »ai jamais mis les yeux dans une bino mais ça viendra dans un second temps...

Encore merci pour ta réponse. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Greenwood,

oui, je comprends bien qu’il faut privilégier le diamètre.  Comme je veux me limiter à environ 2500 euros, le choix se résume à un 355 sans accessoires et oculaires de base au départ, puis évoluer ou partir sur le 305 avec un ou 2 filtres et oculaires plus performant...

Merci pour ta réponse.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Les accessoires viendront avec le temps, tes besoins, tes finances, la qualité de ton ciel....

Par contre un 300 restera un 300, lui...

J'ai eu un xx14g juste avant, il me vient à le regretter pour sa facilité de montage et de déplacement :D 

Le goto, le suivi et l'optique sont vraiment au top. Tu ne seras pas déçu !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎31‎/‎05‎/‎2019 à 16:34, serge49 a dit :

Second point, la porte du lieu de remisage (un bureau ) a 0, 70 m de passage utile. je sais que le 305 passe mais qui aurait un 355 ( Orion ) pour mesurer la base circulaire du rocker?

 

77 cm - (Voir ici : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p6759_Orion-SkyQuest-XX14g-14--f-4-6-GoTo-Gitterrohr-Dobson-Teleskop.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bb-9e a dit :

Donc adapté pour une personne d'environ 1,85 metre, c'est ça ?

 

ça dépend surtout de ta chaise.

le zenith c'est pas la position la plus agréable pour une monture azimutale 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Greenood a dit :

le zenith c'est pas la position la plus agréable pour une monture azimutale 

 

Pourquoi donc :?:

 

Il y a 4 heures, bb-9e a dit :

Donc adapté pour une personne d'environ 1,85 metre, c'est ça ?

 

Je dirais même parfaitement adapté si la distance séparant l'horizontale de tes pupilles et la racine de tes cheveux est précisément de 10cm ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, macfly51 a dit :

 

Pourquoi donc 

 

Parce que quand tu pointes le Zénith ton tube est bien droit:

* pour monter et descendre OK (ALT)

* pour aller à gauche ou à droite, (AZ) c'est moins intuitif (pas faisable en un seul mouvement).

 

 

 

 

 

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, macfly51 a dit :

Pourquoi donc 

Je dirais même parfaitement adapté [...]

Curieux commentaire venant de quelqu'un d'expérimenté comme toi ! Tu as un goto non ? Il ne t'as jamais fait un 180° d'azimut alors que tu passes d'un objet au suivant situé à quelques degrés à peine de l'autre coté du méridien ? Avec un dob manuel c'est encore pire autant pour le pointage que pour le suivi et y'a intérêt à ce que les mouvements soient super fluides sinon c'est même pas la peine d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

J'avais pris la question de bb-9e sur le plan du confort; j'ai horreur d'être plié en 2 ou perché sur la 8ème marche d'un escabeau pour observer :confused:

C'est un des points que j’appréciais dans XX14g; souvent les 2 pieds parterre, et un petit marche-pied pour observer au dessus de 60° :) 

 

Le coup du 180° en azimut alors qu'il n'était qu'à quelques degrés, je le prends comme un confort afin d’éviter au câble d'alim de s'entortiller autour du télescope.

Anecdote : Autant cette fonction est désactivable sur le Nexstar, autant elle n’apparaît pas dans le menu Orion/SW :confused:.... Débile alors qu'un Nexstar ne peut accueillir de batterie portée par la monture, alors que le StarGate peut en porter plusieurs sur la base, sans compter l'astuce de remplacer les contrepoids (qu'il faut rajouter en plus des 3 livrés) au dos du primaire par une batterie !

Bref... ceux qui observent et ceux qui conçoivent ne doivent pas se croiser souvent :D 

 

Quant au pointage ou au suivi en manuel en AltAz, ayant possédé dans l'ordre un 150 SP, XT10G, XX14G , je n'ai jamais pratiqué, mais c'est vrai que le suivi au zénith doit être coton ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.