Aller au contenu

NGC 5907 - Une belle aiguile dans le Dragon.


jeffsimo

Messages recommandés

Salut la communauté.

 

Je partage avec vous une grande aiguille que je voulais faire depuis un moment. Le seeing a été très bon  vendredi et j'ai donc sorti le T350.

 

J'ai mitraillé durant 4 heures pour garder 3,4 heures. En revanche, j'ai pêché par flemmardise et je n'ai pas changé la caméra pour les poses rapides. Tout est fait avec la 294 MC Pro.

C'est dommage, car à 0,8"/pix et malgré un drizzle au traitement, je pense que la résolution est limitée par ce facteur tant le seeing était bon. Ca aurait été meilleure avec la 290 MMC (0,5"/pix). La paresse est un péché capital :)

 

Ceci dit, elle pique pas mal quand même cette aiguille et j'en suis content.

 

Assez causé : il y a 2000 x 2sec. et 70 x 120 sec. avec la 294 MC Pro au T350 f/3,6 :

 

ngc-5907-finale_cadre1_web.thumb.jpg.60ab22d8a61664b61ba33122e3763455.jpg

 

 

LE BAIN DE FULL ICI : get.jpg?insecure

 

 

Une photo d'ambiance avec le 350 et le mur Nord du futur abris monté pour vérifier l'accès à la polaire :

 

5cf24c57bab2a_T350web1.jpg.28a5dc6d4d303e51087dfa3b336836a9.jpg

 

 

Bons ciels,

 

JF

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeff, ;)

 

Les grands esprits se rencontrent (pas très modeste mais c'est l'expression consacrée) !
Même cible, même nuit, au 300 pour moi, avec la QHY 294 C et QHY5III 290 M.
Entièrement d'accord la nuit de jeudi à vendredi était vraiment stable, de mon côté je
n'ai imagé qu'avec la QHY5III 290 M et cela s'est avéré le meilleur choix même si je
regrette au final de n'avoir fait que des poses de 1500 ms. Avec le recul, j'aurais dû
aussi faire des poses de 750 ms. Mais trop tard, tant pis.

 

Cette nuit (vendredi/samedi) était nettement moins bonne, le seeing était vraiment très
moyen. Au moins mon choix de faire la couleur cette nuit s'est avéré le bon !  


N'ai pas de regret de ton côté c'est vraiment une très belle image, vraiment très fine et
avec de belles couleur. Un résultat au top, d'autant plus que tu n'as pas de couche de luminance !

Tu as raison d'être content !


Avec NGC891, je trouve que ce sont les deux plus belles galaxies vu par la tranche visibles
sous nos latitudes. Certes il y en a d'autres : Ngc7814, M102, M104 NGC4302, NGC4762, NGC4627,
NGC5746, NGC5529, la petite soeur de 5907, elle aussi distordue en bord de disque, etc...

 

Albéric

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, valdetahiti a dit :

Superbe galaxie ! Bravo pour l'image !

 

Merci pout ton passage :)

 

Il y a 2 heures, pitch a dit :

magnifique cette aiguille!!!

 

Merci, c'est sympa :)

 

Il y a 1 heure, xs_man a dit :

Salut Jeff,

 

Les grands esprits se rencontrent (pas très modeste mais c'est l'expression consacrée) !
Même cible, même nuit, au 300 pour moi, avec la QHY 294 C et QHY5III 290 M.
Entièrement d'accord la nuit de jeudi à vendredi était vraiment stable, de mon côté je
n'ai imagé qu'avec la QHY5III 290 M et cela s'est avéré le meilleur choix même si je
regrette au final de n'avoir fait que des poses de 1500 ms. Avec le recul, j'aurais dû
aussi faire des poses de 750 ms. Mais trop tard, tant pis.

 

Cette nuit (vendredi/samedi) était nettement moins bonne, le seeing était vraiment très
moyen. Au moins mon choix de faire la couleur cette nuit s'est avéré le bon !  


N'ai pas de regret de ton côté c'est vraiment une très belle image, vraiment très fine et
avec de belles couleur. Un résultat au top, d'autant plus que tu n'as pas de couche de luminance !

Tu as raison d'être content !


Avec NGC891, je trouve que ce sont les deux plus belles galaxies vu par la tranche visibles
sous nos latitudes. Certes il y en a d'autres : Ngc7814, M102, M104 NGC4302, NGC4762, NGC4627,
NGC5746, NGC5529, la petite soeur de 5907, elle aussi distordue en bord de disque, etc...

 

Albéric

 

Merci Albéric. J'ai hâte de voir ça avec la 290. Tu as fait le meilleur choix je pense, c'est vrai que c'était drôlement stable.

 

Une fois parti, j'ai eu la flemme de changer de caméra ...

 

Je vais voir ce soir, mais sur une autre cible. Je pense ajouter des extensions à ma M51 avec la 294.

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, jeffsimo a dit :

Merci Albéric. J'ai hâte de voir ça avec la 290. Tu as fait le meilleur choix je pense, c'est vrai que c'était drôlement stable.

Une fois parti, j'ai eu la flemme de changer de caméra ...

Je vais voir ce soir, mais sur une autre cible. Je pense ajouter des extensions à ma M51 avec la 294.

JF

 

Honnêtement, je ne suis pas du tout sûr de faire mieux, tu as placé la barre très haut  !

Déjà si j'ai la même réso. avec la 290, ça m'ira très bien.

 

Très sympa l'installation. Par contre, l'été le mur ne te gène pas trop à  cause du rayonnement thermique ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 17 heures, TILOUNE a dit :

elle est belle cette aiguille :1010:

Merci Tiloune :)

 

il y a une heure, Vlaams59 a dit :

C'est vrai qu'elle pique pas mal cette aiguille!C'est très beau!Bravo!

 

Merci pour ton passage sympa :)

 

il y a une heure, xs_man a dit :

 

Très sympa l'installation. Par contre, l'été le mur ne te gène pas trop à  cause du rayonnement thermique ?

 

Albéric

 

 

Merci Albéric.  ben pas trop, hier il a fait 32°C et à minuit quand j'ai commencé à tirer il était froid. La maison le cache du soleil l'après-midi.

 

Par contre il est au NORD-EST vers la ville de Cognac où la PL est assez forte. Je ne tire jamais par là et il me masque 2 lampadaires :)

 

il y a 21 minutes, latrade24 a dit :

Elle est superbe. Plein de finesse et de détails, très belles couleurs, bravo :)

 

Merci beaucoup pour ton commentaire ;)

 

JF

Modifié par jeffsimo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.