Aller au contenu

Rabibochage avec un vieux compagnon


julon2000

Messages recommandés

Lieu : lisière de forêt, campagne fribourgeoise

Date : 31 Mai 2019

Conditions : ciel dégagé, SQM au zénith 21.2

Matos : Orion XT10, bino "BS"

 

Bonjour à tous,

 

J'ai une petite histoire à vous proposer, pas une du type héroïque dont on se remémore avec incrédulité mais plutôt de celles dont sont fait les dessins animés japonais passant le dimanche matin (ah!), où le protagoniste, après avoir vécu maintes aventures, se retrouve coincé dans son village d'origine avec un copain d'enfance qui, il faut bien l'admettre, a l'air bien terne en comparaison et dont le sourire un peu niais n'arrange rien.

 

J'ai débuté sérieusement l'astro avec un dob Orion XT10, que j'ai conservé lorsque j'ai succombé à la fièvre du diamètre pour passer à un 400, et qui me servait essentiellement à accumuler de la poussière dans mon grenier ces derniers années. Il se trouve que je suis depuis quelque temps entre 2 télescopes, le suivant tardant à arriver, et le précédant ayant été vendu plus rapidement qu'anticipé. Et dernièrement je me suis retrouvé à plusieurs reprises à peser le pour et le contre d'une sortie, pour finalement juger que le froid, la fatigue et les conditions pas top l'emportaient sur la perspective d'observer dans le XT10. Quelle erreur!

 

En effet hier soir, malgré un lever avant l'aurore, une longue journée et la satisfaction de la première grillade de l'année, j'ai décidé que j'avais le devoir, l'obligation de profiter de la nuit magnifique qui s'annonçait, et c'est en traînant un peu les pieds que je prépare le matos, oubliant une bricole, revenant une seconde fois pour faire du café, pour finalement arriver à mon lieu d'observation et monter le barda sans grand enthousiasme.

 

Mais quel pied! Je suis resté bien dans les sentiers battus (M13, M57, M51, etc..), mais quel plaisir à se retrouver sous la voûte céleste, redécouvrant les constellations, les chouettes et les renards criant dans la forêt alentour en guise de bande originale.

 

C'était également pour moi l'occasion de tester la tête bino acquise en automne dernier. Je l'avais déjà essayée sur la Lune et ça m'avait bien plu, mais je suis resté scotché devant le spectacle offert par Jupiter qui, bien qu'encore assez basse, était remarquablement détaillée et contrastée : l'atmosphère était bien stable, et observer avec 2 yeux aide clairement à voir plus de choses. J'ai même poussé la bino sur un territoire qui ne lui est a priori pas favorable, celui du ciel profond : eh bien j'ai trouvé M13 absolument remarquable. Je me découvre donc fan de bino :)

 

Pour terminer, je vais vous épargner une morale de l'histoire dégoulinante de bonnes intentions, de mon côté j'en tire qu'il faut profiter des belles nuits qui nous sont offertes, quel que soit le matériel à disposition.

 

Merci de m'avoir lu :)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu as eu bien raison!

 

Ayant aussi succombé à un diamètre supérieur, j'éprouve tout autant de plaisir lors des sorties rapides de semaine avec mon Dobson 254.

 

C'est encore plus gratifiant en sortant des sentiers battus pour dénicher des objets soi disant invisibles à ce diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est ça! quand la qualité du ciel est au rendez vous et que le lieu d'observation est chouette alors y'a juste besoin d'un bon instrument d'observation même qu'une paire de jumelles voir que ses yeux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Flo500 a dit :

Ouais c'est ça! quand la qualité du ciel est au rendez vous et que le lieu d'observation est chouette alors y'a juste besoin d'un bon instrument d'observation même qu'une paire de jumelles voir que ses yeux!

 

Je plussoie tes propos et ceux de julon2000! C'est fou ce que de simples jumelles 10x50 te montrent sous un ciel bien noir !!! J'en garde toujours d'excellents souvenirs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.