Aller au contenu

Faire du planetaire avec un APN


Jivaros

Messages recommandés

Bonjour les astros!

J'aurais besoins de votre aide et votre expérience. J'ai acheter récemment un Sky-Watcher 150/750 sur une Eq3-2 pour me mettre un peu à l'astrophotographie (oui je sais c'est pas la meilleure monture ni le meilleur télescope mais je suis étudiant et question budget c'est un peu serrer). J'aimerais faire un peu du planetaire mais je possède pas de caméra comme beaucoup de forum le conseil, j'ai juste un APN Nikon D5000. J'aurais donc voulu savoir comment il fallait m'y prendre pour faire du planetaire et avoir un résultat le mieux possible. Mon télescope est motorisé et je possède une bague T ainsi qu'un barlow 2x pour faire mes photos.

J'attends vos conseils de pro!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Jivaros a dit :

oui je sais c'est pas la meilleure monture ni le meilleur télescope 

Tu es fou , c'est top pour commencer l'initiation a l'astrophoto .

je te conseil d'aller j’étais un œil la dessus http://www.arnaudom.fr/index.php

Par contre c'est des tuto avec Iris qui a sacrement vieillit , mais ça peut t'aider pour comprendre l'utilisation de ton matos et les bases de astrophotographie , je te recommande Siril .

Moi perso ça ma vachement aidé au début quand j'ai commencé .

Sinon en cherchant sur youtube tu as vite fait de trouver des tutos de partout .

 

Modifié par Raka40
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une focale de 750, c'est pas l'idéal pour du planétaire, néanmoins tu pourras quand même essayer Jupiter. Pour te faire la main, tu peux commencer par la lune.

Je n'ai pas de Nikon, mais j'ai commencé le planétaire avec un Canon et son logiciel EosMoverec pour l'acquisition  : voir s'il existe l'équivalent pour Nikon. Ensuite Registax6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Jivaros a dit :

Merci pour vos réponses, et au niveau des photos, vous me conseillez quel temps de poses, quels ISO et combien de photos? Car quand j'ai essayer , jupiter apparaissait toute illuminée et sans détails...

 

Bonjour à toi :) 

J'aime bien aussi tirer le portrait de la lune à l'APN, mais c'est beaucoup plus difficile pour les planètes.

 

En lunaire donc avec mon EOS 600D je fais des séries de 25 ou 30 images, Isos 100/200 que j'empile avec AS3! (Ram obligatoire !)

Je fais ensuite l'édition avec au début Registax 6 et maintenant Astraimage pour accentuer les détails avec les wavelets.

Je te poste un exemple, pour que tu puisses te faire une idée. 

N'hésites pas si tu veux davantage de précisions :) !

http://www.astrobin.com/full/319407/0/?nc=silver-frog&real=&mod=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Jivaros a dit :

Ta photo est magnifique 😍 avec tous ces détails je la trouve super belle !

Oui j'ai 2-3 questions,premièrement qu'est ce que tu entends par "empiler avec AS3 et Ram obligatoire" ?

Et ensuite, quel temps de poses choisis-tu? @silver-frog

 

Le principe de l'empilement est simple : tu prends une série d'images, la turbulence va faire qu'il y aura des détails qui n'apparaitront que sur certaines, et puis d'autres détails sur d'autres...chuis pas sûr d'être clair, là :b:

Bref, AS3! est un programme dans lequel tu vas ouvrir ta série d'images...d'ou l'intérêt d'avoir de  la RAM...de la mémoire vive sur ton ordi quoi, parce que l'ensemble des images "pèse" vite lourd  (en Mégas)!

AS3! va "collapser" tes images pour n'en produire qu'une, qui contiendra tous les détails de l'ensemble de tes prises de vue.

En utilisant Registax 6 dans sa fonction waveletts ou ondelettes en français, tu vas extraire de cette image en poussant des curseurs les fins détails, les moyens etc...contenus dans l'image finale.

Les deux programmes sont libres, et tu trouveras facilement des tutos sur le net.

Il te faudra un peu de pratique (et de patience aussi !), mais il y a ici plein de personnes compétentes pour t'aider.

 

Ah oui, pour le temps d'expo, il varie en fonction des isos, de la luminosité de ton télescope etc...

Pour la prise de vue, je me mets en live-view (affichage par l'écran) et je règle mon expo en fonction de ce que je vois à l'écran

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.