Aller au contenu

Débutant cherche aide et conseils


Mathiei

Messages recommandés

Bonjour à tous , 

Merci de me lire, voilà je suis nouveau dans le domaine, reçu télescope mardi sky watcher 130/900 sur monture équatorial EQ2, avec Barlow Lens, un oculaire super 10mm et un super 25mm Wide Angle Long Eye Relief (vendu avec) 

 

J'ai régler sur l'étoile polaire, 90°,ainsi que ma latitude 

 

Hier soir dans la nuit j'ai voulu regarder Jupiter qui briller dans le ciel, 30 min d'acclimatation pour le téléscope , et je n'ai su avec quel oculaire regarder,

Pour commencer après l'avoir centrée dans mon viseur je devais régler la monture pour la centrer dans le téléscope, et près plusieurs essais, avec le 10mm, jai pus voir Jupiter, mais uniquement sous forme de point brillant (comme les étoiles) en jouant sur la molette à la base du porte oculaire jai pus avoir une image net mais alors que rien du tout avec les autres oculaires, 

 

Ma 1ere question c'est : quel oculaire doit on avoir poir regarder les planettes ? 

La 2ème : pourquoi je n'ai pus grossire l'image et n'ai eu qu'un point brillant très petit, semblable à la vue d'une étoiles dans le ciel ? 

 

 

 

IMG_20190601_232651.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

1/ pour les planètes, commence avec le 25 pour repérer Jupiter ( d'ailleurs je vais te répondre en 2 à ce sujet), puis tu passe sur le 10 pour essayer de grossir plus. 

 

2/ Je pense tout simplement que tu as pointé une étoile et non Jupiter. Ou autour de "ton Jupiter" il y avez bien les 4 satellites ? 

 

As tu pensé à régler ton chercheur ? Car s'il n'est pas régler tu peux penser pointer Jupiter avec le chercheur alors qur tu vises à côté avec le téléscope. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Subwoof a dit :

 

Bonjour, merci pour l'aide apportée, 

 

Subwoof, j'utilise pour le moment l'appli Star Walk 2 pour m'orienter dans le ciel, c'était '' censé'' être jupiter et effectivement je voyais les satellites autour, mais dans la visée du téléscope ça ressemblait à la vue du ciel étoilé, 

 

OK pour les oculaire je vais tester ça, 

Et effectivement je n'ai pas réglé le viseur comme indiqué sur le pdf, je m'en étais servi pour équilibré la monture... Merci Staffy de ce renvoi pdf 

 

Du coup avec mon 10 mm ça suffirai pour voir les planètes alors ? Y'a til besoin d'en racheter d'autres ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 10mm et 25mm meme ceux qui sont livré avec suffise largement pour débuté 

Tu a le temps avant de pensé a dépensé de l'argent dans d'autre oculaires. 

Prend ton temps etudie le ciel les constellation.

tu peut observer certain des plus gros objet du ciel avec ton instrument sans probleme.

rapproche toi du club le plus proche de chez toi pour avoir plus de conseils et découvrir d'autre personnes qui partage cette meme passion.

bonne journée. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Mathiei a dit :

dois-je y mètre la barlow entre le téléscope et la 10 ou 25 MM à chaque fois ? 

 

1) Les grossissements de tes oculaires :

- 25 mm = x 36

- 10 mm = x 90

2)  oculaires et lentille de Barlow (lentille divergente permettant de multiplier artificiellement la distance focale d'un instrument, mais dont cette augmentation - notamment dans les barlows "d'entrée de gamme" - se fait au  prix d'une certaine perte de la qualité de l'image observée).  

- 25 mm + barlow = x 72

- 10 mm  + Barlow = x 180

 

Comme indiqué par Flogus, utilise d'abord tes oculaires seuls puis avec ta Barlow.

Le 25 mm deviendra l'équivalent d'un 12,5 mm et le 10 mm d'un 5 mm qui, à un peu plus de 1,5/D,  passera plus ou moins bien selon la qualité de ton ciel. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai pas de barlow donc a toi de voir en faisant des essaies.

pour les recherches d'objets sert toi du 25mm puis ensuite tu grossie avec le 10mm si ca passe.

Sur certain objet tres étendue tu va te servir que du 25mm genre m31 apres le 10mm va te servir sur des objets plus petits genre petit amas globulaires ou tu va pouvoir grossir.

pour la barlow a toi de faire des essaies elle permet de grossir encore plus se qui va te servir en planétaire aussi.

Prend le temps de te familiarisé a ton matériel et hésite pas a faire plein de testes c'est comme ca que tu va savoir comment tirer tout le potenciel de ton instrument. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.