Aller au contenu

oculaire pour observation planetaire


aubriot

Messages recommandés

bonjour,

 

voulant grossir au maximum pour observer Jupiter , je suis un peu déçu des meades et vixen par le manque de clarté et de luminosité.

sachant que j'ai une focale de 3375 pour un diamètre de 250mm  , je devrais en théorie pouvoir atteindre un grossissement de 500x max .

 

j'hésite entre un :

 

- Televue ethos 6 ou 8 mm 100°

- Televue Delite 7mm 62°

- Televue Delos 6 ou 8 mm 72°

- Televue nagler 7mm 82°

- Explore Scientifique 6,5 mm 82°

- Explore Scientifique LERL AR 6,5 mm 82°

- takahashi 7mm 90°

-Pentax 7mm 70°

 

lequel prendre sachant que les prix  vont du simple ou double ? le champ de vision est il vraiment utile ?

doit je rester dans des 12mm et utiliser ma powermate 2x

merci d'avance

Modifié par aubriot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le champ de vision extra-large sur les planètes ne sert pas à grand chose si on as une monture motorisée, la seule exception c'est la lune.

Mais le plus important, c'est que pendant quelques années (dans l’hémisphère Nord), tu ne vas pas pouvoir utiliser ton super grossissement sur les planètes comme Jupiter ou Saturne, car elle sont trops basse sur l'horizon. Donc à part sur la lune, le joli cailloux vas pas servir beaucoup.

Un autre point me gêne, je ne suis pas sur que pour du planétaire un 80° ou un 100° sois une bonne idée, surtout avec ton rapport F/D,  car il me semble que ce type d’oculaire est optimisé pour de faible rapport F/D (à vérifier).

Yves.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

 

merci pour cette première réponse qui confirme un peu ce que je pensais

en effet , vu la période de disette je risque de ne l'utiliser que pour la lune et rarement pour des observations planétaires.

mais les bonnes affaires se font souvent pendant ces périodes ou certains se délestent de leur matériel. ;)

 

après je peux éventuellement l'utiliser sur mon Astrotech 106LE Focale 690  dédié CP ou une TS 60/330 qui fait souvent les deux ?

Modifié par aubriot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alarcon yves a dit :

Bonjour, le champ de vision extra-large sur les planètes ne sert pas à grand chose si on as une monture motorisée, la seule exception c'est la lune.

Mais le plus important, c'est que pendant quelques années (dans l’hémisphère Nord), tu ne vas pas pouvoir utiliser ton super grossissement sur les planètes comme Jupiter ou Saturne, car elle sont trops basse sur l'horizon. Donc à part sur la lune, le joli cailloux vas pas servir beaucoup.

Un autre point me gêne, je ne suis pas sur que pour du planétaire un 80° ou un 100° sois une bonne idée, surtout avec ton rapport F/D,  car il me semble que ce type d’oculaire est optimisé pour de faible rapport F/D (à vérifier).

Yves.

+1

Le plus simple est le meilleur. Au dessus de F/D 10: ortho ortho ortho....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, aubriot a dit :

j'ai une focale de 3375 pour un diamètre de 250mm

Impossible de te répondre, il manque des paramètres.

Quelle est l'obstruction, le type d'optique, le type de monture ?

x2D n'est pas une réponse, c'est du pipeau commercial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Voici les paramètres manquants si je ne fais pas d erreur.

Obstrution de 33%, type optique maksutov Grégory (de chez zen ottichen),  monture 10 microns hps 1000.

Modifié par aubriot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, aubriot a dit :

quelle marque privilégies tu ?

les derniers achetés sont les 10 et 6 baader classic ortho. Tu ne vas pas te ruiner. Si tu peux les prendre Paris chez le télescope en passant, le gars est sympa et aime bien discuter quand il n'a pas de client, ou à Lorient chez l'astronome aussi, le vendeur est exceptionnel de gentillesse.

10 mm 337X

6mm 561 X

Il faut déjà un bon ciel peu turbulent avec 337X mais si c'est le cas, tu devrais avoir déjà beaucoup de détails sur les gazeuses.

Avec un ciel exceptionnel et le 6 mm; et le ce serait magique si le scope tient la route.

Je vais peut-être me faire contredire par des experts sur le forum, mais j'ai les deux oculaires; et je peux te dire que sur l'APO 150mm à 1200mm de focale, les images ne sont absolument pas détériorées. Seul défaut, avec le 6 mm, on est très prêt de la lentille de champ et elle peut se salir assez vite. Je te conseillerai pas des ortho 5 et 4 mm en occasion genre fuji ou tani car je ne les utilisent que pour les étoiles doubles. Autant que tu prennes du neuf avec des traitements derniers cri.

 

PS: Bravo encore pour ta collimation, mais soit très exigeant sur la dernière étape. Le jour ou le ciel est bon, pousses le scope à fond, et l'image doit être parfaite, ponctuelle, avec le premier anneau de diffraction parfaitement rond et centré, entre 500x et 1000X. Si en plus elle ne bouge pas en fonction de l’inclinaison du tube ou lors d'un transport, tu vas être le roi du pétrole.😉

Tu l'auras peut-être rond mais pas tout à fait homogène en brillance en trois zone à 120°. Ne te formalises pas, cela m'arrive mais cela doit venir de contraintes, ou de la mise en température. Je ne sais pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coté ciel je n'ai pas de soucis en ce moment même si  je regrette que Jupiter soit assez basse.

j'aurai bien aimé avoir la lune mais adios la collimation. on peut pas tout avoir 😀

le ciel devrait être encore du même gabarit mardi avec un seeing approchant les 0,80 , je vérifierais cette collimation avec la Powermate x2 en attendant ces nouveaux oculaires.

c'est surtout à fort grossissement que cela pèche un peu pour le moment mais les étoiles sont maintenant rondes et le visuel à faible grossissement est de très bonne qualité.

 

en effet les prix sont astronomiquement faibles😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Les orthos, c'est bien, mais il faut aimer coller son oeil sur la lentille :). Face aux baader classic ortho, il y a aussi les Kokusai Kohki Fujiyama qui sont très bien (un peu meilleur j'ai trouvé). Ce sont les mêmes que les anciens baader genuine, exception faite du traitement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il y a 23 heures, aubriot a dit :

je suis un peu déçu des meades et vixen par le manque de clarté et de luminosité.

Ces oculaires sont normalement de bonne qualité. Ton impression de manque de luminosité vient plus surement de la diminution de la pupille de sortie liée à la montée en grossissement, tu retrouveras exactement le même effet avec n'importe quel autre oculaire quel que soit son prix. Ce phénomène là ne vient pas de l'oculaire, c'est juste un conséquence logique du grossissement : si tu étales d'avantages les objets et leur lumière, c'est normal que cela paraisse plus sombre.

 

Il y a 18 heures, STF8 a dit :

Le plus simple est le meilleur. Au dessus de F/D 10: ortho ortho ortho....

Comment peux tu conseiller des ortho de courtes focales sans te renseigner sur les conditions d'utilisations ??? Il y a des chances que tu sois de très mauvais conseil si l'utilisateur a une monture non motorisée, s'il est porteur de lunette et s'il fait souvent de l'observation avec des enfants par exemple. Je suis ardent défenseur des ortho (j'en ai plusieurs) mais il faut avoir l'honnêteté de reconnaitre qu'ils ne peuvent pas aller à n'importe qui.

 

il y a 50 minutes, STF8 a dit :

Il faut déjà un bon ciel peu turbulent avec 337X mais si c'est le cas, tu devrais avoir déjà beaucoup de détails sur les gazeuses.

Avec un ciel exceptionnel et le 6 mm; et le ce serait magique si le scope tient la route.

Pas sûr qu'il y ai beaucoup d'endroits en métropole où on peut faire du 300 et du 500x à 20° de hauteur ! Pas que ce soit impossible mais ça va être rare et c'est peut pas inutile de le rappeler pour ne pas s'enflammer avant un achat.

 

il y a 52 minutes, STF8 a dit :

Je te conseillerai pas des ortho 5 et 4 mm en occasion genre fuji ou tani car je ne les utilisent que pour les étoiles doubles. Autant que tu prennes du neuf avec des traitements derniers cri.

Les fuji (que l'on retrouve sous différents noms) sont probablement d'avantage derniers cris que les BCO chinois car c'est de la fabrication japan actuelle et les traitements sont à jour. Maintenant pour voir la différence entre deux ortho il a toujours fallu se lever de bonne heure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, popov a dit :

Les fuji (que l'on retrouve sous différents noms) sont probablement d'avantage derniers cris que les BCO chinois

Probablement....encore que.

il y a une heure, popov a dit :

Comment peux tu conseiller des ortho de courtes focales sans te renseigner sur les conditions d'utilisations ??? Il y a des chances que tu sois de très mauvais conseil si l'utilisateur a une monture non motorisée, s'il est porteur de lunette et s'il fait souvent de l'observation avec des enfants par exemple. Je suis ardent défenseur des ortho (j'en ai plusieurs) mais il faut avoir l'honnêteté de reconnaitre qu'ils ne peuvent pas aller à n'importe qui.

 

Je sais tout cela. Regarde sa monture....si elle ne suit pas c'est à désespérer avec un tube aussi court....

il y a une heure, popov a dit :

Maintenant pour voir la différence entre deux ortho il a toujours fallu se lever de bonne heure !

Tempête dans un verre d'eau....popov

Modifié par STF8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, popov a dit :

Il y a des chances que tu sois de très mauvais conseil si l'utilisateur a une monture non motorisée, s'il est porteur de lunette et s'il fait souvent de l'observation avec des enfants par exemple

lis ce qu'il a déjà. Il peut porter des lunettes en cul de bouteille et faire observer ses gosses au berceau avec les oculaires qu'il a déjà. Quand je donne des conseils, je prend en compte ce que la personne possède déjà. Je ne suis pas sorti de la dernière pluie POPOV. Il va m’énerver.....

Je vais aller faire ma ratatouille cela va me calmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste zen :) , je n'ai pas voulu être désobligeant envers toi et si c'est ainsi que tu as pris mon intervention je m'en excuse. Je souhaitais juste un peu mettre en garde, je crois que c'est dans mon rôle d'animateur non ? Notre ami a du beau matos mais vu ses questions il est clair qu'il débute. Lui indiquer que les ortho ne conviennent pas à tout le monde et à tous les usages n'est peut être pas inutile. Tu as raison pour sa monture (mais il ne l'a précisé qu'après ta première intervention, suite demande de Lyl). Quant à ses actuels oculaires on n'en sait rien, des meade et vixen ça peut aussi bien être des plossl/ortho que des oculaires typés champ+confort. J'aurai préféré que tu commentes l'autre partie de ma réponse, sur le fait qu'un changement d'oculaire ne résoudra pas forcément le manque de luminosité qu'il a actuellement à forts grossissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir écrit j'ai passé mon temps à sourire en faisant ma ratatouille.....😍😁

Aubriot a bossé fort sur sa collim. On a échangé sur l'autre forum et il a fait un super descriptif de son travail. Je l'ai félicité.  Maintenant sa collim n'est peut-être pas encore parfaite mais il lui faut un ortho courte focale pour le vérifier....le jour où cela est possible.

A 66€ il ne peut pas faire autrement....de temps en temps il faut se mouiller avec les conseils...mais je ne t'en veux absolument pas popov. Si tu aimes les optiques russes alors on est copain....😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popov c'est le surnom donné par mes potes à mon premier télescope quand j'étais ado, un tal 150/1200. J'ai aussi déjà eu du mak russe et en solaire je tourne au PST mod sur tal 100rs. Et j'aime bien les ortho, je suis équipé en ZAO/XO. Donc j'aurai pas du tout envie de me facher avec toi, je jalouse même ta config ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais posé la même question d'oculaire planétaire il y a quelques temps pour mon C8.

Suite aux avis récoltés j'ai acheté un Kokusai Kohki Fujiyama 7mm (soit x285) mais jusqu'à présent je n'ai pas vraiment réussi à faire de bonnes observations avec, la turbulence étant trop importante les rares fois où j'ai voulu le tester. Comme dit au-dessus, il ne faut pas avoir peur de coller son oeil dessus.

Dernier test réalisé samedi soir sur Jupiter, image superbe au Pentax 10mm, mais mauvaise au Fujiyama du fait de la turbulence.

Quand je l'ai acheté j'avais conscience que je ne pourrai pas l'utiliser plus de 2 ou 3 nuits par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Alain_G a dit :

Dernier test réalisé samedi soir sur Jupiter, image superbe au Pentax 10mm, mais mauvaise au Fujiyama du fait de la turbulence.

Quand je l'ai acheté j'avais conscience que je ne pourrai pas l'utiliser plus de 2 ou 3 nuits par an.

Entre 150x et 250x en visuel il y a un monde visiblement sur les chances d'avoir de bonnes images. Tout ce que l'on peut se dire c'est: ETRE PRET

  1. Bons oculaires.
  2. Télescope bien collimaté, et à la bonne température.
  3. Rester ZEN. On est pas à la compet….

Après c'est de la chance et de l'obstination.

+++

Bien assis….J'observe assis, si possible, dans un fauteuil en cuir de bureau depuis la semaine dernière, façon Rockefeller😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, Alain_G a dit :

image superbe au Pentax 10mm, mais mauvaise au Fujiyama du fait de la turbulence.

je ferais aussi  le comparatif pour te dire ce que j'en pense suivant les conditions météos

Je ne débute pas dans le domaine planétaire mais mon expérience est assez limité dans les oculaires ( je suis dans ce cas un vrai novice 😂) .

je me suis limité pendant 10 ans à n'utiliser que des meades 3000 sur une lx200 10 pouces (budget limité à cette période). j'en ai quand même bien profité.

 

j'aurai du être plus précis  :

j'ai un Pentax XW20 , un nagler  type 5 16mm , un vixen LV12mm et un meade 5000 8,8mm UWA .

j'adore utiliser le panaview 26mm SWA 70° et un maxvision 34mm/68° (plus de 900gr le bestiau ). c'est un régal  à 100x et 130x 😍

j'ai été agréablement surpris par ces deux derniers oculaires (pas cher , piqué et rendu de très bonne qualité ) sur mon ZEN 250 mm.

comme quoi parfois ce ne sont pas les plus chers qui sont les mieux adaptés au tube que l'on possède

 

Il y a 3 heures, Guilaume a dit :

Sinon, en planétaire tu as l'option tête binoculaire. 

j'y pense aussi mais là encore je suis une bille dans ce domaine 😁

 

j'ai aussi vu  en ortho des mc abbe de chez taka ? vous en pensez quoi ?

Modifié par aubriot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@aubriot j’ai aussi le maxxvision 34mm, je le trouve vraiment excellent pour son prix. Dommage qu’il ne soit plus fabriqué surtout qu’il ne me semble pas qu’il y ait un équivalent dans cette gamme de prix. 

Mais là on n’est pas vraiment sur un oculaire pour du planétaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 03/06/2019 à 22:21, Alain_G a dit :

Mais là on n’est pas vraiment sur un oculaire pour du planétaire...

Avec la focale de mon tube 3375 il va a merveille.

Peut etre un peu lourd mais avec un bon PO ça passe nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.