Aller au contenu

Choix Oculaire Zoom


Epsilon Cygni

Messages recommandés

Même remarque qu'Alain. Le zoom va faire doublon avec ton 25, 10 et ta barlow. L’intérêt est faible. Par contre tu peux changer ton 10 mm par un oculaire de meilleur qualité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon zoom permet de remplacer le 25 et le 10 moyen. Il permet également d'avoir plusieurs plages de G en fonction de cibles sans changer d'oculaires. 

 

C'est pas une mauvaise idée je trouve, il se retrouvera avec une plage de 24mm à 4.7mm avec deux bons oculaires. 

 

J'ai eu plusieurs fois un Zoom Baader mark. Ils sont vraiment bons et pas si cher ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Un zoom, c'est interessant, mais sur un 150/750, un zoom, generalement 8-24, va servir à couvrir une plage de grossissement de 30x à 93x. À 30x, ton champ ne sera pas plus important q'avec ton 25 actuel  (il sera même un peu moins important) et je trouve cela dommage.  De plus, sur cette plage de grossissements, l'utilité d'un zoom ne me semble pas évidente, sauf si couplé à une barlow pour couvrir une plage de grossissements plus vaste et utile (de 60 à 186x), mais vu que tu as un bon oculaire de 4,7mm, je ne suis pas sûr de la pertinence d'un zoom.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix d'un zoom c'est plus lié à la philosophie d'observation. Le mix avantages / inconvénients par rapport à des focales fixes :

- pour le zoom : on couvre toutes les focales (plus encore avec une barlow 3x), globalement moins cher que la somme des oculaires pris au détail, évite plein de manipulations, ...

- contre le zoom : pas forcément top en bord de champ à f/d court, champ très réduit aux longues focales, si on mise tout sur le zoom y'a pas de plan bis en cas de buée, …

 

A titre perso j'utilise un zoom pour le solaire mais jamais de nuit, c'est ce qui me convient le mieux. Il faudrait que tu puisses en tester un voir si ça te conviendra à toi, on ne peut pas le savoir à ta place. Si tu ne peux pas en tester tu peux éventuellement en chercher un d'occas, si vraiment ça ne va pas tu pourras toujours le revendre plus ou moins au même prix. Et si vraiment tu adhères, tu pourras toujours voir dans un second temps pour le remplacer par un haut de gamme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le zoom Celestron, j'ai dû l'utiliser 2 fois. Perso je n'aime pas, je trouve que le champ est trop étroit à longue focale. Je préfère avoir plusieurs oculaires à focale fixe et les changer quand je veux un autre grossissement.

Les Dobson de mon club sont équipés de zoom baader mk iii, ils sont meilleurs que le celestron mais plus chers...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.