Aller au contenu

Jupiter


Velasquez

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ci-joint un dessin de Jupiter effectué hier soir. La planète était basse sur l'horizon lorsque j'ai fait ce rapide croquis à la lunette de 100/1000mm (oculaire SW plossl de 6mm la plupart de la soirée). Deux bandes étaient visibles, la bande sud était plus marquée que la bande nord. On pouvait remarquer une sorte de petit ovale sur la bande nord près du côté de la planète mais j'ai eu du mal estimer sa taille car le détail n'était pas ponctuel. Désolé pour les commentaires en anglais sur le dessin. Le croquis était d'abord destiné à des amis anglophones et j'ai n'ai pas eu le courage de le refaire en français. Je pense que la plupart des astronomes amateurs lisent l'anglais compte tenu du nombre de documentation et d'éphémérides disponible en globish.

 

Bon ciel  à tous !

jupiter.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

en tant que débutant j aimerais comparer ton obs à la mienne (celle d hier soir) j y Rajouterai a  ton dessin Les 4 satellites et de très légères turbulences dans les bandes sauf que moi j’ai un scope  de 150/750.

t as une meilleure focal certe mais ça m à l aire pas mal!

Tu n’es pas arrivé a voir les satellites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sangokou6.

 

Merci pour le message. Les satellites étaient visibles mais je les ai volontairement pas mis sur le dessin. J'ai juste mis un petit schéma avec leur positionnement en haut à droite. La focale n'a pas trop d'importance car on adapte les oculaire en visuel, c'est le diamètre, le seeing et bien sûr la qualité optique de l'instrument qui fera la différence.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Songokou6 a dit :

Lafocale n'a pas trop d'importance

pas d après ce que j ai compris!

plus le scope est lent (f/d)

plus c est propre à l oculaire!

 

En visuel, le rapport f/d n'a aucune importance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Songokou6 a dit :

Lafocale n'a pas trop d'importance

pas d après ce que j ai compris!

plus le scope est lent (f/d)

plus c est propre à l oculaire!

Oui et non. Sur un telescope de newton, plus le f/d sera grand, moins il y aura d'obstruction, moins il y aura de diffusion, mais c'est anecdotique.  Avec un télescope f/5 de diamètres et de qualité équivalent à un télescope f/8, tu auras la même image avec un oculaire 5mm pour le f/5 et 8mm pour le f/8 mais les oculaires classiques de 8mm sont plus confortables que les 5mm. Le rapport f/d joue sur quelques paramètres  (aberations chromatique pour les lunettes, coma pour les télescopes, ...).

Sinon, @Velasquez, chouette dessin. Ça correspond à peu près à mes observations au mak 127 en mono. J'ai un peu plus de détails avec la tête bino. 

Bon ciel :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Guillaume, le dessin est du niveau d'un enfant de 6 ans mais permet de partager l'observation avec d'autres passionnés un peu mieux qu'avec juste un texte. Je n'ai failli pas faire le dessin car au début de mon observation, la planète était tellement basse que je ne voyais que la bande sud et distinguait de temps en temps la bande nord. Ca s'est un peu arrangé au fur et à mesure qu'elle remontait. Pas d'autres sont apparus ensuite mais je n'ai pas observé jusqu'à deux heures du matin.

Modifié par Velasquez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.