Aller au contenu

M13 Premier essai


Mael78

Messages recommandés

Bonjour ! 

Après 2h de galère, je n'arrivais pas à faire ma mes. J'ai finalement réussi aux alentours de 00h !

Ma cible de la soirée était au départ la Nébuleuse de la trompe d'éléphant, mais des nuages la recouvrait. Je suis donc parti sur l'amas globulaire d'hercule !

J'ai remarqué que j'avais un problème de collimation ( que je n'ai jamais faite ) il va falloir que je la fasse la prochaine fois !

 

68 poses de 45s à 800 iso 

Skywatcher 150 / 750

EOS 1300D non défiltré

Sans autoguidage

 

J'ai remarqué aussi que j'avais énormément de bruit, ce que je trouve étrange...

Voici ma version " finale", on voit bien que les étoiles sont parfaitement rondes en bas a droite, et clairement étirée en haut à gauche et dans l'amas. Je vais devoir refaire la collim la prochaine fois ! 

2082239634_M13(2me_version).thumb.jpg.f640b5f0b07ac442bde048284f81fac9.jpg

Et voici ma 1ère version qui avais un problème lorsque je retirais le gradient, on voit mieux la petite galaxie voisine de M13 sur cette image non croppéeM13.thumb.jpg.bb3f805dddae6b91750aadde8a7ca45f.jpg

 

 

Bon ciel !

Maël.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Ryo a dit :

Bonjour et bravo Maël :)

on apprend toujours de ces erreurs mais bon c'est dure quand même 

Bon ciel

Merci ! Oui dès que je fait une erreur, j'évite de la refaire derrière ! C'est le métier qui rentre ^^ 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, latrade24 a dit :

Salut,

Très bon premier essai  tu as fait des darks, offsets et flats ? et tu fais ta mise au point comment ?

Déjà, merci beaucoup !

J'ai fait des darks uniquement, car j'avais bougé la mise au point et l'appareil en oubliant de faire les flats ! 😡

J'ai fait ma mise au point avec le live view en x5 sur l'ordinateur et une étoile bien brillante ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as démonté l'appareil tu peux encore faire des flats. Pour les offsets c'est quand même facile d'en faire au 1/4000 ème.

Pour la mise au point je te conseille un masque de Bahtinov.

Bonne  continuation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, latrade24 a dit :

Si tu n'as démonté l'appareil tu peux encore faire des flats. Pour les offsets c'est quand même facile d'en faire au 1/4000 ème.

Pour la mise au point je te conseille un masque de Bahtinov.

Bonne  continuation 

Oui, le masque de bathinov, c'est prévu ^^ mais j'avais totalement retiré l'apn pour passer sur Jupiter après mes darks, donc les flats étaient impossible à refaire là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.