Aller au contenu

NGC6960 (dentelles) en HOO avec l'ASiair


Colmic

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

j'espère que vous êtes tous bien rentrés des différentes rencontres astro de ce long WE.

Pour ma part, c'était les RAS (rassemblement solaire) en compagnie de 19 autres membres de WA.

 

Voici une première image réalisée pendant le séjour, en mode super-faignasse grâce à l'ASiair :)

FSQ106 + réducteur 0.73x (j'ai pas mal de tilt sur tout le bas de l'image avec le réducteur, faut que je trouve la cause) sur EM200 Temma2.

ASI183MM pro sur l'ASiair, guidage avec ASI290 mini.

Diviseur ZWO, roue ZWO-mini, filtres Astronomik 6nm.

 

20 poses de 180s en Ha et 30 poses de 180s en OIII.

Traitement HOO avec SiriL 0.9.11. Finition CS5.

 

Cliquez dans l'image pour la full :

NGC6960_ASIAir_HOO6nm_20x180s_G111_-10deg.jpg

 

Version 2 avec ajustement des couleurs classique (cliquez dans l'image pour la full) :

NGC6960_ASIAir_HOO6nm_20x180s_G111_-10deg_b.jpg

 

Et la couche Ha seule (cliquez dans l'image pour la full) :

NGC6960_ASIAir_H6nm_20x180s_G111_-10deg.jpg

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont bien sympa avec pas mal de signal pour un temps de pose assez court et cela nous rappelle que les grandes nébuleuses arrivent.

Mais bon , tu n'es pas obligé d'aller au RAS pour faire du CP  :jesors:

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @JMDSomme et @echosud :)

 

il y a 48 minutes, echosud a dit :

Mais bon , tu n'es pas obligé d'aller au RAS pour faire du CP

 

bah je fais les 2 en fait, mais pour dormir c'est compliqué du coup !!

 

J'essaierai de les refaire en août quand elles seront un peu plus hautes, avec plus de poses, car pas facile en juin d'avoir assez de temps :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @kawasaki @Hoth @freddom38

 

il y a 8 minutes, freddom38 a dit :

Je sens que cet ASIAIR va être pour moi cette fois la bonne occasion de me lancer dans le SHO !

 

Surtout que la version béta de la 1.2 vient de sortir, avec cette fois l'alignement polaire en nouvelle fonctionnalité !

Faut vraiment que je commande le focuser de ZWO, c'est le dernier truc qui m'oblige à revenir de temps en temps sur l'instrument lol !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joliiiiie pour si peu de temps d expo !

V2 également pour moi 

 

c’est vrai que le tilt est méchant ! Comment est ce possible ? Pourtant si j’ai bien suivi ton setup tu es en tout vissé, sauf la connexion DO -> RAF où on sert avec trois vis à 120 degrés, à vérifier. 

Sinon le PO de la FSQ est il à mettre en cause ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @archange34 et @Malik

 

il y a 1 minute, Malik a dit :

Sinon le PO de la FSQ est il à mettre en cause ?

 

Non, je n'ai pas de soucis au foyer. Uniquement avec le réducteur. Je tâtonne encore au niveau des bagues pour avoir le bon metalback, mais ça me paraît pas si mal, en tout cas en haut de l'image, ça a l'air propre dans les angles.

 

il y a 2 minutes, Malik a dit :

Pourtant si j’ai bien suivi ton setup tu es en tout vissé, sauf la connexion DO -> RAF où on sert avec trois vis à 120 degrés, à vérifier. 

 

Comme le tilt a l'air d'être sur tout le bas de l'image, je penche aussi pour le DO, peut-être que j'ai mal plaqué la bague au moment de resserrer les 3 vis.

Je vois que ça comme explication. Comment expliquer sinon que ce soit tout le bas qui parte en couille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait passer ton image a ccd inspector pour voir un peu. Tu n'en a pas qu'en bas, le vissage au DO oui c'est possible, il ne faut pas grand chose de toute manière. Je lutte aussi de mon coté et c'est pas évident.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est dommage qu’ils n’aient pas prévu une connexion vissée, c’est le défaut de ce DO. Sinon il est top.

L idéal c’est de le monter à la verticale, pour que le poids de la RAF et CAM soit réparti. Et visser petit à petit une vis après l’autre.

J’ai galèré aussi à trouver le bon BF avec Reducteur, je m’en suis rapproché sans y arriver parfaitement.

 

Du coup je me demande si passer à une cam plus grande lorsqu’elle sortira (ASI6200) ne sera pas une galère à gérer plus qu’autre chose ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @litobrit @Jean-Baptiste_Paris :)

Bon visiblement la v2 fait l'unanimité ! Je vais essayer d'ajouter des poses cet été, voire faire une mosaïque avec Pickering et 6992. Une mosaïque de 4 tuiles devrait passer apparemment pour avoir l'ensemble.

 

Il y a 13 heures, Malik a dit :

L idéal c’est de le monter à la verticale, pour que le poids de la RAF et CAM soit réparti. Et visser petit à petit une vis après l’autre.

 

Oui c'est comme ça que je le monte d'habitude, mais là je me souviens que j'avais prêté l'ASiair à mon pote David pour qu'il le teste en début de soirée et j'avais remonté l'ensemble dans la nuit à l'arrache. Je pense que j'ai mal revissé le tout. Je vais refaire des tests depuis chez moi avant le prochain séjour, avec CCDinspector cette fois pour bien contrôler.

 

Il y a 14 heures, Malik a dit :

Du coup je me demande si passer à une cam plus grande lorsqu’elle sortira (ASI6200) ne sera pas une galère à gérer plus qu’autre chose !

 

M'en parle pas. Moi je louche sérieusement sur le futur IMX455 (full frame). l'ASI qui aura ce capteur sera équipée en natif de vis pour le tilt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.