Aller au contenu

Aide pour parafocaliser capteur principal et de guidage


Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai fait l'acquisition d'un diviseur optique ZWO de tirage 16,5 mmet j'ai tenté de le monter hier soir. Je n'ai pas réussi à avoir la MAP sur le capteur de guidage en  même temps que sur celui de la 1600.

J'ai fait ce montage dans cet ordre : aplanisseur Astro Pro 2" + bague M42 10 mm + diviseur optique ZWO (16,5 mm) + RAF ZWO avec filtre baader 2 mm + 1600 Pro mono. J'ai dû mettre un ou deux spaceur pour amener le tout à 55 mm sans trop savoir si le BF du correcteur Astro Pro est bien 55 mm, je ne sais pas mais ce n'est pas mon soucis principal.

Cet après midi, j'ai fait des tentatives (à taton) en intercalant des bagues et des spacers entre le RAF et la caméra pour avoir une mise au point simultanée sur les deux capteurs. La bonne valeur doit se situer autour de 8 mm.

Si quelqu'un connait la bonne valeur, je suis preneur !

Je me suis dit aussi qu'il vaudrait mieux mettre le tirage supplémentaire entre le DO et la RAF pour que le filtre soit au plus près du capteur. Mes filtres sont de 36 mm de diamètre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je précise que je ne connais pas ton matériel.

 

un lien commercial vers ton applanisseur stp.

 

1. s'assurer du respect du BF de l'applannisseur

2. régler la profondeur du prisme afin qu'il soit juste a l’extérieur du champ du capteur (pas d'ombre sur un flat par exemple)

3. parafocaliser en éloignant ou en rapprochant la camera du prisme du DO .

 

à te lire (rajout des 8mm entre RAF et camera) , cela veut dire si je ne me trompe pas, qu'il aurait fallu enfoncer la camera davantage dans le PO du DO pour avoir la MAP (c'est là l'avantage des cameras au format 31.75)

par contre avec 8mm de plus tu dois être un peu au dela des 55mm..., mais cela tu la compris.

 

edit 1 : 10+16.5+20+6.5-0.66 = 52.34 --> tu as du mettre 2.66mm de spacer pour arriver au 55mm

 

edit 2: tu aurais une photo de l'ensemble du montage?

 

Edit 3:

image.png.f73ca9bc9beb6fe10837fa89d4f6a599.png

@+

Steph

 

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est ta cam de guidage ? 

 

Jai la config : DO ZWO / RAFZWO /Asi1600 et la 120mm ancienne génération en cam de guidage.

si Tu as la même je pourrai te donner demain la distance à mettre entre la RAF et le DO pour être parafocal tout en ayant le prisme hors champs de la 1600.

 

il ne faut pas mettre d’espace entre la RAF et la 1600 tu vas créer du vignetage, si tu dois créer du tirage pour parafocaliser les deux c’est entre la RAF et le DO que tu dois intervenir

 

Une fois la parafocalisation faite le block (DO/RAF/CAM) et donc le tirage total qu’il génère n’est pas modifiable,

 

il te faut absolument connaître le BF demandé par ton correcteur. En général c’est une grille avec des distances différentes fonction de la focale de l’instrument.

 

s il est plus court que le tirage du bloc dont on parle, y’a de grandes chances que ce soit cuit comme montage. Faudra passer à un guidage parallèle...

sil est plus grand alors t’auras plus qu’à ajouter la/les bonnes bagues qu’il faut entre aplanisseur et DO.

 

A cette étape faudra un bon pied à coulisse et beaucoup de patience 😁

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Malik. J'ai d'ailleurs fait récemment ce montage qu'indiquait Colmic pour son Altair 183 dans un post précédent mais sur DO ZWO/bague de 7,5 mm/RAF ZWO/ASI1600 puis porte oculaire Quick-lock Baader/ASI290 mini en caméra de guidage.
J'ai 44,5 mm depuis l'avant du DO jusqu'à la face de la 1600 et le capteur de la 1600 est à 6,5 mm en retrait. Total 51 mm, le reste est mis au besoin devant le DO avec des bagues. Il faut ajouter 1/3 de l'épaisseur des filtre dans le calcul du chemin optique.

Ça me donne toute la marge nécessaire pour faire la MAP de la caméra de guidage et la bague Click-lock Baader est bien pratique pour ça (merci Colmic pour le tuyau).

_copie-0_IMG_20190604_072712.thumb.jpg.3aa6a791421d5ed45d8cdd5e4d5c7928.jpg

A titre indicatif, ce sont ces articles là :

https://www.astronome.fr/produit-medc1508155-bague-d-extension-t2-longueur-75-mm-baader-planetarium-Prix-17-euro-id-1677.html

https://www.astronome.fr/produit-ba2458100-porte-oculaire-click-lock-baader-coulant-31-75mm-avec-ajustement-fin-Prix-76-euro-id-1866.html

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Malik

C'est un anneau fait à l'imprimante 3D pour accrocher l'ensemble caméra/RAF/DO à l'instrument. Mon montage n'est pas vissé au PO mais serré dedans et l'anneau n'est pas entre RAF et caméra mais autour de la caméra > https://www.tinkercad.com/things/enaWHPM2uBr

Le modèle est à peaufiner pour que les ronds soient ronds :)

 

En cas de mauvaise manip, ça peut éviter un crash au sol. Ça m'est arrivé une fois et ce sont les câbles USB qui ont retenu tout ça, ouf !

C'est plutôt valable pour moi en planétaire/lunaire avec une autre caméra pendant les manips avec les barlows. Pour l'ASI178 > https://www.tinkercad.com/things/0SQTfFEVuPp

Modifié par krotdebouk
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

Ça me donne toute la marge nécessaire pour faire la MAP de la caméra de guidage et la bague Click-lock Baader est bien pratique pour ça (merci Colmic pour le tuyau).

 

De nada :)

 

Pour info, voici mon montage avec une Altair ou une ASI183 : le Cliclock possède une bague vissante de réglage (là où se trouve la flèche Clic-lock) et on peut faire une MAP aux petits oignons sur la cam de guidage.

Avec la ASI290 j'ai dû retirer la bague ZWO de 5mm qui se trouve sous le cliclock.

 

Altair183-FSQ-Red0_73x.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Merci pour vos réponses, c'est plus clair. Je n'ai pas d'image sous la main à l'heure où j'écris ces mots, j'en ferai une demain après midi.

L'aplanisseur que j'utilise est le modèle dédié à ma lunette, une triplet carbone Astro Professionnal 80/480. Le soucis est que je ne connais pas précisément le back focus... C'est ce modèle : http://lehenaffpix.blogspot.com/2014/01/correcteur-de-champ-pour-tube-apo.html

 Comme cette marque n'existe plus, difficile de trouver des infos.

 

J'ai refait des essais hier soir en mettant dans cet ordre lulu 80/80 - aplanisseur dédié - bague 5 mm M 42 - DO ZWO (16,5 mm) - bague 7,5 mm M42 + RAF ZWO (7 fois 36 mm - BF = 20 mm) - spacer de 0,5 mm - 1600 Pro. Le BF est d'environ 55 mm en prenant un BF de 5,83 mm pour la 1600 Pro (j'ai retiré un tiers de l'épaisseur des filtres Baader soit 2 mm/3).

 

La MAP avait l'air bonne sur les deux capteurs sur une éolienne située à un ou deux km. Il faut vérifier sur une étoile.

Sur le DO ZWO, je n'ai pas mis la bague de 5 mm en M 42, j'ai vissé directement ma 224MC non refroidie (BF = 12,5).

Merci pour votre aide,

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.