Aller au contenu

Choix monture pour C8 - AU SECOURS !!!!


Macin2ch

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Encore une question abordée un grand nombre de fois mais plus je lis les posts et plus ... je ne sais plus. Je possède un C8 nexstar avec le setup de base (monture alt-az) et j'aimerais bien m'équiper d'une monture équatoriale pour débuter en astrophoto. je ne cherche pas la perfection absolue, d'autant que le temps que je peux consacrer à l'astro reste somme toute relativement limité. J'ai regardé les discussions de ce forum au sujet de l'équipement d'un C8 avec une monture eq et je n'arrive pas à me décider. Si l'idée est de supporter au max un C8 + un APN + une petit lunette guide (éventuellement), j'ai cru comprendre qu'une EQ6-r serait l'idéal (pour le poids et la qualité du suivi) mais il faut mettre le prix. Que penser de l'HEQ5 ou d'une Celestron Advanced VX AVX GoTo pour mon utilisation ? y a t-il une autre alternative ?

merci d'avance de vos réponses.

Ah oui ! dans les cas ci-dessus, faut il prévoir une adaptation pour monter le tube sur la monture ou cela marche t-il de base ?

Bonne journée à tous ☀️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une heq5 fait bien le travail au niveau charge

par contre avec 2000mm de focaleil faut soigner le guidage ainsi que les réglages de la monture

cela demande donc des essais et de l'optimisation

s'il y a une queue d'aronde sur le tube pas besoin d'adaptation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

D'abord une question : tu tiens vraiment aux 2000mm de focale (ou 1300 avec le réducteur) ou tu n'as pas encore vraiment d'idée sur la focale à laquelle tu voudrais bosser ? Car si un truc moins extrême peut aussi t'aller, tu finiras moins cher en prenant un second tube style ED80 ou petits newtons astrographes qui se suffiraient d'une monture moins costaude et sans autoguidage (au moins pour commencer, car c'est déjà assez compliqué comme ça). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour  vos réponses ultra rapides 😃 

 

@astrocg : La HEQ5 me fait de l'oeil effectivement et cette histoire de guidage soigné me fait un peu peur ....

@popov : je compte utiliser le réduction de focale F/D 6.3 Je n'avais pas pensé à ton alternative. J'aimerais bien bosser quand même avec le C8 (mon côté sentimental sans doute 😄 )

 

macin2ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça doit passer sur une bonne heq5 à cette focale. Sinon une 6 si tu veux exploiter pleinement l instrument . En visuel pas de soucis pour la 5 . 

Enfin entre heq5 et avx je préfère amplement la première , plus solide et mieux conçue. 

Pense qu en photo cet instrument est exigent quoique on en dise . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@archange34 merci pour ta réponse, j'avais bien noté pour la EQ6 mais je trouve que pour mon utilisation actuelle, c'est un peu comme "donner de la confiture à un cochon" 😄. Ceci dit, c'est le genre de matériel qui dure dans le temps et conviendra forcément si ma configuration matérielle et utilisation évoluent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu’une AVX est un peu short pour l’AP, sauf à te limiter à peu de matériel « embarqué » sur le tube du C8; à force tu voudras sûrement en rajouter (et un focuser motorisé, et un chercheur avec cam d’autoguidage, et une cam refroidie bien lourde, et le pare buée chauffant, et finalement un Hyperstar quand tu voudras shooter autre chose que de micro bouts de ciel, parce qu’a FD 6.3 ça reste limité). Par contre pour du visuel (ou du VA où les poses sont très courtes) elle fait amplement l’affaire. 

Le prix d’une EQ6 n’est pas si délirant que ça (300 euros de plus que l’AVX) donc si tu peux te le permettre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, clouzot a dit :

Je pense qu’une AVX est un peu short pour l’AP, sauf à te limiter à peu de matériel « embarqué » sur le tube du C8; à force tu voudras sûrement en rajouter (et un focuser motorisé, et un chercheur avec cam d’autoguidage, et une cam refroidie bien lourde, et le pare buée chauffant, et finalement un Hyperstar quand tu voudras shooter autre chose que de micro bouts de ciel, parce qu’a FD 6.3 ça reste limité). Par contre pour du visuel (ou du VA où les poses sont très courtes) elle fait amplement l’affaire. 

Le prix d’une EQ6 n’est pas si délirant que ça (300 euros de plus que l’AVX) donc si tu peux te le permettre...

👍  bin oui ... une fois qu'on a mis le pied dans cette histoire, cela devient vite addictif 🤩

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Macin2ch a dit :

@archange34 merci pour ta réponse, j'avais bien noté pour la EQ6 mais je trouve que pour mon utilisation actuelle, c'est un peu comme "donner de la confiture à un cochon" 😄.

C'est toi qui veut travailler à 1300 de focale, dans ce cas là il ne faut pas chercher d'économies du coté de la monture. Une heq5 te sera déconseiller sauf éventuellement pour de très courtes poses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.