Aller au contenu

Une petite nouvelle parmi vous ...


Vibe

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, 

 

Au risque de paraître peu originale, je suis fascinée par l'astronomie depuis environ toujours! Voilà, c'est dit! 😊 

Un ami m'a emmené à Lias il y a quelques semaines pour essayer son nouveau télescope, sans surprise je suis restée accrochée à l'oculaire en voyant Jupiter.

 

Evidemment comme je suis faible, j'ai parcouru les forums et les petites annonces afin de m'en procurer un. Un petit Skywatcher 200/1000 d'occasion sur une monture neq5 m'a fait de l’œil, j'ai même réussi à négocier un peu son prix.

 

C'est bien joli tout ça, mais maintenant faut apprendre à s'en servir. Collimation, mise en station, choix des oculaires ... J'erre sur internet pour glaner des informations, heureusement je suis aussi curieuse qu'obstinée.  La route sera longue avant de maîtriser parfaitement mon matériel et les bases de l'astronomie, mais je pense être au bon endroit pour apprendre.

 

Pour les plus curieux/ses, je vis à Blagnac près de Toulouse, quand j'ai pas la tête dans les étoiles, elle est sous l'eau, je suis aquariophile depuis plus de 10 ans mais je garde aussi les pieds sur terre et bosse dans l'informatique. J'aime aussi les sports de raquettes, les chiens et les smoothies, maintenant vous savez tout ou presque! 😂

 

Au plaisir d'échanger avec vous et de faire connaissance,

 

Virginie

 

Modifié par Vibe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Virginie et bienvenues sur le forum !

Te rapprocher d'un club astro serait une bonne chose pour progresser rapidement et répondre à toutes tes questions.

 

Un super club pas loin de Blagnac se situe un peu à l'abri de la pollution lumineuse à Rabastens : ALBIREO !  

 

Le cadre est magnifique et les membres très accueillants.

 

Bon ciel !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Vibe a dit :

Bonjour à toutes et à tous, 

(...)
La route sera longue avant de maîtriser parfaitement mon matériel et les bases de l'astronomie, mais je pense être au bon endroit pour apprendre.

(...)

Au plaisir d'échanger avec vous et de faire connaissance,

 

Virginie.


Bonjour Virginie, la Blagnacaise,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Pour maîtriser parfaitement ton matériel d'observation astronomique, je te conseille de contacter au plus vite le club, ou l'association d'astronomes amateurs le plus proche de te domicile. Tu trouveras leur liste ici :
https://www.webastro.net/communaute/clubs/. Quant à moi, je me garderai bien de te donner le moindre conseil concernant ton matériel vu que je ne suis point un brillant astronome amateur mais un très modeste amateur d'astronomie...   :(   :(   :(

Maintenant, en ce qui concerne les bases de l'astronomie, je t'invite à consulter fréquemment les quatre liens Internet suivants :

● que dirais-tu, Virginie tout d'abord, d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le Cours d'astronomie générale de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : https://astronomia.fr/ ;

● après cela, le site Internet de
Gilbert Javaux PGJ - L'astronomie une passion à partager : http://pgj.pagesperso-orange.fr/ ;

● enfin, le site Internet de
Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, Planetastronomy : http://www.planetastronomy.com/ .

● si tu disposes de 34,00 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent
Guide du Ciel de l'Héraultais Guillaume Cannat, édition 2019-2020 (25ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2019 et le 30 juin 2020 : https://www.amds-edition.com/ : http://www.leguideduciel.net/lgdc/lgdctextes/lgdc144.php.

 

 

GdC%202019-2020-recto&verso-800.jpg


J'ajoute un lien Internet très intéressant pour parfaire un peu tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique) le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669.

D'ailleurs, si toutefois ça t'intéresse, n'hésite pas à y participer et même à poser des questions que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt, peut-être, sur le
QAC.   :)

Un dernier point que tu pourrais peut-être répercuter autour de toi : sais-tu comment apprécier immédiatement, en observant à l’œil nu (si possible un soir où la Lune n'est pas présente dans le ciel)
la constellation de la Petite Ourse, la qualité du ciel où tu comptes observer ? C'est un indicateur très important en matière de pollution lumineuse, car si l'on compte combien d'étoiles l'on arrive à voir à l’œil nu dans le "Petit Chariot" l'on saura si le ciel du où l'on observe habituellement est relativement pur ou non ? Si l'on a la chance d'en voir sept : son ciel est excellent   :be:   :be:   :be:   , si l'on n'en voit que trois (l'étoile Polaire et les deux du bout du "Petit Chariot") son ciel est hélas très médiocre en ce qui concerne la pollution lumineuse...   :cry::cry::cry:

Cette procédure permettant à chacun d'évaluer très simplement et assez rapidement la pureté de son ciel nocturne m'avait été indiquée dans les années soixante par une sommité de l'astronomie française (et qui était comme moi un postier retraité   ;)   ),
Robert Sagot (1910-2006), un des deux co-auteurs de la très célèbre Revue des Constellations (voir : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51%2B8GtB2hLL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg) et pendant plus de quarante ans le bibliothécaire de la Société Astronomique de France (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2517885&postcount=71265).

Pour situer exactement
la constellation de la Petite Ourse [en partant de la très célèbre constellation de la Grande Ourse dite la grande casserole] (un soir sans Lune de préférence), voir ce dessin dû à Gilbert Javaux :



ximageproxy.php,qimg=,hpgj.pagesperso-or


Avant de terminer, je t'indique une petite anecdote vécue sur la pureté du ciel cantalien (en espérant que les cieux de ta région de la région de Blagnac soient identiques) : il ne faut en effet surtout pas négliger la simple observation des beautés de la voûte étoilée tout simplement à l’œil nu. Voici un souvenir merveilleux lorsque j'ai quitté la région parisienne (où je suis né et où j'ai vécu 55 ans, jusqu'à ma retraite en septembre 2004 pour m'installer dans la commune du Cantal d'où est originaire mon épouse), ce souvenir restera sans doute le plus beau observé dans le ciel, il concerne tout simplement une superbe voie lactée étincelante !!!...   :wub:   :wub:   :wub:

C'était à l'automne 2009, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qu'évidemment je n'ai jamais pu voir dans les Hauts-de-Seine et qui n'est jamais visible chez moi dans le Cantal au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse Josette (qui est une pure cantalienne de naissance, mais qui est très peu intéressée par l'astronomie, elle préfère cent fois l'astrologie   :D   :D   :D   ) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : «
Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !... »   :be:   :be:   :be:

Je te souhaite Ma Chère
Virginie, et je souhaite à tous ceux qui liront ma prose de pouvoir observer également un soir  un tel incendie dans le ciel !...   :wub:   :wub:   :wub:

Cieux clairs à toi, Ma Chère
Virginie.   :)

Roger le Cantalien.  


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ;)
Roger le Cantalien à tout bien détaillé !
Les astramettes n'étant pas encore légion (bien qu'il me semble qu'on en voit de plus en plus), il va falloir convertir les copines, bien trop de chromosomes Y sur ce forum :D :D :D 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre accueil ainsi que pour les informations! 😊

Je ne manquerai pas de consulter les liens proposé par Roger15 "le cantalien" et je n'ai pas résister, j'ai acheter le "Guide du ciel"! 

Je ne vais pas m'ennuyer...

 

Effectivement Starbird, vous m'avez l'air bien sympathique, au plaisir d'échanger à nouveau!

Pour répondre à Sebb916, je compte bien convertir les copines à l'astronomie mais sans vouloir te décevoir, je crains que ce ne soit pas gagner d'avance.

Mais je ne baisserai pas les bras!

 

Une très bonne journée à tous et à très vite 🙂

 

Virginie

"La blagnacaise"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum Virginie :) 

C'est vrai que nous ne sommes pas nombreuses en astro... à nous de montrer à nos consœurs que l'astronomie est parfaitement accessible ;)  

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2019 à 15:18, Vibe a dit :

Bonjour à toutes et à tous, 

 

Au risque de paraître peu originale, je suis fascinée par l'astronomie depuis environ toujours! Voilà, c'est dit! 😊 

Un ami m'a emmené à Lias il y a quelques semaines pour essayer son nouveau télescope, sans surprise je suis restée accrochée à l'oculaire en voyant Jupiter.

 

Evidemment comme je suis faible, j'ai parcouru les forums et les petites annonces afin de m'en procurer un. Un petit Skywatcher 200/1000 d'occasion sur une monture neq5 m'a fait de l’œil, j'ai même réussi à négocier un peu son prix.

 

C'est bien joli tout ça, mais maintenant faut apprendre à s'en servir. Collimation, mise en station, choix des oculaires ... J'erre sur internet pour glaner des informations, heureusement je suis aussi curieuse qu'obstinée.  La route sera longue avant de maîtriser parfaitement mon matériel et les bases de l'astronomie, mais je pense être au bon endroit pour apprendre.

 

Pour les plus curieux/ses, je vis à Blagnac près de Toulouse, quand j'ai pas la tête dans les étoiles, elle est sous l'eau, je suis aquariophile depuis plus de 10 ans mais je garde aussi les pieds sur terre et bosse dans l'informatique. J'aime aussi les sports de raquettes, les chiens et les smoothies, maintenant vous savez tout ou presque! 😂

 

Au plaisir d'échanger avec vous et de faire connaissance,

 

Virginie

 

 

Salut Virginie !

Chouette une autre astramette :banana::cheer: !!!

Il est clair que pour démarrer et ne pas le faire seule (comme moi !..) le mieux est le club astro !! Il y en a quelques uns sur Toulouse. Perso je suis à celui de L'Union (Neptunion31). Si tu veux des infos contacte-moi en MP ce sera avec plaisir. N'hésite pas à signaler sur le groupe "Quand une soirée autour de Toulouse ?" tes envie de sorties à Lias, parfois ça en motive d'autres ;). Et surtout pose toutes les questions qui te taraudent sur les forums. Les astrams ici sont plutôt bienveillants avec les débutant.e.s ( ils m'ont souvent aidés !!).

 

Au plaisir d'une rencontre une nuit à Lias ou de jour ailleurs :).

 

En attendant bon ciel à toi 🌗 !

 

Caroline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2019 à 14:03, RIGEL33 a dit :

Bienvenue sur le forum Virginie :) 

C'est vrai que nous ne sommes pas nombreuses en astro... à nous de montrer à nos consœurs que l'astronomie est parfaitement accessible ;)  

Un grand merci RIGEL33, ton message me réconforte... Oui, l'astronomie est accessible et tellement passionnante! 😉

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, carop a dit :

 

Salut Virginie !

Chouette une autre astramette :banana::cheer: !!!

Il est clair que pour démarrer et ne pas le faire seule (comme moi !..) le mieux est le club astro !! Il y en a quelques uns sur Toulouse. Perso je suis à celui de L'Union (Neptunion31). Si tu veux des infos contacte-moi en MP ce sera avec plaisir. N'hésite pas à signaler sur le groupe "Quand une soirée autour de Toulouse ?" tes envie de sorties à Lias, parfois ça en motive d'autres ;). Et surtout pose toutes les questions qui te taraudent sur les forums. Les astrams ici sont plutôt bienveillants avec les débutant.e.s ( ils m'ont souvent aidés !!).

 

Au plaisir d'une rencontre une nuit à Lias ou de jour ailleurs :).

 

En attendant bon ciel à toi 🌗  !

 

Caroline

Salut Caroline!!

 

Quel plaisir une seconde astramette, je suis aux anges 👼!

Le club de L'Union, effectivement c'est pas très loin tout ça... Un grand merci pour ton accueil, je n'hésiterai à vous questionner au besoin, le sujet est si vaste! Je dois acquérir les bases afin d'éviter les questions trop stupides.

 

Je te contacte par MP en suivant pour les infos sur Neptunion31!

Au plaisir également d'une rencontre à Lias ou ailleurs 😉.

 

Bon ciel à toi aussi (probablement pas ce week-end) 🌓 !

 

Virginie

 

 

Il y a 2 heures, Larbucen a dit :

Bienvenue Virginie,

 

Un Skywatcher 200/1000 super choix !

 

Et sinon +1 avec Chtit Bilou.

Bonjour Larbucen,

 

Merci pour mon petit Skywatcher, je suis en train de remettre en état!

Il sera bientôt parfaitement fonctionnel, il n'a fait qu'une sortie pour le moment mais je l'aime déjà!

 

Au plaisir d'échanger à nouveau,

 

Virginie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Vibe a dit :

Salut Caroline!!

 

Quel plaisir une seconde astramette, je suis aux anges 👼!

Le club de L'Union, effectivement c'est pas très loin tout ça... Un grand merci pour ton accueil, je n'hésiterai à vous questionner au besoin, le sujet est si vaste! Je dois acquérir les bases afin d'éviter les questions trop stupides.

 

Je te contacte par MP en suivant pour les infos sur Neptunion31!

Au plaisir également d'une rencontre à Lias ou ailleurs 😉.

 

Bon ciel à toi aussi (probablement pas ce week-end) 🌓 !

 

Virginie

 

Il n'y a pas de question stupide !!! Tu n'as pas besoin de savoir avant de chercher de l'aide ou des conseils ..!

Au plaisir d'échanger avec toi 😊

Caroline

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.