Aller au contenu

VdB141 : Nébuleuse du fantôme de Céphée


Messages recommandés

Salut les amis, 

 

Une fois n'est pas coutume, voici une petite image réalisée... ce we ! :) 

Ça me change des images qui mettent 6 mois à sortir du PC ! ;) 

 

J'ai profité d'une petite escapade familiale en dehors de Paris pour emmener mon matériel et profiter des (trop) courtes heures de ciel noir... N'étant pas loin de Paris, et dans un gite avec un petit jardin, la zone pour photographier était assez réduite : Nord-Est uniquement ! 

J'ai déjà eu de la chance de pouvoir aligner la monture avec la polaire à moitié dans les branches d'un arbre...

 

Du coup, j'ai décidé d'essayer dans cette zone une petite nébuleuse qui m'avait beaucoup plu lorsque Thomas Lelu l'avait photographiée, à savoir VdB141, dite aussi la "nébuleuse du fantôme"...

 

Cette nébuleuse n'étant pas très lumineuse et le ciel étant globalement bon et assez sombre, j'ai réalisé des poses de 900s pour la luminance. Impossible de la cadrer avec précision car seule la partie la plus brillante de la nébuleuse apparaît sur les images de 30s en bin4... Même avec un temps de pose de 900s, la nébuleuse ressort faiblement sur les brutes... Je me suis donc contenté de la cadrer en me fiant aux coordonnées, en prévoyant de croper l'image pour la recadrer au traitement. 

 

Toutefois, une fois l'empilement réalisé, j'ai eu la surprise de constater que la zone grouille littéralement de nébulosités très ténues ! :) J'ai donc conservé le champ en entier sans rien croper. Mais du coup j'aurais pu cadrer mieux en gardant dans le champ les extensions les plus visibles en bas à gauche de l'image...

 

Nuits courtes obligent, j'ai privilégié les acquisitions de luminance sur la couleur, avec seulement 7 x 300s en bin2 pour chaque filtre.

Le traitement n'a pas été simple pour la couleur, mais ça ressort quand même bien au final. 

 

Version jpeg réduite pour le forum

 

114601-1559567250.jpg

 

La full est ici

get.jpg?insecure

 

Pour le plaisir, un petit crop sur la nébuleuse elle-même, très subtile avec cette étoile cachée au milieu du gaz et des poussières... 

 

114601-1559567268.jpg

 

Infos techniques : 

Takahashi TSA-102 avec réducteur (f/6)

CCD Atik One 6.0

Filtres LRGB Astronomik

AZEQ6 GT via EQMod

Guidage DO + Atik GP

L :  33 x 900s bin 1

RGB : 3 x 7 x 300s bin2

Total : 10h

31 mai & 1er juin 2019

Chenoise (77)

 

J'espère qu'elle vous plaira ! :) 

 

Bon ciel !

jb

 

  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Popov ! 

 

Il y a 1 heure, popov a dit :

Faudrait penser à enlever les toiles d'araignées dans ton tube, là ça commence vraiment à se voir sur tes images ;)

 

Tu ne crois pas si bien dire, quand j'ai fini les poses le matin, il y avait une magnifique toile d'araignée sur le pare-buée de la TSA ! :) 

 

Ça et la lentille qui n'est pas super propre... un coup de ménage de printemps s'impose ! 

 

Je ne l'ai pas nettoyée après mon retour du bord de mer en avril dernier... et systématiquement quand je suis là-bas, je repars avec la lentille sale. Ca doit venir de la mer à proximité, avec le sable et le sel ça n'aide pas...

 

Mais blague à part, j'ai l'impression que ça dégrade quand même légèrement la finesse des étoiles.

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2019 à 15:29, Jean-Baptiste_Paris a dit :

J'ai profité d'une petite escapade familiale en dehors de Paris pour emmener mon matériel et profiter des (trop) courtes heures de ciel noir... N'étant pas loin de Paris, et dans un gite avec un petit jardin, la zone pour photographier était assez réduite : Nord-Est uniquement ! 

J'ai déjà eu de la chance de pouvoir aligner la monture avec la polaire à moitié dans les branches d'un arbre...

 

La preuve en image ! :D 

Ça ne se voit pas, mais la clôture du jardin est pile sur le bord droit de l'image... pas large ! 

 

62577484_10157346694523518_818365147344011264_n.thumb.jpg.5b7f3535f46d62b2b6ad755259d72e0d.jpg

 

Bon, les poules sont sympa, elles vont se coucher toutes seules quand le soleil se couche... ;) 

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton image est vraiment magnifique. :wub: Je ne l'ai jamais faite cette nébuleuse mais elle parait pas simple à faire. Faudrait que la fasse avec ma ccd petit capteur et le réducteur. J'espère que ça rentrera en entier. Féliciations pour l'image du jour.

Franck   

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane ! 

 

Oui n'hésite pas à la mettre dans ta liste, elle est vraiment belle cette nébuleuse ! :) 

 

Pour ceux que ça intéressent, je viens de publier la Fiche-Astro de cet objet sur mon site ; vous y trouverez des conseils de prise de vue et de traitement...

 

https://millenniumphoton.com/portfolios/vdb-141-nebuleuse-du-fantome-de-cephee/

 

Pour l'occasion, j'ai utilisé aussi l'image de la zone de l'Iris faite par @Idir ! ;) 

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.